ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie  isère  geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
.. sommaire

CHATEAU DE VILLY   CONTAMINE SUR ARVE

 


Chateau de Villy

Chateau de VillyLes Frêtes de Villy: Ferté, frette désignent à l´époque mérovingienne un lieu enclos de murs, une place forte ou une ferme fortifiée, ainsi qu' une forteresse médiévale.
Du latin firmitas, « solidité, fermeté, force, aussi place forte, fortifiée », devenu en vieux français fermeté, puis fermté et enfin ferté ou frette.
Cette magnifique constructution dominant les vignobles du même nom offrant une belle vue sur la vallée, est située à flanc de coteau de la commune de Contamine sur Arve, à proximité de l' ancienne abbaye
Située dans un agréable parc de 4Ha, une première tour datant de 1084 révèle un ancien édifice .
Le chateau remanié présente une tour carrée percée de fenêtres à meneaux et surmontées de mâchicoulis

En ce lieu mourut en 1645 Mme de Charmoisy, né louise Châtel,cousine de Saint François de Sales.
Ce dernier composa pour elle un petit traité de spiritualité la célèbre "Introduction à la vie dévote", dédiée à Mme de Charmoisy, qui en bénéficiera pour la Carème de 1607, dans lequel Il s'engage à aider les laïcs à vivre à fond leur vie baptismale. 

La tour existant encore aujourd'hui (les murs ont une épaisseur d'environ 2 m) aurait été commencée en 1084 par Monseigneur Guy de Faucigny évêque de Genève (qui fut aussi l'instigateur de la venue des moines de Cluny à Contamine en 1083). Au nord du prieuré bénédictin de Contamine, elle surveille la route allant de Genève à Bonneville.

Monsieur Emile Perillat, de souche contaminoise, ayant fait fortune à Paris, l'acquiert en 1896. Il le fait reconstruire de 1899 à 1902 dans le style des châteaux de la Loire, sous l'aspectqu'on lui connaît aujourd'hui. II élève le corps principal d'un étage, en refait toutes les façades et l'embellit de larges fenêtres à meneaux et y installe de luxueux appartements avec des cheminées de style. II élève la tour sur une rangée de mâchicoulis et de meurtrières, ajoute la terrasse reposant sur un péristyle, le perron et une tourelle ronde adossée au donjon, recrée les toitures terminées par une crête et ornées de lucarnes. La façade principale est orientée vers le levant, au bout d'une allée de platanes, et d'un chemin à flanc de coteau aujourd'-hui désaffecté. La perspective en est malheureusement masquée par des arbres plantés trop près du château.

La visite des caves (XIème et XVIème siècles) prouve que la restauration a respecté très scrupuleusement les plans et travaux des premiers siècles.

Histoire:
La tour appartient à la noble famille de Villy ou Villier jusqu'à la fin du XIVème siècle où Jeannette, fille de noble Mermet de Villy (décédé avant 1397) l'apporte en dot à son époux noble Jean Vidomne de Chaumont, le 22 février 1397 (la dot est de 800 florins) et la famille Vidomne de Chaumont possédera le château jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

De Jean Vidomne de Chaumont le " château " passe à son fils Pierre, alias Petremand (mort avant octobre 1473) qui le transmet à son deuxième fils Philibert, époux de Louise de Folliet, co-seigneur de Villy et Montségur avec son frère Jacques. Les deux frères testent ensemble, le 2 novembre 1515, Philibert en faveur de Amblard, son fils, seigneur de Novery Folliet, Montségur, Villy, Charmoisy, Lauzenette, marié le 1er juin 1515 à Gasparde Ravais, dame de Charmoisy. Leur fils aîné, Charles de Vidomne de Chaumont, Seigneur de Villy, Charmoisy, Folliet et Marclaz lègue, par son testament du 11 mars 1596, le château à son fils Noble et Puissant Jean-Claude de Vidomne de Chaumont conseiller d'état de S. A. R., premier gentilhomme de la Chambre du duc de Nemours, grand-maître de l'artillerie de Savoie, Chambellan, ambassadeur extraordinaire en Suisse, seigneur de Villy et de Charmoisy. Jean-Claude épouse, le 11 juillet 1600 (contrat dotal du 27 Juin) Demoiselle Louise du CHASTEL, fille de noble Jacques Seigneur de Hattevillette en Normandie, écuyer, et de Françoise de Rueil. Louise fut demoiselle d'honneur de Catherine de Cleves, duchesse de Guise.

A la cour du duc de Savoie-Nemours, qui s'était fixée à Annecy, ils sont desservis par les intrigues et doivent s'exiler à Villy. Le duc étend sa défaveur à la soeur de Jean-Claude, Antoinette-Françoise, qui avait épousé Monsieur de Gex, seigneur de Samoëns, et il fait gratter sur le portail de l'église de ce village les armes des de Gex.

 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  château de villy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page