ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie  isère  geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
.. sommaire

MAISON FORTE DE BEAUVIER  -   DOUSSARD

 


Maison Forte de Beauvivier

Ce qui aujourd'hui n'est plus qu'une tour en ruine, au cœur du marais du Bout du Lac zone protégée depuis 1974, reste le seul vestige d' une maison-forte et du bourg détruit au XV° par une crue et reconstruit plus haut, au cœur du village actuel. Sur la route conduisant d' Annecy à Faverges, cette maison-forte servait à la surveillance du port et du péage du pont de Vertrier.
La maison-forte, propriété des seigneurs de Duingt, sera vendu en 1530, avec une partie du fief par Louise de Duingt, dernière descendante, au Duc Philippe de Genevois-Nemours, puissante famille et maître du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain et puissants féodaux du royaume de France.
Gaspard Jodoc Stockalper, surnommée le Roi du Simplon ou le Grand Stockalpes, riche commerçant valaisan, achètera une partie des biens de la famille de Genevois-Nemours dont la maison-forte de Beauvivier et ses terres.
Condamnée à mort, et déchus de ses biens dans son Valais, il s'enfuira à Domodossola (Italie), et revendra le domaine de Beauvivier à la famille de Monthoux. Cette même famille instaurera une taxe sur la pêche sur le lac, créant ainsi un mécontentement général, qui se transformera en une rebellion contre la Monthoux et ses interdits.
Le domaine sera revendu au Marquis de Sales, appaisant ainsi la population.
La maison-forte en ruine depuis l'acquisition par Stockalpes,au XVII S. ne sera jamais remonté.
Des travaux de restauration et de consolidation ont été éxécutés aux cours des dernières décennies afin de maintenir en état ce qu'il reste de la tour.

 

 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  beauvivier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page