iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Tour de Bellecombe

Reignier.

La tour de Belle Combe, en ruines mais consolidée, est tout ce qui reste du château, en feuilletant "L'album de Haute Savoie" de Terry, du milieu du XIXe siècle, on peut voir ces "ruines" en meilleur état.
Le château de Bellecombe doit dater, d'après son style, de l'époque romane (XIIe siècle). C'était un ensemble important qui contrôlait un passage de l'Arve.  Bellecombe était aussi un lieu de péage, il a dû appartenir aux de Thoire, une branche des Faucigny.
Les comtes de Faucigny, très puissante famille dont les pouvoirs s'exerçaient jusqu'en Isère, pour ce protéger de leurs voisins genevois, firent construire plusieurs châteaux et maisons fortes le long de la rivière d’Arve vers 1250, le château de Bellecombe en faisait parti.
La tour ne comportait pas de porte,  pour y accéder l'on devait utiliser une échelle de corde extérieur, d'autan plus que cette tour est construite sur un rocher proéminent.
Du troisième étage de la tour, l'on pouvait voir Genève, permettant ainsi de voir les dangers d'une attaque genevoise.
En 1591, l’on verra l'invasion genevoise aidée par les troupes françaises d' Henry IV.
Défaite cuisante pour les Faucigny, ainsi que pour la Maison de Savoie, les envahisseurs brulant villages et châteaux, et ruinant pour bon nombre ses derniers, en feront de même sur le Chablais, Faucigny, Genevois et l’Albanais. Le château de Bellecombe fut démantelé par les franco-Genevois.


Château de Bellecombe - Reignier

PHOTOS

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.