Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Fête

Festival des Arts Nomades

26 au 29 juin 2012 - Cran Gevrier

Avant Programme 2012

  • Le Festival
  • Programme
  • Onglet 3

festival arts nomades à cran gevrier

La Ville de Cran-Gevrier développe depuis de nombreuses années une politique volontariste et innovante dans le domaine de la culture. Dotée de nombreux équipements culturels (La Turbine avec Médiathèque, Cinéma, Centre de culture scientifique, technique et industrielle ; Théâtre Renoir avec une compagnie théâtrale itinérante en résidence La Fabrique et Petites Utopies, etc…), elle souhaite rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre.

Après avoir organisé pendant 20 ans un évènement musical : Les Musiques d’été, et forte du succès de la première édition du Festival des Arts Nomades, la Ville reconduit cette toute jeune manifestation, qui se donne pour objectif de sortir le spectacle des lieux habituels pour l’offrir au plus grand nombre dans un esprit qui conjugue convivialité et qualité des spectacles proposés.

L’idée centrale de ce festival est de transformer l’espace public en un théâtre à ciel ouvert, investi et transformé par les artistes pour offrir aux habitants de nouveaux horizons, des rencontres insolites et joyeuses, pour faire vivre au cœur de la ville la fête partagée, l’émotion collective, l’étonnement et le sentiment de liberté.

Cet évènement s’appuie sur les arts nomades dans une acception large : arts du cirque, arts forains, arts de la rue, mais aussi musique, arts urbains… en bref, des propositions artistiques ‘hors les murs’ et un esprit de ‘nomadisme’, de voyage, de métissages, de découvertes, d’échanges et de partages.

Le Festival se construit sur 3 piliers :
- une programmation principale avec une sélection de spectacles venus de toute la France et même de l’Europe, choisis pour leur qualité et originalité
- une programmation régionale avec un coup de pouce donné aux compagnies locales pour mettre en lumière les talents régionaux et/ou débutants
- des actions d’accompagnement avec des ateliers de pratiques, des moments festifs et partagés, des rencontres entre les artistes et habitants.

Ce festival répond à deux objectifs principaux : briser les barrières qui empêchent certains publics d’accéder à l’offre culturelle et rendre accessibles les propositions artistiques extrêmement originales et novatrices qui s’affranchissent des contraintes des salles en se développant sur des espaces nouveaux.

C’est également un formidable outil pour créer de la convivialité sur les espaces publics, tisser des liens à la fois entre les habitants et avec les artistes, et renforcer l’attractivité de la Ville.

Ce festival se donne pour objectif d’élargir le public, de lui faire découvrir des spectacles de qualité et originaux mais néanmoins accessibles, voire de le faire participer à l’évènement par le biais d’ateliers etc…

Les spectacles s’adressent au plus grand nombre, avec des propositions transgénérationnelles, capables de rassembler un large public, et également quelques propositions pour les enfants dans le cadre de sorties familiales.

Les spectacles et actions proposés se passent autour des deux cœurs de la ville : le centre-ville et le quartier Vallon-Renoir.

Cet évènement touche tout naturellement les habitants de Cran-Gevrier mais a une résonance sur l’agglomération compte tenu de l’absence d’autres évènements culturels à cette période et de la proximité géographique de Cran-Gevrier avec d’autres communes telles qu’Annecy, Seynod et Meythet.

Près de 3 800 spectateurs ont suivi la première édition en 2011. Avec, cette année, 11 spectacles proposés et une grande parade de rue rassemblant près de 300 participants nous pouvons encore nous attendre à toucher un public très large.

Contenu 2

Mardi 26 juin Parade de Rue  - Salle renoir
La Fabrique des Petites Utopies    « Voyage en utopie » - Parade de Rue  - 19heures
Evènement pour l’ouverture de la 2e édition du Festival : une parade défilera dans les rues de Cran-Gevrier avec des chars colorés inspirés des utopies de 4 coins du globe, accompagnés de comédiens, musiciens, circassiens professionnels et amateurs - près de 300 participants travaillent actuellement sur ce projet.

Kalakuta Orchestra 21heures 
Concert de musique métissée
Mélangeant les rythmes afrobeatet les chaleureuses sonorités du balafon mandingue, une rencontre groove de la funk et de l'électro à la sauce africaine.

Mercredi 27 juin Salles Renoir & Vallon
Cie Bris de banane  « Meurtre au motel »  -  14h & 18h
Théâtre burlesque
Avec un esprit cinématographique mêlant comédie, mime et bouts de ficelle, deux comédiens bruiteurs construisent un polar loufoque et déjanté.

Cie Les P’tits Bras « Triplette »  -  19h
Cirque aérien
Une virée dans l’univers chaplinesque du cirque d’antan avec des numéros de trapèze et cadre parfaitement ratés, une esprit belge et populaire,… irrésistible !

Jeudi 28 juin Centre Ville
Le Conte Abracadabrant - Les Batteurs de Pavés  - dès 6 ans  - 18h

Cie Escale « Est-Ouest, procès d’intention »  -  19h  -  dès 1/12 ans
Théâtre d’agit-prop et cirque
Une forme de spectacle très originale où le public participe activement au déroulement de l’histoire qui nous mène en Allemagne des deux côtés du mur de Berlin.

Cie des Femmes à barbe « Partons pour Pluton »  -  dès 10 ans  -  20h30
 Théâtre loufoque et mentalisme
Un spectacle totalement décalé servi par un scientifique allumé et touchant.
Cie Bibobasso   « Polar »  -  tout public  -  22h30
Spectacle de tango et de feu
Au carrefour entre le roman noir, le cinéma muet et le théâtre de rue, dans une ambiance de cabaret de Buenos Aires.
Vendredi 29 juin  
Concert de musique festive et métissée  -  Centre Ville  -  20h30
En cours de programmation
Cie Lézartikal  « Moï Moï » -   tout public  -  22h30
Danse verticale
Un ballet suspendu entre cirque et danse, charnel, poétique et insolite… à couper le souffle !
 
Programme du 2ème festival d'Arts Nomades
Contenu 3
Informations & Contact: Place des Arts 
téléphone :0450 886 717 
site internet: www.placedesarts-renoir.fr