ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
  sommaire

CHÂTEAU DE CLERMONT EN GENEVOIS


Château de Clermont en Genevois

château de ClermontLe château résidentiel actuel, a été édifié de 1575 et 1580, il est implanté là ou s'étendait le plain-château de l'ancienne forteresse médiévale, qui sera démanrelée en 1630. Cet ancien châteaufort appartenait aux Seigneurs de Clermont, qui rendaient hommage aux comtes de Genève.
A l'extinction du dernier comte de Genève, Robert l'antipape Clément VII, le duché héchoit à Humbert de Thoire-Villars, neveu du comte de Genève, puis en 1400 à Odon de Thoire, qui vend ses droits à Amédée VIII de Savoie pour 45 000 francs d'or, en 1401. Ainsi Clermont deviendra propriété des comtes de Savoie.
Le père de Gallois de Regard, grand humaniste, (1512-1582), aura la charge de châtelain pour le compte du duc de Savoie (c'est en 1416 que l'empereur Sigismond octroie à Amédée VIII le titre de duc).
Mgr Gallois de Regard, influent homme d’église, originaire de ce petit village, à l’issue d’une carrière prestigieuse, qui le mena au Vatican dans le proche entourage de trois papes, revint dans les Etats de Savoie à l' âge de 56 ans, et se fit bâtir une prestigieuse résidence d’été à Clermont, et l’hôtel dit « de Bagnoréa », situé rue Sainte Claire à Annecy.
Le Château est composé de grands bâtiments, avec une cour intérieure entourée d'une triple galerie à arcades, une cuisine d' époque, escalier
Le château est propriété du département de la Haute-Savoie depuis 1966
L'ensemble du château a été classé Monument Historique le 21 avril 1950 et les décors intérieurs sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 6 juillet 1988.

L'ODAC vous propose des visites du Château :
- en mai, juin et septembre : les samedis, dimanches et jours fériés, de 14 à 19h.
- en juillet et août : tous les jours de 14 19h (dernière visite à 17h les soirs de spectacle).

Expositions temporaires d'art contemporain et, en été, spectacles et concerts de musique donnés dans la cour.

 Ouvert :1er Mai -18 Septembre de 12H30 à 19H

clermont:0450 696 315
.
. .
 Vous êtes ici : accueil   plus  patrimoine  plus  musées  plus    château de clermont en genevois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page