Visite Gorges du Fier

Les Gorges du Fier

Descendant des Aravis et après avoir traversé Manigod, Thônes, Saint-Clair, Cran où les eaux du lac d’Annecy le rejoigne, Le Fier s’écoule tranquillement dans la plaine jusqu’au pied du château féodal de Montrottier à Lovagny. Ce n’est qu’ici que Le Fier rencontre une paroi rocheuse de 90 mètres de haut lui barrant le passage vers le Rhône et dans laquelle il mettra bien du temps à se creuser un passage de 250 mètres de long et large de 4 à 10 mètres que des parois abruptes aux formes les plus variés domine le cours d’eau tumultueux.
Avant 1869 personne ne c’était aventuré dans ce que l’on appelait les "abîmes du Fier", on ne voyait que l’entrée et la sortie de ces gorges inconnues, et le Pont-Verre qui le traversait à peu près au milieu. Ce n’est seulement qu’après 7 mois de travaux, du 17 janvier au 20 juillet, que le parcours dans les gorges du Fier a été inauguré le mercredi 21juillet 1869.

Gorges du Val de Fier

Cette partie des gorges se situe dans la partie inférieure du Fier, entre St-André et la confluence avec le Rhône. Cette route escarpée longeant le Fier est une ancienne voie romaine dont on peut voir quelques vestiges d’une route taillée dans le rocher et un mur de soudainement de plusieurs mètres de hauteur.
A gauche avant l’entrée du second tunnel après la carrière.

L’on peut voir

  • au pont des Liasse, à l’entrée du bois du Poète, la roche taillée par les Romains,
  • la Cheminée des Géants,
  • la Tine (cuve) des fées,
  • le Pont du Diable,
  • le Bain des Cyclopes
  • l’Ermitage des chevaliers
  • les fosses qui sont l’ancien lit du Fier
Autres gorges à visiter:
Booking.com
Annecy Quai Napoléon III et le château

Visiter Annecy

La renommée d’Annecy a depuis longtemps franchie les frontières, et bien au-delà de la Haute-Savoie, mais elle garde toujours autant de trésor à découvrir. Capitale des Comtes de Genève, érigée en ville épiscopale, la Venise savoyarde possède une longue histoire à découvrir.

Decouvrir

Chamonix place de la Poste et le Mont-Blanc

Visiter Chamonix

Toujours animé tout au long de l’année, de jour comme de nuit, Chamonix se développe pour mieux accueillir ses hôtes, mais parfois succombe sous le poids de sa notoriété.
Il est des saisons plus propices à la visite que d’autres..

Decouvrir