ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


MONNETIER  - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Château de Mornex, Monnetier

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

Château de l'Hermitage sur Salève / Manoir de MONNETIER

chateau de MonnetierA Monnetier, en limite du grand Salève, il y avait un hermitage dédié à Saint Didier (ou saint Dizier, évêque du Ve S.), l’évêque y fait allusion lors d’une visite pastorale en 1411.
Le manoir érigé par François Prosper de Genève-Lullin en 1567, avait inscrit pour devise " Nasci, Pati, Mori " mais il fut brûlé par les Bernois en 1589 ; en ruines durant 3 siècle, il reconstruit en 1855 en hôtel de style pseudo-médiéval, qui existe encore. 

Château des Comtes de GENEVE - Mornex

Sur le mont Gosse (628 m), il y avait le château des comtes de Genève, dominant la vallée, il était le siège d’une châtellenie (circonscription territoriale dirigée par un châtelain souvent un non noble représentant du seigneur).
" MORNEX. Vente par Guillaume, seigneur de Gex, en faveur du comte Amédee de Genève, du château de Mornex, pour le prix de 25 000 sols de Genève (1289, 5 décembre). Institution, par le cardmal Robert de Genève, de François d’Arenthon comme châtelain de Mornex (1371, 7 septembre). Idem, par Janus, comte de Genevois, en faveur de Jean de Genève (1479, 12 octobre). "
A la fin du XVIe siècle, il fut inféodé aux Genève-Lullin.  
En 1682, comme beaucoup d’autres châteaux, ils passèrent sous le contrôle du nouveau marquis de Graneri, nommé par le duc de Savoie, Victor-Amédée II (1666-1732).  
En-dehors de quelques pans de murs, il reste un pavillon, construit vers 1802 par le pharmacien protestant genevois Henri-Albert Gosse ,(1735-1816), ceci après bien des péripéties. A cette époque la Maison de Savoie régnait sur ces montagnes, et l’évêché de Turin interdisant que cette terre devienne protestante.
Il proposa à l évêché d'échanger la momie de saint-Benoît, qu'il avait exhumée lors de fouilles dans une église désaffectée de Paris, alors qu'il y était étudiant.
Grand passionné et fervent des sciences, il organise des rencontres avec des hommes de sciences et grands naturalistes helvétiques. C'est lors de l'une d'elles, qui eut lieu le 7 octobre 1815,réunissant plus de trente savant venant de toute la suisse, que fut crée  la Société helvétique pour les sciences naturelles. Henri-Albert Gosse ne put malheureusement pas profiter de la création de cette communauté scientifique car il mourut quatre ans après sa création dont il fut l'instigateur.
La  Société helvétique pour les sciences naturelles  existe toujours et devient en 1988  l’Académie suisse des sciences naturelles.

Sites touristiques. Les fortifications du Pas de l’Echelle, les moulins (XVIIe siècle) de Naz, l’église des Esserts (XVIe siècle.

.