Dans un très joli cadre, ce village typiquement savoyard situé dans le canton de Genève marque la frontière franco-suisse.
HISTOIRE.
Depuis très longtemps le site d' Hermance à été occupé.
Lors de fouilles on y a retrouvé une station lacustre ainsi qu' un chapiteau romain, des tombes à dalles barbares ainsi que de nombreux objets.
En 1247 Aymon I du Faucigny fit édifier un château ainsi que l' église et ceint le bourg de murailles s' offrant ainsi une certaine sécurité devant les nombreuses guerres qui opposèrent les seigneurs du Faucigny, Genevois et Savoie.
Au début du XIVe S. les sires du Faucigny et comtes du Genevois mènent une attaque par le lac contre les comtes de Savoie.
En 1332 le comte de Savoie s' empare d' Hermance et fera construire le donjon circulaire.
En 1536 les Bernois attaquent le Chablais et s' emparent d' Hermance, mais en 1564 le Chablais fut restitué au comte de Savoie.
En 1589 les troupes franco-genevoises attaquent Hermance, détruisent le château, l' église ainsi que les murs d' enceintes ne laissant que désolation
La Savoie fut annexée à la France révolutionnaire en 1792, et au traité de Turin en 1816 une partie seulement d' Hermance fut réunie au canton de Genève.
Le VILLAGE
Aujourd'hui, Hermance est un petit village pittoresque plein de charme, aux commerces variés et à la vie tranquille.
Les maisons restaurées avec goût, et le fleurissement de la commune donnent un air de vacances.
Une belle plage de galets avec une pelouse font la joie de nombreuses personnes des environs lors des week-end ensoleillés, mais il fait aussi bon vivre le long de sa magnifique promenade du vallon de l' 'Hermance.
Le village accueille les bateaux de la CGN permettant ainsi d' effectuer des circuits touristiques lacustres proposés parcette compagnie.
MUSEE :
Il n' y a pas à proprement parler de musée à Hermance, mais à quelques kilometres de là, à Cologny, la Fondation Martin BODMER, dans une construction souterraine de Mario BOTTA , réalise une collection privée des plus importantes.