ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE SAVOIE
 

PATRIMOINE DE HAUTE SAVOIE

Web http://www.ialpes.com
Google

REGION DU GENEVOIS

 

 

 

 

 

 

 

retour haut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut

 


Avec le lac Leman pour principal acteur,cette région du Genevois, scindée en deux par la frontière Franco-Suisse présente un passé historique très riche.
De nombreux vestiges du néolithique attestent de la vie de l' homme dans cette région jusqu' à la présence romaine qui développa les communications pour des besoins de conquêtes vers la Gaule et plus loin encore.
L' histoire du Genevois est marquée par les différents pouvoirs qui se sont succédés avec d' âpres et longues luttes pour la suprématie des uns ou des autres.
Des Romains aux Hèlvètes ,des Évêques aux Comtes de Genève,des Comtes de Savoie aux Bernois et à la dominations française et Espagnole chaqu'un a marqué son passage,c' est pour cela que l' on trouve de nombreux châteaux, et maisons fortes ainsi que plusieurs villages fortifiés.

EDIFICES et MUSEES

TOUS LES MUSEES DE HAUTE-SAVOIE

Ville fleurie, avec de nombreux parcs et jardins ,elle occupe une place géographique intéressante de séjour pour ensuite visiter notre belle région ainsi que Genève toute proche .

 

A cote d' Annemasse, Etrembières avec le Téléphérique du Salève inauguré en août 1932, il remplaça le chemin de fer électrique du Salève (alt. 1375m )créé en 1890. Durant les 5 premières années il fut très rentable, mais il fut arrêté pendant la 2ème guerre mondiale car il servait de poste d' observation pour les allemands. En 1947, le téléphérique est remis en fonction mais il ne retrouvera pas le même rendement .
Apres de grands travaux en 1984, le téléphérique offre toujours un panorama exceptionnel sur Genève et le jet d' eau (150m), le Lac Leman , les Alpes du Nord et toute la chaîne du Jura .

3mn de montée ,élévation 660m ,pente moyenne 68% ,arrivée 1100m .

Informations: téléphone: 0450 39 86 86
Restaurant panoramique,aire de jeux ,sentier botanique ,nombreuses randonnées familiales avec une vue époustouflante par temps claires

CHATEAU D' ETREMBIERES

   

ANDILLY

 

La Cure Art et Jardin à Saint Symporien, du jeudi au dimanche de 14 h. à 19 h.
La Cure d' Andilly, entre Genevois et bassin Annecien,accueille des expositions d' artistes contemporains. Visite commentées de l'exposition, du jardin et du carillon: du 8 avril au 28 mai
Marie-Claire BUSSAT oeuvres sur papier : 24 juin au 17 septembre
Josef CIESLA sculpture - peintures
Informations: telephone Andilly-loisirs: 0450 327 364  site web Andilly Loisirs

Autres animations:
Les Grandes Médiévales
La fôret des Moulins
Le Hameau du Père Noël

Cure d' Andilly  vernissage

ALLONZIER -LA- CAILLE

Le Pont Charles Albert :

Vieux pont suspendu ( à 150 m de haut sur la gorge des Usses ) aux quatre tours crénelées construit en 1838 par les ingénieurs Belin et Lehaitre et inaugure en 1839 par le roi de Sardaigne .
Longueur : 194 m - Largeur : 6 m

Il a été entièrement restaure et l' on peut le visiter a pied. Vue sur le Jura et les montagnes d' Annecy .

Il a été double en 1929 par un pont d' une seule arche d' une portée de 137 m avec 25 m de flèche, oeuvre unique a l' époque .

Le Pont de la Caille :

Construit en 1929 le pont d' une seule arche d' une portée de 137 m avec 25 m de flèche, oeuvre unique a l' époque puisqu'il fut l' un des premier pont en béton.

   

POMMIERS

A une dizaine de kilomètres de St Julien en Genevois se trouvait la Chartreuse de Pommiers fondée en 1179.Les chartreux défrichèrent les flancs du Salève ,créèrent la route de Cruseilles a Genève par le Mont Sion avec un hospice pour les voyageurs.Mais en 1792 les chartreux furent chasses et la bibliothèque brûlée .Il ne reste que quelques arceaux.

La Pierre aux Fées : Dolmen constitué par un assemblage de 4blocs de granit :1 horizontal de 4,90 m par 4 ,50 m sur trois dalles porteuses épaisses .Une double rangée de pierres plates forme comme une allée d’accès. Deux gros blocs qui gisent à proximité faisaient peut-être partie à l’origine des dalles porteuses.
Il appartiendrait à la civilisation des mégalithes (= grosses pierres) et on peut le dater à quelque trois mille ans. Est ce un tombeau, un lieu de sacrifices? C 'est encore un mystère..
 
HAUTE SAVOIE
haute savoie
HEBERGEMENTS
STATIONS

OFFICES TOURISME

SPORTS
SANTE
THERMES
EXCURSIONS
ENFANTS
COMMERCES
ADMINISTRATION
GASTRONOMIE
ARTISANAT
EVENEMENTS
VOYAGES
TOURISME
PATRIMOINE
PAGES JAUNES
 
 
  ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565