ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie  isère  geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
.. sommaire

CHATEAU D' ANNEMASSE

 


Château d' Annemasse

Le château d'Annemasse, accueillera la famille de Monthoux après la destruction du château de Monthoux, est au pied la colline, fut vendu Noble Michel de Viry vendit le 22 avril 1 532 la seigneurie de Monthouz aux nobles Jean et Michel Guillet

Pougny de Guillet baron de Monthoux, comte de Marcossey, seigneur d'Annemasse, de Sale, de Colonge, de Romagny, co-seigneur de Villagrand, famille ancienne très illustre, originaire de la ville de Limoges.

Le Château-Rouge d'Annemasse recueillera les archives du comté de Genève, sous la demande du conseillé d'Etat  Jean-Joseph Foncet, conseillé d'Etat, surintendant des archives, baron de Montmailleur en 1753. Il jouera un rôle important dans la préparation du traité avec Genève, auquel le traité de Turin, en 1754. mettra un terme au contentieu entre Genève et la Savoie.
Le château d'Annemasse, sera le dépot d'archie de la Savoie, propriété de Marie-Anne Joséphine de Wicardel de Fleury

Aujourd'hui un complexe culturel porte le nom de Chateaurouge, celui-ci étant situé à proximité de l'emplacement de l'ancien château.

Il ne reste rien de cette ancienne demeure si ce n'est une maison d'habitation et quelques caves et galerie souterraine.
Un tunnel aurait relié Château-Rouge à la colline de Monthoux, château de Monthoux et un autre au château d'Etrembières, en passant sous la rivière d'Arve.

Il est fait mention de l'établissement d'un aqueduc suivant le côté nord de la route jusqu'à Annemasse qui alimentait le Château- Rouge.

 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  château d'annemasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page