ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie  isère  geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
.. sommaire

CHATEAU DE BEAUREGARD  -  CHENS SUR LEMAN

 


Château de Beauregard

Chateau de Beauregard côté courCette magnifique construction Beauregard, relevait du Comte de Genève. Puissant château juché sur une terrasse dominant le lac et construit à partir de 1250, devait faire pendant à celui d'Hermance. C'était essentiellement une tour de guet disposant d'un port protégé dans un petit golfe.
Plusieurs fois endommagé (Bernois en 1536, révolution en 1792), il a subi de multiples transformations mais conserve un magnifique donjon pentagonal surmonté actuellement d'un toit impressionnant. Après plusieurs transmissions, son rachat, en 1402 par Amédée VIII, Duc de Savoie (1416), le château et la seigneurie de Beauregard entrèrent dans le patrimoine de  la famille Costa, praticiens génois et éminents financiers, conseillers du Duc de Savoie le 8 novembre 1670. Érigé en marquisat en 1700, le domaine demeure depuis cette date la propriété des Costa de Beauregard. Le château a subi de profondes transformations et aménagements au XXème siècle. Il est entouré de très beaux jardins et d'un vaste parc que l'on peut visiter à certaines dates exemple les Journées du Patrimoine.

Le château est une Propriété Privée et ne se visite pas.
Seul le Jardin à la française et le parc sont accessibles. Visite du Jardin et du Parc

Site classé: Château de Beauregard Façades et toitures : inscription par arrêté du 1er juin 1964

BEAUREGARD EN CHABLAIS.

La famille des Costa de Beauregard  sera l'une des illustres famille de la Savoie.

M. Emile Vuarnet donne quelques détails d'un grand intérêt sur le château de Beauregard, situé à Chens-Cusy, sur la rive du Léman, et dont il est parlé dans des chartes.

La famille de Beauregard l'habitait au début du XIVe siècle. Le chevalier Jean de Belregart est cité en 1325. En 1326, la Tour de Beauregard sert de quartier général au comte Edouard de Savoie, en vue du siège d'Hermance, occupée par l'armée dauphinoise. Des quantités de blé, foin et vin avaient été réquisitionnées à Douvaine à cette occasion et amenées à Beauregard (Belregart). Le siège d'Hermance ayant été levé, il ne fallut pas moins dix grosses barques pour emmener à Versoix les denrées emmagasinées dans le château. Un seigneur de Beauregard figure en 1383 comme capitaine dans l'armée du comte Amédée VI de Savoie, durant sa dernière campagne. Le 10 septembre 1393, le pape Clément VII donne l'investiture du fief de Beauregard à Pierre de Ballaison, déjà seigneur du lieu.

Dans son bel ouvrage sur les « Généraux Savoyards », publié à Genève en 1912, M. Alfred Anlhonioz a cité deux généraux de la famille Costa de Beauregard, le marquis Henri, général en 1795-1796, et son fils Sylvain-Louis-Joseph, mort en 1836. Il faut ajouter un troisième, Barthélemy Costa, marquis de Saint-Genix, Saint-Maurice, Gerbex, Le Villars, Beauregard, seigneur de Nernier, général de Son Altesse Electorale de Bavière, son premier chambellan, gouverneur de la ville et province de Neunnurk, dans le Haut-Palatinat (1733). Ce général marquis de Beauregard fut l'auteur d'un ouvrage estimé sur l'agriculture, intitulé : « Essai sur la culture dans les pays montueux », qu'il publia à Chambéry en 1773.

Le cimetière de l'âge du bronze que M. le comte Jocelyn Costa de Beau regard a exploré avec tant de sagacité, à Saint-Jean-de-Belleville, et dont il a publié les richesses dans un remarquable travail, le poignard de la même époque trouvé à Fessons-sous-Briançon, les quatre bracelets en bronze retirés d'un tumulus au Planten des Allues, les bracelets, fibules, etc., déposés au musée de Moûtiers, appartiennent à une civilisation antérieure à l'occupation du pays par la race gallokimrique des .Centrons, et dont j'ai recherché ailleurs les origines. Il résulte de celte étude qn'Axima, Aime, aurait été le centre des populations ibériques répandues dans la Tarentaise. Cernée entre deux stations gallo-kimriques, de Brigantio et de Bergintrum, elle dut succomber. Son site charmant lui valut encore sous la domination romaine quelques siècles de vraie splendeur, comme l'attestent ses monuments, dont j'ai parlé dans plusieurs articles de cette Revue.

36. Histoire littéraire. — Le Polybiblionc du mois de mars contient les lignes suivantes : « La vente du marquis de Costa de Beauregard, qui a commencé le 16 mars, était inattendue. Le catalogue, rédigé avec l'exactitude et le soin habituel de Potier, comprend 1765 numéros, et bien qu'on puisse regretter l'absence des livres précieux que, de son vivant, M. de Costa avait vendus à Techener, on doit cependant avouer que ce qui reste constitue une véritable bibliothèque de savant amateur. » Les livres dont on parle ici étaient dos romans de chevalerie , qui venaient de la famille de Seyssel

 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  château de beauregard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page