ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie  isère  geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
.. sommaire

CHATEAU DE CHAUMONT

 


Chateau de Chaumont

château de ChaumontLe chateau de Chaumont fut construit au XIème siècle sur un promontoire terminant le Vuache au Sud Est. Avec une large vue panoramique,c'est un endroit de passage  et de péage obligés de la route de Chambéry à genève. Au XI ème siècle le chateau faisant parti d'un fief dépend des comtes de Genève.
En 1401 Le chateau devient la propriété des comtes de Savoie.
En 1536, la France envahit la Savoie et le roi François Ier dort à Chaumont. En 1589 et 1590 le chateau est attaqué par les troupes bernoises et genevoises .
En 1630 le chateau sera rasé par Louis XIII lors de la conquète de la Savoie.Il n'est plus que ruine.

Chaumont fut érigé en marquisat le 28 aaoût 1681 en faveur dé la famille de Thiollaz, distinguée par ses services militaires. Les seigneurs de la maison forte de Thiollaz défendirent le bourg et la forteresse de Chaumont dans les guerres de 1589 et de 1590 contre les Bernois et les Genevois.

 

Les seigneurs de Thiollaz commandaient les milices des mandements du Wache et de Chanmont. Le fils ainé du marquis du Vuache prenait le titre de marquis de Chaumont.

Claude-François de Thiollaz, de Chaumont, vicaire-général du diocèse de Genève, organisa les nouvelles paroisses du département du Léman, en suite dn concordat entre le St-Siége et la France.

Références Historiques:

1273 [**••] Pierre de Bossy (Bossie), chevalier, reconnaît être homme-lige d'Aimon, comte de GeJnill. 1 nevois, à raison du château de Chaumont, et tenir de lui en fief tout ce qu'il possède dans les paroisses de Chaumoiit, d'Usinens et de Droisy. Il reconnaît aussi devoir garder le château de Clermont pendant vingt et une nuits par année. Témoins : Bério et Jean de Chaumont, maître Jean de Vienne, Rodolphe de Pontverre et Jacob de Varey. L'acte est écrit par Jean de Versounex, notaire. — Actunt Clarimontis, in castra d'idi loci, A. 1). MCCLXX11L tndieHoni- prhtm, dit- Veiierispost octavam beati Johannis baptiste.

M. D. G. t. XIV, p. 400, n° 348. = Voy. pour Chaumont [407], et pour Clermont [600]. Droisy est à demi-lieue à l'ouest de Clermont. Usinons, paroisse située dans la Séuiine, rive droite des Usses

Chaumont est un village, autrefois bourg muré, situé à l'exlrémité orientale de ta montagne du Wache, qui est regardée comme un prolongement du Jura, au delà du Fort-de-l'Ëcluse. Il est situé dans une échanorurc d'un accès difficile , et dominé par un ancien château dont il ne reste que quelques vestiges, au dessus de la grande route de Genève à Frangy. Le bourg de Chaumont avait obtenu d'Agnès de CoiIons et de son fils Guillaume, comte de Genève, des privilèges importants que confirmèrent les ducs de Savoie. Dans les guerres dn seizième siècle, le château de Chaumont résista aux efforts des Bernois et des Genevois. Chaumont était l'entrepôt des blés du Bugey qui alimentaient les marchés de Rumilly, d'Annecy et de Genève. Cette commune perdit beaucoup de cette importance ensuite du traité de Turin en 1764». qui détermina de nouvelles limites entre la France et la Savoie. La France, ayant acquis la vallée de Chézery, lit exécuter le chemin du Crédoz et établit un marché de grains à Collonges dans le pays de Gex, pour procurer l'écoulement direct des blés de la Bresse et du Bugey » Genève el dans le pays de Vaud.

 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  château de chaumont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page