Château de la COMTESSE
C'est la mieux conservée et la plus récente des maisons fortes. Elle correspond au déplacement géographique du pouvoir politique dans la vallée et à la prospérité économique de Saint-Gervais au XIVe.
Au sud du village, un peu en contrebas mais surveillant en quelque sorte "le passage de la vallée", se trouvait une autre maison forte dite de la Comtesse. Peut-être est ce là que , parfois, s'arrétait " Dame Béatrice", fille de Pierre, le " Petit Charlemagne", souveraine du Faucigny, dont la mémoire est chère dans tout le Val.
Béatrix est une des plus illustres princesses du Moyen Age. Elle avait héritée d'Agnès, Sa mère, l'énergie: de son père, Pierre de Savoie, le génie politique; des princes de Faucigny, ses aïeux, l'esprit chrétien.
C'est probablement du " chemin de la Comtesse", ancienne route vers les Contamines, que descendait brusquement dans la gorge du Bon Nant le sentier conduisant à la paroisse de Saint Nicolas de Véroce.; elle devait être assez humble et tenir plutôt d'une chapelle conventuelle.
Le choeur étaitfair en rond à six angles avec fenêtres de cinq pieds de hauteur et petite de large, à l'ancienne monachale.