ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


REIGNIER - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Châteaux du Credoz, Polinge, Magny, Villy, Colombe, Boringe

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

Château du CREDOZ - à Cornier

La seigneurie de Reignier était répartie entre les comtes de Genève et les sires depuis barons du Faucigny. Les premiers étaient à Mornex (aujourd'hui partie de la commune voisine de Monnetier), les deuxièmes étaient maîtres du château de Boringe ou du point d'Arve. En 1319, il appartient à Humbert de Cholay. La paroisse dépendait alors de la châtellenie (châtelain: représentant du seigneur le plus souvent un non noble) de Crédoz (aujourd'hui commune de Cornier). Lorsqu'en 1355, le Genevois et le Faucigny furent réunis, cette division avait persisté. Nous verrons plus loin que d'autres seigneurs avaient des fiefs dans la paroisse. 
En 1339, la châtellenie de Crédoz ou Crédo (crêt d'haut, souvent sous une éminence plus élevée) contrôlait 64 feux (320 habitants) dans cette paroisse.

Château de POLINGE

Château de Polinge Le château-fort de Polinge se dresse sur un plateau qui
domine la plaine de l'Arve, au-dessus de Reignier, non loin de Mornex

Au XVIe siècle, les guerres qui opposaient la maison de Savoie, devenue entre 1401 et 1411 propriétaire (du Faucigny et du Genevois), causèrent de nombreux dommages et destructions; il en fut ainsi en 1591 du château de Polinge qui appartenait alors par mariage aux Chissé (cf. Sallanches), il fut brûlé mais reconstruit par Mgr de Granier, évêque d'Annecy-Genève, qui y mourut le 27 septembre 1602. Le château de Boringe ou du Pont d'Arve, qui contrôlait au Moyen Age un des passages les plus fréquentés de l'Arve et qui datait du XIIIe siècle, fut attaqué les 1er et 2 janvier 1591 par le baron de Sancy, chef des protestants français au service de Genève; il fit démanteler la place. Le pont s'écroula en 1594, il fut remplacé par un "pont neuf" un peu plus en aval. Le château de Syrier apparaît en 1178, avec un Aymond de Syrier, seigneur de l'entourage d'Henri de Faucigny; il passa aux Thoire, il fut également détruit en 1591 par les Franco-Genevois protestants. Il en fut de même de la petite église de Saint-Romain; elle fut reconstruite et fonctionna jusqu'en 1793. Cette paroisse comprenait aussi le château de Boringe, cité plus haut, et le château de Bellecombe qui devait dater, d'après son style, de l'époque romane (XIIe siècle). C'était un ensemble important qui contrôlait un passage de l'Arve; il a dû appartenir aux de Thoire, une branche des Faucigny; il fut également démantelé par des franco-Genevois.
Polinge, s'effondra en février 1977, peu après la visite du notaire Achard et de l'architecte des  Bâtiments de France et qui possédait une magnifique cuisine avec une belle cheminée (1711).

Le Duc de Savoie, Charles-Emanuel I, envoya enfuite à La Roche trois cents cavaliers' napolitains, quelques arquebufisrs ck fix comSpon> pagnies d'infanterie. Le dernier de décembre l$9l , SancY vint avec deux mille Genevois invertir le château de Boringe, & fit élever une batterie de trois canons pour le réduire : la garnifon de La Roche tenta de faire lever ce fiège; mais Chriftophe Guevara, qui la commandoit, perdit dans le combat foixante lanciers efpagnols, & le refte de fes troupes fut pourfuivi jufqu'au près de La Roche, où la cavalerie favoifienne arrêta les Genevois.

Olivarès , général efpagnol, vint renforcer la garnifon de La Roche ; il fe rendit dans cette ville le ii février 1592 avec fix mille fantaffins, quatre cents dragons & cinq cents lanciers, commandés par le Chevalier de Sonas, le Marquis

(8) Tous ces faits m'ont ete communiqués par feu Noble Jean-Baptifte De Conltantin de Magny , capitaine dans le régiment de Genevois , & j'en ai vu les pièces juftificati» ves dans fon archive, fcellees du grand fceau de la République de (rntve.

de Treffort & le Comte de Chnteauneuf. Pendant ce tems les Genevois ne cefsèrent de piller les châteaux des environs, & celui de Polinge fut brûlé le 28 février de la même année.

 

Château de MAGNY

En 1801, il y a 1'138 habitants, ils sont 1'166 quand, après la défaite de Napoléon 1er, la monarchie Sarde revient en 1815. La famille qui prédomine alors est celle des Constantin de Magny, un hameau porte leur nom. Il y avait deux châteaux, un très ancien, restauré, au moins du XIIIe siècle, qui passa aux Magny en 1622

Château de la COLOMBE

Très reconnaissable avec sa demi-tour ronde, son aspect massif de maison forte et ses fenêtres à meneaux. Louis de Magny fut syndic de Reignier (maire ou adjoint, à partir de 1738), son cousin représentait le roi de Piémont-Sardaigne, Victor Emmanuel 1er (1759 - 1824) auprès de la Confédération.
Château de la Colombe (nom tiré de sainte Colombe - pigeonnier)

La Tour de BELLECOMBE - Château de BELLECOMBE

La tour de Belle Combe, en ruines mais consolidée, est tout ce qui reste du château, en feuilletant L'album de Haute Savoie de Terry, du milieu du XIXe siècle, on peut voir ces "ruines" en meilleur état.
Les comtes de Faucigny, très puissante famille dont les pouvoirs s'éxerçaient jusqu'en Isère, pour ce protéger de leurs voisins genevois, firent construre plusieurs châteaux et maisons fortes le long de la rivière  d' Arve vers 1250, Bellecombe en faisiat parti.
Il a dû appartenir aux de Thoire, une branche des Faucigny; il fut également démantelé par des franco-Genevois. Bellecombe était aussi un lieu de péage.
La tour ne comportait pas de porte et pour y accéèder, l'on devait utiliser une échelle de corde extérieur, d'autan plus que cette tour était construite sur un rocher proéminent.
Du troisiéme étages de la tour, l'on pouvait voir Genève, permettant ainsi de prévoir les dangers d'une attaque.
1591, verra l'invasion genevoise aidée par les troupes françaises d' Henry IV.
Défaite cuisante pour les Faucigny, ainsi que pour la Maison de Savoie, les envahisseurs feront de même sur le Chablais, Faucigny, Genevois et l' Albanais, brulant villages et châteaux et ruinant pour bon nombre ses derniers.

Forteresse de BORINGE - Château du PONT DE BORINGE

Celui de Boringe est noyé dans la végétation, il fut érigé en comté en 1693, au profit de la famille de Bellegarde, mais sur la mappe de 1730, il n'est plus que "masure".
Autrefois forteresse, ayant subi des dommages, une chronique  du 3 avril 1296, indique la rétrocession de la forteresse par Mermet seigneur de Confignon moyennant la restitution de 100 livres de Genève, plus 30 autres pour les réparations faites au château.
Le château sera échangé plus tard, ainsi que le péage, entre Hugues ,dauphin du Faucigny et Humbert de Cholay en 1314 et 1320.

Château de SYRIER

Du château de Syrier, il ne resterait qu'une cave voûtée dans  une ferme.

Château de MEYRENS ou MERAN

Aujourd'hui habitation privée intéressante.

Maison Forte de SAINT-ANGE

Ancienne maison forte transformée en ferme, il appartenait à la famille bourgeoise Decrosaz (de "endroit creux" ancien domaine), on peut le voir en allant à la pierre aux Fées depuis le chef-lieu. 

Château du FRENEY

Traces plus hypothétiques

Château de CUPELIN

Traces plus hypothétiques

Château de Villy - Reignier (à modifier)

Le château de Villy a été construit par la famille de Vidomne  de Chaumont. Ils ont transposé là le nom du château de Villy qu'ils avaient acheté en 1398 à Contamine-sur-Arve. Pour leur château de Reignier, les Vidomne de Chaumont étaient les vassaux des Thoire, établis depuis toujoursen ces lieux, légèremen en amont, à la tour de Bellecombe.

 

.