Château de POLLINGE
Ce château, aujourd'hui disparu à part les deux belles tours d'entrée et le patio restaurés en 1993, datait du XIV ème siècle. Construit à 500 m d'altitude par les seigneurs de Faucigny mais habité par la famille de Pollinge, il surveillait la route entre Reignier et Mornex. Par mariage il passa à la famille de Chissé, célèbre en Savoie, qu'elle conservera jusqu'en 1846. En 1591, le château est occupé par une armée protestante commandée par Nicolas Harley de Sancy en représailles des attaques par le Prince contre la République de Genève. Grâce à l'armée espagnole venue aider le Duc Charles Emmanuel de Savoie, les genevois s'en vont en pillant le château. Remis partiellement en état, c' est ici que l'on garda les échelles qui serviront aux savoyards à escalader les murs de la ville de Genève, d'où le nom de '' l'Escalade "donné à la nuit du 11 au 12 décembre 1602, pour régler leurs comptes aux genevois.
En 1746, le château est reconstruit avec comme entrée un grand portail gothique, ensuite se trouvait une grande cour crénelée . Le corps de logis se composait d'un vaste bâtiment aux murs épais, d'une tour ronde où se trouvait l'escalier pour monter à l'étage. Il était entouré de murailles et de fossés.
En 1846 Jean de Chissé vend Pollinge aux de Magny, puis il est revendu au Prince de Lucinge-Cystria en 1865, à la famille Chevallier, à la famille Achard qui veulent le restaurer mais le 1 er Février 1977 il s'écroule à cause d'infiltrations d'eau, et du temps qui passe.
Sur la fin de Février, PArmée , après avoir fourragé les Bailliages d'Evian fie de Thonon , prit la route de Bonne, traînant avec beaucoup de peine, parce que les chemins avoient été rompus par les pluyes, deux pièces de Canon iuf<iu'.n. Font de Buringe , & de là au Château de Polinges , qui fe rendit d'aboid j \.\ Garnifon qui y étoit, n'ayant pas trouvé à propos d'attendre que le Canon y fit brèche. Dans le même tems les Chef» de l'Armée ayant apris , <\\\ Amedke , Sonas, Olivarex., le Marquis de Trtffort, & les autres Commandans de l'Arméeennemie , aiTembloient à la Roche, leurs Troupes , composées d'Italiens , d'Elpagnols Se de Savoyards , qui étoient an ' nombre de huit cens chevaux, & quatre mille hommes d'Infanterie , pour s'aprochcr & faire un effort confiderablc, la terreur f« mit dans l'Armée Royale, St l'on ne penfoit qu'à reprendre promptement la route de Genève : Cependant, on fe raffina, & l'on fe contenta d'y renvoyer les Canons qui pouvoient embarlafler, & être facilement pris par l'ennemi.
|