ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


St PIERRE en FAUCIGNY - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Châteaux de Chuet, Cohendier, Lombard

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

Château de CHUET

Bati vers 1317 par les sires de Greysier, branche de la Maison du Faucigny, il controlait le débouché de la vallée du Borne dans la vallée de l'Arve. En 1402 il passe à Jean du Fresnoy, collaborateur du Duc de Savoie. Puis par mariage il devient la propriété de la famille Martin qui est élevée au titre de Marquis par Victor Amédée II en 1699. Au XIX ème siècle il passe au Comte Hippolyte Rivérieulx de Chambost. Actuellement le château est devenu une importante scierie.
C'est un important édifice cubique avec deux étages flanqué d'une tour rectangulaire.13ème/19ème : L'on peut y voir un donjon carré à échauguette.

Château de COHENDIER

Bâti au  XII ème ou XIII ème siècle, c'est au XIV ème que la famille Cohendier devient propriétaire de cette maison forte. Par mariage elle passe aux Menthon-Beaumont de 1565 à 1632, puis aux Montfort et en 1684 à Charles de Rochette qui devient  Baron de Cohendier. Il achètera de nombreux biens fonciers et deviendra le quatrième plus important propriétaire. En 1766 par mariage, le château passe à la famille de Viry jusqu'en 1909. D'importants travaux sont effectués.
Il sera reconstruit aux 14ème/15ème, et restauré au 19ème,
Pendant la première guerre mondiale il est confisqué à son nouveau propriétaire ,un Baron Autrichien. Acheté par les Rabourdin,ildevient ensuite une maison de repos.
Le  beau château avec un grand corps de logis rectangulaire aux nombreuses fenètres conserve de son origine deux grosses tours rondes. Une haute tour octogonale a été rajoutée vers le XIV ème siècle. Il est entouré d'un magnifique parc.
Tours 12ème/13ème.

Château de Rumilly Sous-Cornillon

  Plus connu sous le nom du château d’Arcine, il est situé à flanc de colline, cité pour la première fois de son histoire en 1210 constituant la dot de Béatrice de Genève lors de son mariage avec Thomas I, comte de Savoie. Le nom Arcine vient de l’union de Eugènie Françoise, fille du marquis Planchamp de Cluses avec le colonel Jean-François Collomb d’Arcine originaire d’Arbusigny. La partie la plus ancienne est une grosse tour carrée à 3 étages élevée avec un énorme corps de bâtiment et une aile avancée au nord-est. Ce château est actuellement habité par ses propriétaires.

 

 

Château LOMBARD -  à Passerier ASSERIER

Pas d' information

.