ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


PRINGY - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Châteaux de Monthoux, Promery. Maison-Forte Pringy

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

Maison Forte de  PRINGY

MARTINET (maison-forte de Pringy). Reconnaissance passée par Jacquemet, fils de Jacques de Monthouz, en faveur de Guillaume, comte de Geneve (1316, 3 janvier).

Chateau de PROMERY ou PREMERY

 Maison Forte de Promery du XIVème siècle au pied de la montagne de Ferrières. Sa situation lui permet de surveiller l'entrée d'Annecy.
Ce chateau appartient à la famille de Monthoux jusqu'à un mariage devenant de ce fait la possession des Menthon-Lornay.Vente du chateau en 1618 à René Favre de la Valbonne, grand juriste, frère du célèbre grammairien Favre de Vaugelas, et ami de St Français de Sales.En 1623 le château de Proméry prend sa forme actuelle grâce aux travaux de reconstruction ordonnés par son propriétaire.Sur les portes il fera inscrire des devises en latin. en français et en Espagnol.Il meurt en 1656.
Jusqu'en 1744 le château reste la propriété des Favre puis par mariage il passe aux de la place puis aux Dufour ( époque ou Voltaire vient au château),ainsi qu'aux de la Grange.
Vendu par les descendants au Commandeur Lachenal, il sera racheté mi XIX ème siècle par F. de la grange restant dans la famille durant plus d'un siècle. En 1967 après un incendie le château laissé à l'abandon est racheté et restauré.

Château de Prémery Façades et toitures ; deux poteries : inscription par arrêté du 20 juillet 1951

Château de MONTHOUX

Ce château surveillait la plaine d'Annecy.En 1398 les Monthoux l'achètent au Comte de Genève, Humbert de Thoire Villars.En 1613 la Seigneurie de Monthoux devient Baronnie par le duc de Savoie Charles Emmanuel Ier.Par mariage le château de Monthoux passe à la famille Angot de Bonnières,marquis de Cruseilles,puis aux de Livet.Ils effectueronnt de gros travaux de restauration et il restera dans cette famillel jusqu'au début du XX ème siècle.
Par héritage, Louis Machard en devient le propriétaire et c'est un de ses descendants qui y habite toujours .

.