ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
  sommaire

MUSEE DE L'HORLOGERIE & DECOLLETAGE -  CLUSES


Musée de l'Horlogerie  - Cluses

De l' Agriculture à la Haute Technologie

A l'époque ou la Haute-Savoie n' était encore que Chablais, Faucigny, Genevois, Albanais les principales activités économiques étaient l'agriculture de montagne, l’élevage et la production forestière.
La rude vie de savoisien faisait que durant la saison d'hiver, bon nombre d'entre eux se consacraient à la réalisation d'objets mis en vente lors de foires et marchés régionaux.
Une autre activité lucrative hivernale de l'époque, l'horlogerie verra un développement considérable, et en fera au 20ème siècle la Capitale mondiale du décolletage...
Situé à quelques dizaines de kilomètres de Genève, (qui connaissait déjà au XVIème siècle son essor dans la réalisation de montres de luxe), la vallée de l'Arve deviendra fournisseuse de main d'œuvre pour la fabrication de pièces horlogères, mais d'une manière archaïque.
C'est sous l'impulsion d'un homme, Claude Joseph Ballaloud, fils d'horloger lui même, décida d'acquérir plus de connaissance et de maitrise dans ce domaine en allant à l’école de Nuremberg.
A son retour dans la vallée, en 1720, il partagea ses connaissances avec les paysans et les instruisit à la fabrication de petites pièces pour l'horlogerie.
Au cours du siècle suivant cette nouvelle économie s'effondra, car les ouvriers ne recevaient qu'une formation sur le tas et les produits finis devinrent de mauvaises qualités.
La création d'un comptoir-école améliora la situation, les gens recevant une formation professionnelle appropriée,mais restant insuffisante.
Après le grand incendie de la ville en 1844 et la difficile situation économique de l'horlogerie, le Roi Charles Albert de Piémont et Sardaigne, faisant suite aux demandes du Syndic de la ville de Cluses de l'époque, Firmin GUY, ordonna la création d’une Ecole Royale d' Horlogerie.
Entre 1860 et 1890 la production de pièces représentait 70% de la production mondiales.
Les ateliers étaient installés dans les fermes,ou dans un local contigu de la ferme. Dans les habitations urbaines ou périurbaines,ces mêmes ateliers occupaient le rez de chaussé ,alors que les appartements étaient à l'étage,où une partie du jardin devenait un lieu d'installation pour un abris permettant de faire fonctionner les tours et autres machines.
De nombreux ouvriers et artisans rejoignent les premières usines qui s'implantent sur les communes de Cluses, Scionzier et Marnaz.
Celle-ci devint Imp ériale, puis Nationale pour être aujourd'hui le Lycée Technique Charles PONCET. Elle ne comporte plus de section d'horlogerie depuis 1989.
Devant le savoir faire professionnel du Faucigny, l’ouverture du tunnel du Mont Blanc avec l' Italie, apporta à la vallée de l'Arve une grande bouffée d'oxygène.
Même, si aujourd'hui il existe en France et en Europe une importation étrangère de produits de hautes technologies, dans le domaine du décolletage et de la microtechnique, le savoir faire, la qualité et la finition de ceux-ci font de cette vallée savoyarde l'une des meilleures au monde.

Histoire locale, histoire des techniques, évolution de la montre au fil du temps de Louis XIV à nos jours

 

Musée de l' Horlogerie et du Décolletage
Espace Carpano
telephone musee de l horlogerie cluses: 0450 891 302
.
. .
 Vous êtes ici : accueil   plus  patrimoine  plus  musées  plus   musée de l'horlogerie et du décolletage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page