ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


YVOIRE - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Châteaux d' Yvoire, Domaine de Rovoré

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

Château d'  YVOIRE

château d YvoireLe château d' Yvoire dont ne subsiste que le donjon est entouré du Jardin des Cinq Sens ( labyrinthe végétal dans l' ancien potager du château)

C' est en 1308, de part la volonté du comte de Savoie Amédée V, que celui-ci fit construire la forteresse d 'Yvoire à son emplacement actuel ainsi que les murs d' enceinte. Ces travaux ne prirent que dix années.
La situation stratégique du lieu permettait de surveiller les deux tiers du lac, et depuis sa forteresse Amédée V pouvait envoyer ses galères sur Genève et lancer des actions sur le Faucigny. Les habitants d' Yvoire bénéficièrent de la protection des remparts et aussi d' une charte de franchises leur permettant de pêcher, tenir foires et marchés et participer à leur propre administration.
Le lac Léman était devenu en totalité le lac des ducs de Savoie auquel Yvoire avait contribué par sa forteresse et sa garnison à le rendre savoyard.
La forteresse tint trois siècles avant d être prise et détruite entièrement par les Bernois vers 1591.
Ce qu' il en reste aujourd'hui hui n' est en faite que le donjon et l' on mesure bien la fonction militaire de l' édifice qui devait exister à l' origine. C' est entre 1919 et 1939 sous l' impulsion de Félix d' Yvoire que le donjon a pris une nouvelle toiture et quatre échauguettes dans les angles. Propriété depuis 1665 de la famille d Yvoire, le château ne se visite pas, mais on peut l' admirer depuis le port et le Jardin des Cinq Sens.

YVOIRE: Porte de Genève Classement par arrêté du 24 août 1943
Porte de Thonon Classement par arrêté du 19 juin 1981

Château et Domaine de Rovorée  (manoirs de la Châtaignère et de Rovorée)

Les domaines de ces châteaux, construit vers 1920, forment un ensemble unique de 24 ha, depuis leurs acquisitions par le Conseil Général et le Conservatoir du Littoral, en 1976.
Ouver au public, le manoir de Rovoré est le siège du Centre Chablais de Savoie-Biblio, alors que celui de La Chataigneraie présente des expositions d'art.
L'accès se fait par un chemin piétonnier.

Le nom de Rovorée reste avant tout attaché à une grande famille du Chablais médiéval, dont le château familial, assiégé en 1307 par le comte de Savoie puis détruit en 1333, se devine encore dans la partie orientale de l’actuel domaine de Rovorée
Ce site abrite plusieurs châtaigniers multi centenaires, rejetons sans doute de ceux signalés déjà en 1333 comme appartenant au comte de Savoie

Domaine de Rovorée – La Châtaignière
YVOIRE - Ouverture en juin 2007

La Maison de l'Histoire à Yvoire

La Maison de l'Histoire, située dans la Grande Rue du Bourg Médiéval, a été inaugurée le 25 mars dernier.

.