title>chateau de Pierre Nangy haute savoie maison Babuty
  ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


NANGY - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Ch√Ęteau de Pierre, Loex, Maison Babuthy

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

Château de BAUDRY

Château de plaine sans défense naturelle du XIVème siècle remanié par Raymond de Baudry au XVIème siècle, originaire de Bonne. Jacobins, sous la révolution française, les Baudry en profitent pour augmenter leur patrimoine. mi XIX ème siècle, la chapelle est batie. Le château a été rénové vers 1880 et actuellement il appartient à la famille Vernotte.
C'est une bâtisse carrée flanquée d'une grosse tour ronde cachant l'escalier, et de deux petites tours rondes entourant la terrasse. La chapelle est de style néo-gothique.

NE SE VISITE PAS

Château de LOEX

Château de plaine sans défense

Maison BABUTY -  ARTAZ Pont-Notre-Dame,

La maison Babuty (de Babut, nom d’homme) (cf. vers 1740). A Pilly (= masures), restes d’anciens châteaux des Thoire ? (nom d’homme latin Taurius ou Torius).

Château de  Pierre

Près de Findrol, cachée dans un bosquet, s'élève la butte de Pierre: c'est l'ancien château de Guy et Amédée de Nangy qui suivaient l'évêque Guy de Faucigny, fondateur du prieuré de Contamine-sur-Arve en 1083.

Un Trombert de Nangy accompagna le comte Aymon de Genève lorsqu'il fonda le prieuré de Chamonix (avant 1099). Selon les dires des moines de Chamonix, un des successeurs de Trombert causa le malheur de sa lignée en contestant les droits de ses moines ! Ces seigneurs de Nangy possédaient également des fiefs à Arthaz et à Alby-sur-Chéran. Les Nangy disparaissent au début du XIIIe siècle. Les sires de Faucigny héritent des Nangy, ainsi que les Confignon qui reçurent en fief Nangy et Boringe. 
Le château de Pierre fut détruit à coups de canon lors des conflits de la Réforme, le 14 juillet 1589, par les Genevois et les Bernois. Ce château, qui n'avait pas évolué depuis sa création, appartenait aux Genève-Lullin qui se contentèrent de relever, au XVIIIe siècle, le titre de comte de Nangy; il subsiste du château quelques pans de ruines, autour d'un pavillon conservé, servant de belvédère. 
Il commandait la route vers Reignier - La Roche (début du XIIe siècle) aux Nangy (origine gauloise), puis aux Nangy-Dardel. C’est sans doute en 1589 que l’ancien château de la Bastie-Dardel est détruit

Pont-de-Boringe (chateau). - Cf. Nangy

 

 

Louis BLONDEMASSE- (fin XIIe siècle) 

Presque plus aucune trace  ; propriété des vassaux des Faucigny ; grand rôle aux XIIIe –XIVe siècles ; ruiné en 1589 par les Genevois

La maison de la BIOLLE (= bouleaux),

Il est devenu aujourd’hui la ferme Métral, bâtisse carrée,
.