ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


St GERVAIS les BAINS- LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Châteaux de Hautecour, de la Comtesse

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

Château de HAUTECOUR

Le château est cité une première fois en 1603, mais sa construction est antérieur à cette date. Il commandait tous les accès de Saint Gervais par sa position, et à connu de grand moment.
Il a été remis en état par l'architecte Alain Danorian.D'autres demeures seigneuriales ont existé dans la vallée, et beaucoup ont disparue sans laisser de traces, car les matériaux étaient récupérés pour la constructions des habitations et autres.
L'on peut voir quelques petites ruines comme le Châtelet, la tour de Bongain côté Neirey, le château de Menthon, côté La Villette.

La Châtellenie du Val-Montjoie, ou mandement, comporenait la vallée du Bon Nant et était dépendante de lafamille Fresnay de Loysin, anoblie en avril 1328 par patentes signées du dauphin Humbert. C'était gens de petites noblesse, sans fiefs à proprement parler, mais possesseurs de maisons-fortes et chargés comme tels de la protection de la vallée.

les fresnay prirent de l'importance surtout après 1540. C'est à St Gervais que nacquirent Sébastine du Fresnay, sénateur et président à la Chambre des Comptes en 1635, et Pierre-Jpsph du Fresnay seigneur de Bresse, présidebt du Sénat de Savoie, mort en 1717.

Nous pouvons, d'ailleurs, nous figurer assez bien le Val Montjoie à l^époque du Moyen-Age. Le vieux chemin du Berchet existait déjà et montait à St Gervais à travers la foret. Un château-fort ou mieux à dire une "maison-forte à deux tours à poivrière se dressait sur un mamelon dominant un humble village dont les maisons étaient groupé autour de l'église; les vestiges en subsitent encore et cette vieille demuere est maintenant une maison de retriate pour les indigents. C'était la maison familiale des Fresnay qui l'aurait acquise par héritage des Viller Saint-Ange: elle avait nom de Haute Tour.

 

 

Château de la COMTESSE

C'est la mieux conservée et la plus récente des maisons fortes. Elle correspond au déplacement géographique du pouvoir politique dans la vallée et à la prospérité économique de Saint-Gervais au XIVe.

Le CHATELET

 

Château de MENTHON

traces plus hypothétiques

Château du ROSAY

traces plus hypothétiques

Château de CUPELIN

traces plus hypothétiques

Château du FRENEY

traces plus hypothétiques

 
.