ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


SCIENTRIER - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Châteaux du Vivier, de Bossy

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

Château de BOSSY

Le territoire était partagé entre les seigneuries de Bossy, de Sery, d'Arenthon et du comté de Boringe qui fut créé le 16 octobre 1693 en faveur de Janus de Bellegarde, marquis des Marches (marquis-marches, même sens). 
Au lieu-dit Vers l'Eglise, il existait au Moyen Age un bac qui reliait la paroisse au prieuré de Contamine-sur-Arve; il y avait vers 1519 une chapelle
Scientrier possédait deux châteaux: le château de Bossy, possession des de Thoire, a disparu; ne restent que quelques débris de murailles et la base d'une tour servant de four à la ferme.

Château du VIVIER

Le château du Vivier, élégant rappel du passé, est encore debout, avec deux tourelles. En 1538, Humbert, bâtard de Thoire, secrétaire ducal, y fait son testament; il reste en possession de la famille jusqu'en 1760. Il a été acquis après plusieurs autres propriétaires par des Genevois qui en ont assuré l'entretien. 
Au croisement avec la RN 203, le chemin du château du Vivier attire l'attention des piétons ou des automobilistes peu pressés; on y voit une pierre commandée initialement à un tailleur rochois pour un monument funéraire, sur laquelle on lit "Sta viator". La mairie est construite en 1865, elle est modeste. 

.