ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


EVIAN - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Château de Fonbonne

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire


château du Martelay

Au bord du lac, le château du Martelay que le maire Camille Blanc a fait aménagé en lycée, dont il ne verra pas l'achèvement ayant été assassiné lors des négociations des accord d'Evian.

Chateau d'Evian

Le dict seigneur prince Pierre de Savoye » ayant achevé sa conqueste.... s'en vint avec ses » trouppes, et retourna en la ville d'Evian, où, » l'année d'après, qui fut l'an 1237, il fil bastir » et construire une forteresse et chasteau à qua» tre grandes et bonnes tours pour la garde et » seureté de la dicte ville et pays, tant contre les courses et ravages que pouvaient faire les Valésiens (Valaiassn)que aultres ses ennemys, là où il laissa bonne et seure garde de ses gens » (*).

Pierre de Savoie voulant assurer sa domination sur le littoral du Léman et dans la vallée du Rhône, fil bâtir ou plutôt rebâtir le château de Chilion (1238), la tour de Peilz, près de Vevey (1239), le château de Martigny (1241), et celui de Morges. Il vint ensuite garder ces parages avec une belle et bonne compagnie que luy donna son frère... et d'autant que Chilion estoit un lieu très-agréable, plaisant et délectable, » aussy bien fort, pourvu de munitions comme il falloit, il se retira au dict Chillon, où il fit sa » demeurance, allant et venant par les autres for teresses du dict Chablaix, et notamment en sa ville d'Evian, où il se plaisoil et délectoit grandement, et ainsy demeura au dict pays de Chablaix et le gouvernoit paisiblement jusqu'au décès du comte Amé, son frère. »

(1) F. Prevost. — Ce château était situé, à ce qu'il paraît, au-dessus de la ville. Ne serait-ce point dans l'endroit qui porte le nom de Chatelard?

Le prince Pierre, parvenu au trône, accorda à a' Evian des libertés et franchises qui furent con'' firmées et augmentées par la plupart de ses successeurs (*). On y lit, entre autres choses, que nul )' bourgeois ne peut être emprisonné, s'il n'est larron 1 ou traître. Le nai'age (la navigation) est à la ville '; d'Evian et le quart denier du profit au souverain. " Les bourgeois d'Evian doivent mener le prince sur le lac, et, pendant ce temps-là, le prince leur doit la nourriture. Une foire franche de trois jours est établie à Evian. Les hommes francs de Son Altesse peuvent être reçus bourgeois, etc. En ce temps, la partie du litto1 ral située entre la Dnmse et la Morge portait le nom de Pays de Gavot, que l'on trouve sur toutes les anciennes cartes ; Evian en fut la métropole.

Ici commencent les interminables guerres de la couronne de Savoie avec le comte de Genevois et le dauphin de Viennois ligués. Le baron de Faucigny, feudataire du dauphin, dut prendre part à ces querelles, dont je ne relaterai que ce qui a trait à notre petite cité.

Dans sa première entreprise, le comte de Genevois ravagea tout le Chablais, et ne trouva de résistance qu'à Evian, « défendu par son château et de bons gens d'armes » ; en se retirant, il tenta vainement de s'emparer du château des Allinges. Arnédée IV, dit le Grand, vint ensuite ravitailler Evian, qu'il fit entourer de murailles ; il érigea le Chablais en duché (vers 1298).

 

Le château était situé au sud de la ville, à l'emplacement de l'école du Centre. Le pont-levis s'abaissait sur un nant venant du Bennevy, aujourd'hui sous la rue du Docteur Dumur.
Sans doute construit vers 1247, losque Amédée IV inféode à son frère le château de Féterne en 1249.
Louis Blondel le décrit ainsi: le château est une enceinte carrée de 45 m de côté, légèrement dévié avec une tour ronde à chaque angle, une tour carrée tronait peut-être au centre comme donjon. Les murs avaient une épaisseur de 2 mètres et une hauteur de 10 m. construit en cailloux roulés.

La cour intérieure comortait divers batiments et abris en bois servant pour divers d'entrepôts, celliers, dépôt de vivre,etc... Plusieurs fois incendiés par accidents, néglicences, ces constructions furent reconstruites en leurs apportant de nombreuses améliorations et confort, il deviendra l'un des plus fastueux de son époque.
Il sera aussi, le château ou Pierre de Savoie résidera, le partageant avec celui de Chillon.
Evian sera une base militaire ou l'on formera des soldats ainsi que tout l'équipement militaire nécessaire: armuriers, forgerons, tanneurs, charpentiers, cordiers,

 

Le 8. Février , l'Avant-garde de l'Armée, partit de Thonon , pour aller contre Evian : Elle fe logea aux environs de cette Place, qui cil au bord du Lac, & dans l'enceinte de laquelle étoit un vieux Château, où commandoit Bonvidars, auparavant Gouverneur de Montmelian. La Garnifon éroit de trois cens hommes qui avoient fortifié toutes les avenues,. Le lendemain, ceux de cette Ville furent fommez de fe rendre au Roi, mais n'ayant répondu que par des huées & des moufquetades, on drefla la Batterie contre le Fauxbourg qui étoit fortifié , & après l'av«*r canonné pendant deux jours, on s'en rendit maître. Enfuite, le Pétard ayant été apliqué à la Porte de la Ville, & l'ayant enfoncée, les Afliegeans après avoir pris quelques autres Partages, entrèrent dedans de tous cotez. Ils faccagérent cette miferable Ville, jufqu'à enlever les poutres & les planchers des piaifons, les portes avec leurs ferrures.

en Faucigny, ils vinrent fc loger deçà la Monoge à AnemafTe 1591. & Ville-la grand , .pour fé garder de furprife, & empêcher les ennemis de fe venir porter vers cette rivière entre Genève & eux. Dom Amedée ayant paflfé l'Arve, vint fe lo- u- Marsger à la Bergue, Lucinge & autres Villages. Sur le midi, les Troupes Royales & Genevoifes'occupèrent le haut de la plaine de Monthoux , où elles ne crurent pas que l'Armée du Duc, quoi que deux fois plus forte, ofât les attaquer. Mais à peine y furent-elles logées, que cinq cens Moufquctaires choifis de l'Armée Ducale, vinrent charger un Régiment François poflé à mille pas de tout le gros, à la garde d'un Taillis, au bas d'un Coteau, où il avoit commencé de fe barricader. L'attaque fut fi vigoureufe , que les François en furent d'abord chaflez. Guitry envoya trois à quatre cens Arquebuziers du Régiment de Chantai & de celui de Saint Cheron, pour le foutenir , avec trois Compagnies

 

Château de   FONBONNE - EVIAN

CHATEAU DES COMTES DE SAVOIE
XIII°-XV° siècles

Le château d'Evian fut durant près de deux siècles l'une des étapes favorites de la cour de Savoie. C'est au milieu du XIII° siècle que le comte Pierre II en débuta la construction.

Le logis des comtes était abrité par une enceinte carrée d'environ quarante-cinq mètres de côté, gardée à chaque angle par une tour ronde. On y accédait par un pont-levis qui enjambait, à l'ouest, le Nant de Bennevy. La chapelle comtale, deux viviers, un jardin et verger complétaient cet édifice prestigieux.
En partie détruite par un incendie en 1390, la forteresse médiévale fut réaménagée par Aymonet Corviaux, architecte en chef du Duc Amédée VIII, qui lui donna alors les caractères d'une demeure seigneuriale annonçant la Renaissance (fenêtres à meneaux, toit de briques, ... )
De part et d'autre de la forteresse, une enceinte fortifiée hérissée de tours rondes protégeait la ville depuis le début du XIII° siècle.
Les limites de la cité devenues trop étroites, on bâtit au début du XIV° siècle le quartier de la Touvière, situé à l'Est des remparts.
Délaissé par les comtes de Savoie depuis la fin du XV° siècle, le château et les fortifications furent remis en état lorsque la cité passa sous domination valaisanne entre 1536 et 1569.
Les troupes franco-genevoises qui assiégèrent la ville en 1591 détruisirent en grande partie l'ensemble. Du château, il ne restait plus qu'un champ de ruines au XVII° siècle.
Les Clarisses et les Cordeliers d'Evian obtinrent alors l'autorisation d'utiliser les matériaux afin d'élever leurs monastères.

Quant aux fortifications, ni les troupes révolutionnaires, ni le réaménagement urbain ne les ont épargnées.

Manoir de Gribaldi

La vue de la ville ancienne, prise du lac, nous montre — de l'orient à l'occident — le cou-vent des cordeliers et sa haute flèche , détruits depuis; le château de Fonbonne, l'aiguille et l'église de la Touvière, le manoir de Gribaldi, (Vespasien de Gribaldi,archevêque de Vienne originaire d'une famille de Chiei en Piémont), et plus loin celui de Blonay.

 

 

Château de NEUVECELLE

74500 - Evian les Bains :
Club de Neuvecelle "Poney"
Château de Neuvecelle - Tél. 04 50 75 31 42

 
.