ialpes.com   aoste   piémont   ain   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 

  sommaire
 
  • La Châtaigière
  • Infos Pratiques

Paysages en vues,
Paysage en vie . . .

du 1er juin au 30 septembre 2010

Le Domaine de Rovorée-la Châtaignière, Yvoire (74)

A Yvoire, le domaine de Rovorée-la Châtaignière, Domaine départemental d’art et culture, Espace Naturel Sensible, est un lieu magique à la nature florissante, qui a su préserver ses richesses patrimoniales. Il est composé de deux propriétés publiques, appartenant au Conseil Général de la Haute-Savoie et au Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres.

Espace Naturel Sensible, ce domaine de 24 hectares est le lieu idéal pour la détente familiale et la promenade, avec ses itinéraires balisés. Ensemble remarquable de châtaigniers plusieurs fois centenaires et de vastes étendues herbeuses, il est bordé de part et d’autre par le lac Léman. Il est accessible à pied par la « voie verte » partant du bourg médiéval d’Yvoire, ou en bateau par la navette solaire durant la période estivale.

Domaine départemental d’art et de culture, il témoigne de son riche passé à travers de nombreux vestiges remarquablement préservés. Chaque été, une exposition temporaire d’art et d’histoire est présentée au public.

A découvrir du 1er juin au 30 septembre 2010 !

Expo de Rives en RêvesA l’occasion du 150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France, il semblait intéressant, à travers la confrontation de lithographies du milieu du siècle dernier et de photographies contemporaines, de porter un regard actuel sur notre environnement au sens large : évolution des milieux naturels et urbains, intervention de l’homme sur le paysage, perception du paysage et du patrimoine…

C’est pourquoi l’exposition est construite sur le principe de la reconduction photographique, c’est-à-dire la reproduction la plus fidèle possible d’un point de vue original. François Deladerrière a tenté de retrouver en 2010 les points de vue des lithographies de l’ouvrage Nice et Savoie de Joseph Dessaix, illustré par Félix Benoist.

Le photographe n’a pas toujours pu retrouver les lieux intacts : la végétation ou une habitation ont pu obstruer une « fenêtre » d’observation présente au XIXème siècle ; mais c’est peut-être aussi que l’artiste d’alors enjolivait ses vues pour répondre à un cadrage stéréotypé, susceptible de convaincre le client de ce véritable premier « guide touristique » que constituait le Nice et Savoie.

L’ouvrage, commandé en 1860 par Napoléon III, est destiné à promouvoir auprès des Français ses nouveaux territoires (ancien duché de Savoie et comté de Nice). Il contient des vues de sites emblématiques, pittoresques, ruraux ou urbains, des curiosités naturelles… tout ce qui était susceptible de frapper la sensibilité de l’époque.
Répondant à une commande administrative et politique, chaque canton est donc représenté. L’exposition présente plus de 70 estampes et photographies correspondant au département de la Haute-Savoie, complétées par quelques pièces de la collection Payot

Que montrent les artistes ?
Quelle part d’imaginaire le dessinateur avait-t-il intégré à sa composition ? Qu’est-ce qui a disparu ? Est-ce un bien ou un mal ? L’aménagement de la nature par les hommes a-t- il dénaturé la région ? Mais d’ailleurs qu’est-ce qu’une nature naturelle ?
photos Les photographies de François Deladerrière, soigneusement cadrées, mais objectives, sans concession au pittoresque, font passer un message subtil décliné selon les sites : ici la beauté éternelle d’une brume au sommet, là l’effet délétère d’un urbanisme envahissant, ailleurs la disparition d’une passerelle qui rend définitivement impossible le point de vue d’autrefois.
Accompagnée par les commentaires de Jean-Louis Roux, auteur et critique d’art, l’exposition se déroule à la manière d’une promenade dans le département où chaque site évoque un rêve continué, invitant à lier le passé au présent dans un même regard, au fil du voyage.
D’Annecy et ses alentours, venez arpenter, comme les premiers touristes, l’arrondissement de Bonneville jusqu’à Chamonix et la haute vallée de l’Arve. Sillonnez ensuite l’arrondissement de Saint-Julien pour achever votre parcours en Chablais sur les rives du lac Léman !


Lieu :   situer
Domaine de Rovorée la Châtaignière
Route d’Excenevex
74140 - Yvoire / Exenevex
France - Haute-savoie - Yvoire (74140)
Renseignements, informations et réservations
plus La Châtaignière : + 33 (0)4 50 72 26 67
plus Office du Tourisme d’Yvoire : + 33 (0)4 50 72 80 21
www.culture74.fr
Les moyens d’accès

plus La voie verte : un chemin piéton sécurisé depuis le parking des Bouchets
à Yvoire, situé à proximité de l’entrée Est du bourg. Le cheminement
démarre le long du parking côté lac et vous conduit à l’entrée du site en 20
minutes de marche ou en vélo.
plus En bateau solaire depuis le port d’Yvoire, au terme d’une promenade
de quelques minutes (tickets à prendre sur le bateau), le long du domaine
de Rovorée et d’Yvoire.
plus Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au coeur du Domaine
en voiture ou des emplacements leurs sont réservés, à proximité de
l’entrée de l’exposition.
plus Pour la dépose car, s’adresser à l’Office du Tourisme d’Yvoire
+ 33 (0)4 50 72 80 21
Le stationnement sauvage le long de la route d’épartementale N°25
est interdit, pour votre sécurité et celle des autres usagers.
Horaires :
La Châtaignière est ouverte du 01/06 au 30/09.
Horaires d’ouvertures : tous les jours de 10h à 18h.
Visites guidées : sur réservation 10h15, 11h30, 14h30, 16h.

Le domaine de Rovorée est ouvert toute l’année.
Tarifs : Plein tarif : 3 € - Tarif réduit : 2 €
Le tarifs réduit s’applique :
- au groupe de plus de 10 personnes,
- aux moins de 25 ans, aux étudiants,
- aux chômeurs,
- aux porteurs des cartes CEZAM et Loisirs.
La gratuité s’applique :
- aux moins de 12 ans,
- aux personnes à mobilité réduite,
- aux professionnels du tourisme
(ATD, Savoie Mont-Blanc, UDOTSI),
- aux partenaires du réseau professionnels “Léman sans frontière“,
- aux accompagnateurs de groupes constitués dans la limite d’un
accompagnateur pour 10 personnes.

 

 

Renseignements et réservation :
téléphone0450 722 667 ou
email: chataigniere@cg74.fr
   www.culture74.fr

Visite du Parc de La CHâtaignière.
 
Vous êtes ici : accueil  informations  agenda   informations   fêtes haute-savoie  informations  150 ans   informations la châtaignière
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page