ialpes.com   aoste   piémont   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

CHATEAU D' ESERY  -  HAUTE-SAVOIE
Château d' Esery, Château de Sacconay
en construction


Portail Touristique des Alpes
Portail Touristique des Alpes
sommaire

Château d' ESERY - Genevois

Sur une avancée ,dominant la vallée, le château reste la propriété des sires d' Esery, vassaux des Comtes de Genève, jusqu'au XV ème siècle puis il revient à la famille d'Allamand. Brulé par les soldats franco-genevois du baron de Conforgien en 1591, à peine restauré, il est encore saccagé par les troupes genevoises en 1593. Il appartient alors à la famille du Fresnoy jusqu'en 1679 puis aux du Clos et en 1825 aux Collomb d'Arcine. Le chateau, à cette époque, possèdait un corps de logis massif flanqué de quatre grosses tours.
Jean François Emmanuel Collomb d'Arcine est maréchal de camp sous le roi de France Charles X. Par ces exploits militaires il a reçu le titre de Comte d' Esery par le roi Charles Albert en 1842. Son fils,avec le grade de capitaine, a été tué en 1870 en défendant Strasbourg.
Le château est restauré milieu XX ème siècle par les nouveaux propriétaires, la famille Constantin de Magny.
De cet endroit on a une très belle vue sur la vallée de l'Arve et le bassin genevois.
Il ne reste actuellement du château que la courtine, deux imposantes tours rondes.
Propriété privé, ne se visite pas.

. .

Château de SACCONAY

Ce château, édifié au XIème S., occupait une position stratégique entre Genève et le Faucigny. Il appartenait à la famille de Sacconay, famille patricienne de la Côte vaudoise, venue de Sacconay (aujourd'hui sous le nom de Saconnex commune genevoise) et lieu-dit savoyard.
Le château de forme quadrangulaire était flanqué de 4 tours rondes aux angles défendues par une porte à bretèche pourvues de mâchicoulis.
Il ne subsiste que deux tours percées d' archères défendant une cour au fond de laquelle se dressait le manoir.
Le château par la suite passa au XVII siècle aux Clermont-Mont-Saint-Jean et, en 1759 aux du Clos, seigneurs d'Esery, puis les Ador de Genève et à la famille Vidonne qui exploita le domaine depuis 1790.
Aujourd'hui le Golf Club d' Esery y a installé son siège pour le plaisir de nombreux sportifs.   localiser

. .
 Vous êtes ici : accueil  informations  patrimoine   informations   châteaux    informations   ésery