ialpes.com   aoste   piémont   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
Google
.

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


LE LAGUIOLE, FROMAGE de l' AUBRAC
 Produit A.O.C

Retour à l' accueil du site ialpes iAlpes
Portail Touristique des Alpes
c .


Le Laguiole, un fromage ancestral

Fabriqué sur les Monts Aubrac, entre les département de l' Aveyron, du Cantal et de la Lozère, le Laguiole est un fromage dont les moines du XIIème siècle, venus s'installés à la fondation des abbayes de Aubrac et Bonneval, ont fixé les règles de son élaboration. Ce but étant de permettre de subvenir au besoin des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle depuis le Puys en Velays à Conques.
Lors de la Révolution, les biens monastiques furent revendus. Des familles furent installées dans les fermes et burons que les moines avaient crées. Les burons, jusqu'à lors construit de branchages et de mottes de terre, furent aménagés avec des murs de pierres et de toit en lauzes.
La route marchande de Saint Jacques vers les grandes villes du sud de la Méditerranée, permettait le transport muletier des fromages, lors de l'échange des produits comme le sel, les fruits, le vin et divers autres.
Les fromages étaient transportés recouvert de paille, dans un panier en osier qui les protégeaient des chocs, de la chaleur et de la pluie.
En 1897, les exploitants des montagnes se regroupèrent à Laguiole en un Syndicat de vente du fromage. En 1939 ce dernier se transforma en Syndicat de Défense, détenteur du Label de Garantie Laguiole.
Les 295 burons du XIXème siècle employant 1200 Buronniers, et produisait 700 tonnes de fromage. Malgré une forte demande la production ainsi que le nombre de buron sont en régression.
Afin de relancer la production de ce fromage, de jeunes agriculteurs créent la Coopérative Jeune Montagne" permettant de rentabiliser les petites structures.
En 1961 le label AOC leur est attribué pour le contrôle de qualité sous l'appellation Laguiole.

Le Fromage Laguiole:
Le Laguiole est produit à partir de lait de vache cru entier, à pâte pressée non cuite, de forme cylindrique d'un poids de 46kg environ.
Égoutté, pressé et maturé le caillé forme des blocs appelé "Tome", c'est sous cette forme qu'il est d'ailleurs utilisé pour la confection de L'Aligot , cette tome est ensuite broyée, salée dans la masse puis mise en moule où elle sera pressée durant 48 heures, le pressage étant progressif et les retournements nombreux.
L'affinage dure 4 mois dans des caves froides et humides.
L' A.O.C du fromage Laguiole, lui confère une garantie de production, et du savoir faire utilisé depuis des générations de buronniers. Il est issu d'une quarantaines de communes du plateau de l'Aubrac seulement et chaque fromage est marqué par l'impression d'un taureaux sur sa face supérieure.
Le Laguiole se reconnaît par sa forme légèrement courbée, à sa croûte parfumée, fondante au goût rustique.

En pays d 'Aubrac:
La région Aubrac: entre foret et pâturage
L' Aubrac: une vache bien particulière
L'Aligot: un plat chargé d'histoire
Le Laguiole: fromage de la plus haute antiquité