ialpes.com   aoste   piémont   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 
Administration
    Mentions Légales    nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

DE  FAUCIGNY  -  HAUTE SAVOIE
Bonna Villa


Portail Touristique des Alpes
Portail Touristique des Alpes
sommaire

Famille de FAUCIGNY

Ancienne demeure des Comtes du Faucigny

Naissance et avènement de la « Bonne Ville »

château de Bonneville,74Bonneville est une cité à l’histoire riche en rebondissements, liée d’une part à l’établissement de la famille de Faucigny-Lucinges et d’autre part à sa situation frontalière. Née de la volonté du Comte Pierre II de Savoie et de son épouse Agnès de Faucigny de déplacer le centre politique de leur petit Etat vers la moyenne Arve.
C’est en 1283, que Béatrix, leur fille, lui donnera le nom de Bona Villa, la bonne ville, pour indiquer que la localité jouit de privilèges, sanctionnés par la nouvelle charte de 1289.
Au XIVème siècle, Bonneville devient résidence des Sires de Faucigny. D’abord vassale des comtes de Genève, la branche de cette famille, qui donna son nom à la province, entra dans la Maison de Savoie en 1355 et le Faucigny forma alors une des six provinces du Duché de Savoie.

Au XIIIème siècle, les Sires de Faucigny édifièrent un château contrôlant le pont jeté sur l’Arve. La fonction de passage de Bonneville est liée à l’existence de ce pont.

Apparu dès le Moyen-Age, la fonction administrative de la ville s’est confirmée dans le cadre du Duché de Savoie, de la monarchie sarde ensuite, puis de l’état français.

Jusqu’à l’essor industriel du dernier après-guerre, Bonneville est essentiellement une cité bourgeoise, constituée d’hommes de loi et de professeurs.

Elle sera au centre d’une vie politique souvent agitée, avec notamment en 1860, le mouvement des démocrates demandant la réunion de la Savoie du Nord à la Suisse, crise qui durera jusqu’en 1923.

La tour de la Poudrière

Située rue Pressy, elle fut construite en 1838 pour servir de réserve de poudre. De forme cylindrique, elle mesure 5,50m de haut et a été rénovée en 1988

Rue des Grandes Chambrettes

Portant déjà ce nom en 1289, elle vous mène de l’Eglise à la rue Décret. A l’entrée de cette rue, on peut voir un ancien puits et l’entrée de caves voûtées, vestiges de l’ancien château de la Rochette.

La maison royale

Située au n°154 place de l’Hôtel de Ville, jouxtant la Maison des Têtes, c’était la maison du repos du Roi de Sardaigne, lors de ses séjours en Faucigny. Cette maison possède un très beau balcon de fer forgé, d’où le monarque haranguait ses sujets

La maison Dupalud

Autrefois, elle a abrité un couvent puis l’intendance sarde. Signe de temps guerriers, on peut observer un boulet de canon dans sa façade, tiré par les armées autrichiennes qui campaient au-dessus du Clos en juin 1815

Le café du Nord

A l’entrée de la rue Décret, juste avant les arcades du XVIIème siècle, un boulet est fiché dans la façade nord du café. Projectile tiré par l’armée autrichienne lors de la débâcle de Napoléon 1er. Comme pour symboliser le temps passé, un cadran solaire anime de son ombre l’une des façades du Café du Nord.

La maison forte de Cormand

Bâtisse du XIVème siècle, autrefois entourée de fossés et riche de sa propre chapelle. Sa belle allure, avec ses deux ailes et sa massive tour carrée, vous séduira si vous empruntez la route de Genève, en direction d’Annemasse.

 

 

Château du ROCHER

Château de PRESSY ou ANIERES

. .
.
Vous êtes ici : accueil  informations patrimoine   informations  châteaux  informations   château de bonneville  informations de faucigny