ialpes.com   aoste   piémont   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
Google
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


BLONDE D' AQUITAINE  - ISERE
 Produit du Parc Naturel Régionnal du Vercors

Retour à l' accueil du site ialpes iAlpes
Portail Touristique des Alpes
. .


La vache Blonde d' Aquitaine

Si la Blonde d'Aquitaine apparait dans les Alpes, ce n'est qu'à l'initiative d'un groupe d'éleveur désirant offrir un produit de qualité aux consommateurs.

En 1970 le massif du Vercors, est classé Parc Naturel Régionnal et permet d'attribuer aux produits et services la marque " parc naturel régionnal du Vercors".
Suite à la crise de la viande bovine liée à l' ESB, une douzaine d'éleveurs se sont assemblés pour former l'Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc, (APAP), et on introduit une nouvelle race bovine, la Blonde d' Aquitaine..
Les animaux élevés, au coeur même du parc, sont commercialisés sous la marque du parc du Vercors, et la charte sur viande bovine du Vercors est validée permettant l'appellation officiel " viande bovine du parc naturel régionnal du Vercors.
Aujourd'hui, quatorze éleveurs, dont deux en vente directe à la ferme, et sept bouchers commercialisent ce produit identifié par un logo. Seuls les animaux issus d'un troupeau de race allaitantes (limousine, charolaise, blonde d'Aquitaine, ou croisement de ces races, élevés et engraissés sur le parc peuvent être sélectionnés. De plus la marque n'est délivrée qu'à une certaine catégorie:

  • Les veaux de lait doivent être nourrit au lait de la mère,
  • les veaux, nourrit au lait de la mère, à l'herbe et au fourrage de la ferme,
  • les génisses,agées de 30 à 40 mois, 24 à 40 mois pour la race limousine,
  • les vaches de plus de 40 mois et les boeufs (mâles castrés agés de 26 mois au minimum).
  • les conditions d'élevage doivent respecter l'animal, l'environnement et reposer sur une pratique traditionnel
  • l'herbe et le foin sont de l'exploitation constituant l'alimentation de base,
  • la phase de finition, quatre mois pour les boeufs, génisses, femelles adultes, deux mois pour les veaux, les ensilages et enrubannages sont strictement interdit.

La réussite de ce nouveau nouveau Label implique une relation étroite et de confiance entre éleveur et boucher pour offrir aux consommateurs le meilleur produit possible.

Caractérisitiques:

Taille au garot:
Poids variant de :
Couleur de la robe:
Production de lait:
Lieu d' élevage: massif du Vercors