ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie  isère  geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
.. sommaire

CHATEAU D'AMBILLY

 


Châteaux d' Ambilly

En 1022, Ambilly est donné au comte de Maurienne, "Donation faite par Lambert, év. de Langres, à la demande de Burcard, arch. de Vienne, à Humert, comte, et à ses fils Amédée et Burcard, éveque, de terres situées à Ambilly dans le Genevois, en exeptant certaines possessions qui sont à la reine Hermangarde. Dix manses que la reine conserve pour elle-même
Mon. P.l, Registre genevois

Le fief de la Martinière à Ambilly, que possédait Charles-Louis Duclos, seigneur de la Martinière, comportait un château, des granges, et autres dépendances,, un jardin, de nombreux prés, champs, hutins, et vignes.
Le domaine sera géré par deux genevois, Charton et Martin quelques année, avant que le seigneur de la Martinière ne reprenne lui même l'exploitation de ses biens.
Les Seyssel étaient seigneurs d'Ambilly

 

Par acte du 17 novembre 1773, Joseph de Grenaud acheta, pour 58000 livres de Savoie, 'de noble Charles- André Duclos de Bellecombe la terre et juridiction  des comtés d' Ambilly et Ville-la-Grand , avec la maison forte de. la Martinière sur Ambilly.

Le château porta aussi le nom de Pictet, personalité genevoisa ayant acheté le château, qui y effectua des fouilles concernant l'acqueduc romain alimentant en eau Genève en 1857.

 

L'ancien château d'Ambilly se situait à l'emplacement de l'hôpital d'Ambilly.

 

 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  château d'ambilly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page