Castle Chronique
ChÀteau de Montrottier
Belle forteresse du XIIIe et XVe pour les batiments anciens, et du XIXe pour l'aile Ouest et la tour d'escalier transformées dans un style renaissance .
Au centre de la cour l'on dècouvre un magnifique donjon cylindrique et ses machicoulis.
Au second étage une chambre que l'on appelait la chambre de l'Alchimiste.
Depuis sa construction par Jean de Montrottier, la forteresse à appartenu à de nombreux propriétaires, Pierre de Menthon qui a succédé aux sires de Pontverre, confisqué à la Révolution le domaine passa au Général suisse, Guillaume Henri Dufour victorieux de la guerre du Sondebund, une restauration considérable sous M. de Rochette, Victor Frèrejean, et Léon Marès qui légua en 1916, le domaine de Montrottier à l'Académie Florimontane qui gère depuis cette date le domaine.
Collection Léon Marès (armement, ameublement, céramique, ivoire, verrerie, l'art du tissu, peinture sculture, armes...)
Le chateau possède 2 salles ( salle des gardes et la salle du vieux pressoir) permettant la célébration de mariage,baptème, séminaire et autres animations. Informations et renseignements sur le site.

Château-Neuf d'Allinges
Une ancienne légende courre dans les gorges du Fier. Celle-ci voudrait que du coté du château de Montrottier, un chevalier fuyant des archers le poursuivant, n’eut que pour seul ressource de lancer son cheval par dessus l’abime. Accompagné de son page le chevalier sorti sa longue épée et trancha la main du page qui se cramponnait à la queue du cheval risquant de les faire tomber tout deux dans le précipice.
La Chapelle des Allinges
En 1836,

Châteaux d'Allinges
Parking gratuit d’une douzaine de voitures, autocars, W-C, aire de pique-nique.
Vous pouvez accéder à pied par trois itinéraires de randonnée différents depuis Allinges :
- Chemin Rural d’Allinges à Châteauvieux,
- la Rue d’en Haut,
- le chemin du Pré de la Mare rejoint la Rue d'en Haut.
- Ouvert toute l'année
- Visite guidée
Vous pourriez aussi aimer
Galerie Photos





