Autour des chateaux
Laissez nous vous inspirer pour visiter la Haute-Savoie.

Quel château visiter en Haute-Savoie ?
7 suggestions pour les curieux.
Des châteaux édifiés en Haute-Savoie, certains encore avec quelques ruines, d'autres détruits ou reconstruits et transformées en demeure de plaisance. Sept châteaux vous ouvrent leurs portes pour des visites guidées avec les Les Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc.
Après la visite des châteaux, pourquoi ne pas envisager une visite avec les plus beaux Jardins de Haute-Savoie
Les châteaux historiques à visiter

Château d'Annecy
Le château d’Annecy, classé monument historique en 1959, fut le lieu de résidence des comtes de Genève suite à de nombreux conflits entre le pouvoir temporel des évêques qui se limitait à la ville de Genève. Détruit en 1340, il est reconstruit à l'identique par Amédée III de Genève, puis restauré après son acquisition et du comté de Genève en 1401 par le comte Amédée VIII de Savoie.Déclaré bien national il servira de caserne jusqu'à la seconde guerre mondiale. En 1953, la commune d'Annecy rachète l'édifice à l'État et le restaure pour y présenter des collections des musées de l'agglomération d'Annecy.
Découvrir
Château d'Avully
D’Avully était une maison de chevalerie, qui prenait son nom du château d’Avully qui passa à une ancienne famille genevoise, la famille Saint-Michel, d'ou son nom Saint-Michel d'Avully.
Le château échappa à la destruction des révolutionnaires, mais sans son donjon rasé et ses fossés comblés.
Incendié, pillé, servant de carrière, abandonné depuis 1896, le domaine fut racheté par Jean GUYON, fondateur des Fours GUYON à Sciez.
Après trente année d’importants travaux, commandités par la famille GUYON, le château a retrouvé son plus bel aspect d’antan et ouvre ses portes aux visites.

Château de Clermont
Le Château de Clermont, que l’on nomme également de le Château de Regard, du nom de la famile Regard, est un château de plaisance reconstruit fin XVIe siècle sur le plein château du XIe siècle dans un style Renaissance italienne par Monseigneur Gallois de Regard, celui-ci ayant avait fait une partie de sa carrière à Rome avant d'être nommé Évèque de Bagnoréa (Bagnoregio) sous le Pape Pie IV. Bagnoregio une commune de la Province de Viterbe en Italie centrale, siège d'un diocèse jusqu'en 1971.
De nombreux événements se déroulent en été au château de Clermont.

Château de Menthon
Le Château de Menthon est l’un des châteaux des plus marquants par son style et sa position dominante sur le lac d’Annecy, on peut le considérer comme l’un des joyaux de la Haute-Savoie.
La maison de Menthon, est une ancienne et illustre famille de la Maison de Savoie et de Bresse qui se perd dans la nuit des temps. Elle a vue naitre de nombreux personnages qui ont formés plusieurs branches. Le personnage le plus ancien et illustre issu de cette famille est Bernard de Menthon, fondateur des hospices du Grand et Petit-Saint Bernard.
Au château de Menton, de nombreux événements s’y déroulent, ainsi que la possibilité d’y organiser des réceptions.

Château de Montrottier
Montrottier, encore une image du paysage haut-savoyard marqué par ce château médiéval du Xe siècle.
Après les sires de Montrottier, le château entrera en possession de la famille de Menthon durant trois cent soixante-dix années. Bien d’autres familles et personnages seront propriétaires du domaine de Montrottier, jusqu’à Léon Marès, qui le reçut en héritage de sa sœur, puis le lègua à l'Académie florimontane d'Annecy, ainsi que ses collections, à condition que l'ensemble reste inchangé.
Aujourd’hui propriété de l’Académie Florimontane, il renferme de précieuses collections de la famille Frèrejean et M. Léon Marès.
Le château de Montrottier, en sus des visites, organise de très nombreuses animations et évènements.

Château de Ripaille
Ripaille, un nom qui résonne dans l’histoire de la maison de Savoie, un nom qui inspira Voltaire : « Au bord de cette mer, où s’égarent mes yeux, Ripaille, je te vois. O bizarre Amédée ! »
Résidence d’Anne de Bourbon et de son fils Amédée VII, lequel décéda suite à un accident de chasse. Amédée VIII fonde en 1410 à Ripaille, un prieuré d’Augustins, puis à proximité un château composé de sept appartements et tours pour s’y retirer. Lors de l’invasion Bernoise en 1579, des Genevois en 1589, le château subira d’importantes destructions. Vendu comme bien national, il connaitra plusieurs propriétaires jusqu’à M. Frédéric ENGEL-GROS qui le fit restaurer. Son fils André ENGEL créera l’arboretum. En grande partie propriété de la famille NECKER-ENGEL, laquelle créera la Fondation Ripaille. Ouvert au public, divers évènements y sont organisés.

Château de Thorens
Le château de Thorens fut inféodé vers 1060, à Oddon de Compey par le comte Gérold de Genève. En 1486, Hélène de Luxembourg, de la famille de Luxembourg-Martigues, comte de Roussy, mariée à Janus de Savoie, comte de Genevois, reçut par inféodation les biens confisqués à Philibert de Compey, soit les châteaux de Thorens, Richemont et Étrembières.
Au château de Sales, naquit saint François de Sales, évêque de Genève. Confisqué à la révolution comme bien national, il fut vendu en seconde main à la Marquise de Sales. Restauré en 1872 par le comte Eugène de Roussy de Sales, il est toujours la propriété de la famille de Roussy de Sales.
HÉBERGEMENTS
Hôtels
Séjournez dans les meilleurs hôtels pour un séjour en Haute-Savoie. De l'hôtel familial pour les petits budgets jusqu'au 5 étoiles distingué palace en ville ou en station de sports d'hiver.
RÉservezLocations
Recherchez une location de 2 à 12 personnes pour un séjour au ski proche des remontées mécaniques.Les offre d'hébergement: peuvent proposer plusieurs options: forfait de ski, piscine, espace sauna et fitness, kit draps et serviettes etc.
RÉservezCampings
Vous recherchez un camping proche d'un lac avec sa plage, à la ferme pour sa tranquilité, à la montagne en été pour des randonées familles ou l'hiver pour des vacances au ski . Découvrez tous les campings en Haute-Savoie.
RÉservezAutres châteaux historiques à visiter

Allinges
Château-Neuf et Château-Vieux offrent un panorama d'exception sur le lac Léman, le Jura et les Préalpes du canton de Vaud. Visite libre.
Découvrir
Faucigny
Berceau des sires de Faucigny, les vestiges du château dominent la vallée de l'Arve offrant un magnifique panorama sur les Aravis jusqu'au Jura. Visite libre.
Découvrir
Chaumont
Situé sur un promontoir du Vuache, le château domine la route médiévale de Genève à Seyssel offrant un large et beau panorama. Visite libre.
Découvrir
Faverges
Dominant le bourg et la vallée, il marquait la frontière entre les comtés de Genevois et Savoie. La tour offre un beau panorama environnant. Visite guidée.
Découvrir
Bonneville
Château de Béatrix de Faucigny du XIIIe siècle qui lèguera le château et le Faucigny au comte de Savoie. Il servira de prison jusqu'en 1934. Visite guidée.
Découvrir
St-Michel-du-Lac
Château du XIIIe siècle gardait l'entrée de la vallée de Chamonix. Quelques vestiges médiévaux subsistent de ce château des Chevron-Villette. Visite libre.
Découvrir
Duingt
Installé sur une presqu'il du lac d'Annecy, il marque le paysage de son empreinte. Privé, lieu de réception et culturel.
Découvrir
Yvoire
Dominant le port et le lac Léman, il est le vestige de l'ancien château fort du XIIIe siècle. Le château est privé, mais l'on peut visiter le Jardin des Cinq Sens.
DécouvrirSi vous ne savez pas où vous allez, n’importe quel chemin vous y mènera.
~ Lewis Carroll
Des Jardins botaniques
Jardin de l'Eau
Labellisé Jardin Remarquable, il s'articule autour de la richesse et de la fragilité des zones humides. Accès par bateau solaire.
DécouvrirJardin des Cinq Sens
Construit sur l'ancien potager du château d'Yvoire selon l'art et la symbolique des jardins médiévaux. Classé « Jardin Remarquable ».
DécouvrirJardins Secrets
Jardins baroques d'inspirations variées aux galeries et allées fleuries,classé label « Jardin Remarquable ».
DécouvrirJardin des Cîmes
Une douzaine de jardins et d’espaces dans un parc de plus de 2 hectares,face au panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc .
DécouvrirJardin alpin La Jÿsinia
Jardin du Muséum national d'histoire naturelle, classé parmi les « Jardins Remarquables » de France.
DécouvrirLes Jardins de Haute-Savoie
4 territoires écotouristiques pour développer un tourisme novateur des Usses et Bornes composé d'une cinquantaine de jardins.
DécouvrirVous pourriez aussi aimer
Galerie Photos





