Visites

Les Incontournables de Haute-Savoie

Chateaux en Balade

C’est entre montagnes et lacs que la Haute-Savoie convie ses hôtes à de nombreuses visites et découvertes de toutes natures, auquel bien des noms de lieux et de l’histoire sont associés.
Des villes connues à travers le monde Annecy et Chamonix sont les premières du département, des noms de lieux, ceux de Mont-Blanc, Aiguille du Midi, lac d’Annecy, lac Léman et quelques autres non moins célèbres, le sont aussi tout naturellement, quand à l’histoire celle des Comtes de Savoie, d’auteurs célèbres, et défenseurs de la liberté, tous permettant aux touristes de découvrir la Haute-Savoie par des visites libres ou guidées de monuments, musées et sites naturels.
Voici donc des idées de découvertes et curiosités incontournable s qu’il vous est possible d’effectuer, parmi les nombreuses possibilités existantes.
Lors d’une description de visite, il va de soi que cela concerne l’ensemble des possibilités sur le lieu proposé.

Visites de Haute-Savoie

Annecy, le Paquier et le lac, Haute-Savoie

C’est sur les eaux de son lac que se mirent Tournette, Parmelan et dents de Lanfon, et sur ses rives que s’écrivit l’histoire d’Annecy et autres lieux associer à celles de personnages célèbres. Capitale des Comtes de Genève puis résidences des Comtes de Savoie, la Cité a gardé son charme d’autrefois pour en devenir la "Venise des Alpes"
Boutiques sous les arcades du Vieil Annecy, parc de l’Europe et le pont des Amours, le Musée-Château et la tour de l’Isle sur le canal du Thiou.

Chamonix Mont-Blanc, Haute-Savoie

De simple village montagnard, son nom est devenu une référence mondiale de l’alpinisme et du ski, et destination touristique incontournable des Alpes. La fascination des premiers voyageurs du 18e siècle marquera le début d’un intérêt pour la montagne. Le centre ville a gardé un agréable aspect ancien, et l’on se presse toujours autant pour monter à l’Aiguille du Midi; prendre le train du Montenvert pour la Mer de Glace, celui du Mont-Blanc pour le Nid d'Aigle ou le téléphérique du Brévent pour jouir d'un panorama sur le Mont-Blanc.

Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie

Edifié entre le XIIIe et le XVe siècle, il est le fief de la famille de Menthon depuis 1467 vendu comme bien national. Il aura plusieurs propriétaires dont Guillaume-Henri Dufour à l’origine de la création de la Croix-Rouge, Léon Marès, distingué collectionneur qui le lèguera à l'Académie Florimontane.

Evian-les-Bains, Palais Lumière, Haute-Savoie

Ville thermale connue pour ses eaux distribuées dans le monde entier, c'est une ville touristique des plus agréables du lac Léman. Rendez-vous des curistes mais aussi des Arts la ville est membre de l’association des "Villes et Métiers d'Art". A découvrir: buvette Cachat, quais fleuris, Palais Lumière, Jardins de l’Eau...

Les Jardins Secrets, Vaulx, Haute-Savoie

Caché dans la campagne de l’Albanais, entre Annecy et le Rhône, les Jardins Secrets sont une œuvre paradisiaque que l’on pourrait croire sortie des poèmes persans du paradis sur terre.
Couleurs et parfums, vous conduisent entre fontaines et parterres dans lesquels la beauté n’a d’égal quelle même alors qu'un vent léger vous caresse d’effluves enivrantes s’exhalant de milliers de fleurs et plantes odorantes de ce Palais.

Abbaye Saint-Jean d'Aulps, Haute-Savoie

Fondé vers 1094 sous le comte Humber II de Maurienne, des religieux conduits par Guérin de l’abbaye de Molesme en Bourgogne, se fixèrent dans la vallée de Morzine et édifièrent l’abbaye dédiée à Sainte-Marie d’Aulps. Après 1794 elle servit de carrière pour la reconstruction de l’église paroissiale et demeures privées. Après 200 ans d’abandon le site a trouver une destinée avec la restauration l'ancienne ferme monastique avec musée, lieu d’exposition et d’animations.

Les Gorges du Fier, Lovagny, Haute-Savoie

Prenant sa source au Mont Charvin dans le massif des Aravis, le Fier à profondément creusé la plaine de l’Albanais pour se jeter dans le Rhône. Dans la première partie l’on visite les gorges situées au pied du château de Montrottier et la seconde partie où l’on peut découvrir les vestiges de l’ancienne voie romaine.

Samoëns, place du tilleul, Haute-Savoie

Autrefois Septimontium, vallée des Sept Monts, était une commune importante avec un château fortifié et murailles des barons du Faucigny. Station-village du Grand-Massif, Samoëns a gardé le charme d’un village de montagne. A découvrir jardin botanique de la Jaysinia, les gorges des Tines, abbaye de Sixt, cirque du Fer à Cheval, la cascade du Rouget, panorama au col de Joux-Plane.

Thonon-les-Bains, le port et le funiculaire, Haute-Savoie

Lorsque l’on visite Thonon aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la place qu’elle a tenue dans l’histoire du Chablais, comme tant de villes frontières elle en a subi les aléas, l’obligeant à se défendre des envahisseurs.
Visite du centre-ville animé par de nombreux commerces, esplanade, monuments, le quai, le port et son funiculaire, divers musées, châteaux, les thermes et le parc.

Château de Ripaille, Hasute-Savoie

Construit par Amédée VIII, premier Duc de Savoie, flanqué à son origine de 7 tours, détruit par les Bernois a été acqui bien plus tard en 1892 par la famille Necker-Engel. Une partie du château a été légué par Madame Elisabeth Necker-Engel,  pour la conservation du patrimoine à la Fondation Ripaille. Visites libres et guidées du château,  de nombreux événements y sont organisés, vignoble de Ripaille.

Yvoire, porte de Nernier, Haute-Savoie

Occupé depuis la nuit des temps, cet ancien village médiéval occupait une place importante dans le commerce sur le lac. Servant d’abris par mauvais temps, mais également de refuge pour les bateliers en cas de guerre entre les différents voisins, Yvoire avait été transformé en une puissante forteresse par le comte Amédée V de Savoie.

Téléphérique du Salève, Haute-Savoie

Construit en 1892 un premier train à crémaillère conduisait d’Etrembières à la station des Treize Arbres au Salève, puis un second entre Veyrier et Monnetier en 1894. Le téléphérique du Salève réalisé en 1932 deviendra le principal moyen de transport au Salève. Il est le survivant des téléphériques offrants l’une des plus belles vues sur les grands lacs de Savoie, de Veyrier sur le lac d’Annecy et d’Aix-les-Bains sur le lac du Bourget tout deux abandonnés et détruits.

Musée de la Cloche Paccard, Haute-Savoie

Les destructions engendrées pendant la Révolution Française, marquera en 1796 le début d’une grande aventure industrielle avec la création de la principale fonderie française de cloches, la fonderie Paccard. Installée à Annecy-le-Vieux les ateliers de l’entreprise familiale acquièrent au fil des décennies une renommée mondiale. Installé en 1989 en bordure du lac d’Annecy sur la commune de Sevrier, la Fonderie Paccard a ouvert le Musée de la Cloche récemment rénové.

La Roche sur Foron, place de l'Hôtel de Ville, Haute-Savoie

La Roche doit son nom au rocher glaciaire du Mont-Blanc sur lequel fut élevée et subsiste l’ancienne tour du château des comtes de Genève.
Le centre-historique de La Roche garde encore maisons fortes, murs d’enceintes, demeures médiévales.

Megève en hiver, Haute-Savoie

Des origines du village de Megève, dont le nom signifie partage des eaux (Medium- Aquarum), c’est à l’ordre des moines de St-Benoit que l’on doit sa création au XIIe siècle. Du pastoralisme, le village est devenu l’une des premières stations internationale en vogue en 1922. Si le domaine skiable est parfait, la station ne l’est pas moins avec ses rues commerçantes et maisons de style montagnard. A visiter: Centre-Ville, Musée, chapelles et oratoires, et ses paysages depuis le sommet des pistes.

Annecy Quai Napoléon III et le château

Visiter Annecy

La renommée d’Annecy a depuis longtemps franchie les frontières, et bien au-delà de la Haute-Savoie, mais elle garde toujours autant de trésor à découvrir. Capitale des Comtes de Genève, érigée en ville épiscopale, la Venise savoyarde possède une longue histoire à découvrir.

Decouvrir

Chamonix place de la Poste et le Mont-Blanc

Visiter Chamonix

Toujours animé tout au long de l’année, de jour comme de nuit, Chamonix se développe pour mieux accueillir ses hôtes, mais parfois succombe sous le poids de sa notoriété.
Il est des saisons plus propices à la visite que d’autres..

Decouvrir