Visites et découvertes du patrimoine
Lors de votre séjour en Haute-Savoie, c’est l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine qui constituent l'héritage de la Haute-Savoie. Patrimoine historique, culturel, industriel mais il peut aussi inclure des éléments naturels, comme des paysages exceptionnels ou des sites protégés.
Les thèmes de visites présentés sont nombreux pour qui ne dispose que d'un week-end, nous vous proposons quelques idées qui pourraient inspirez vos visites et découvertes de la Haute-Savoie avec les meilleures visites à faire en Haute-Savoie.
Avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc participez aux visites guidées ou ateliers pédagogiques en un ou plusieurs sites sur leur territoire.

Châteaux à visiter
De nombreux châteaux sont présents en Haute-Savoie, chacun racontant son histoire et celle des familles qui se sont succédées depuis plusieurs siècles pour certaines et près de 1 000 ans pour l’une d'entre elle en particulier.
Plusieurs propriétaires désirant partager l’histoire de leur demeure ouvrent leurs portes à certaines périodes pour des visites guidées au public. Les Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc vous accompagnent dans certaines de ces visites
HÉBERGEMENTS
Hôtels
Séjournez dans les meilleurs hôtels pour un séjour en Haute-Savoie. De l'hôtel familial pour les petits budgets jusqu'au 5 étoiles distingué palace en ville ou en station de sports d'hiver.
RÉservezLocations
Recherchez une location de 2 à 12 personnes pour un séjour au ski proche des remontées mécaniques.Les offre d'hébergement: peuvent proposer plusieurs options: forfait de ski, piscine, espace sauna et fitness, kit draps et serviettes etc.
RÉservezCampings
Vous recherchez un camping proche d'un lac avec sa plage, à la ferme pour sa tranquilité, à la montagne en été pour des randonées familles ou l'hiver pour des vacances au ski . Découvrez tous les campings en Haute-Savoie.
RÉservezPatrimoine Industriel

Principale ressource durant des siècles, l’eau a permis de faire fonctionner machines et moulins construits sur un cours d’eau ou acheminée par des canaux situées en amont: Bief en Jura, Bisse en Valais, Ru en vallée d’Aoste. Construits dès le Moyen Âge, certains existent encore en Valais et dans la vallée d’Aoste, creusés dans le rocher ou à flanc de falaise dans des conduites en bois.
L'électricité, la révolution qui changea le monde. L’expérience de Marcel Desprez en 1883, l’électricité produite à Vizille transporté jusqu’aux Grandes Halles de Grenoble à 17 km, marqua l'ère l’industrie.
La construction de barrages hydrauliques permettra à l'industrie de se développer. Octobre 1885 : La Roche-sur-Foron, première ville d’Europe éclairée à l’électricité. 1892 : premier train à crémaillère au monde du Salève, 1896 : l'usine de Chedde.
L'Industrie

Musée Paccard
C’est dans les temps tumultueux de la première campagne d’Italie, que Jean-Baptiste Pitton, saintier itinérant, aidé d’Antoine Paccard, son apprenti couleront la cloche de l’église de Quintal.
Découvrir
Musée de l'Horlogerie
Musée de l'Horlogerie et du Décolletage installé dans l'ancienne usine d'horlogerie Carpano-Pons. Louis Carpano étudia l'horlogerie à l'Ecole royale d’horlogerie de Cluses.
Découvrir
Musée de la Cordonnerie
Affranchi en 1297 par les comtes de Genève, se tenait à Alby de nombreuses foires durant lesquels les nombreux cordonniers et tanneurs vendaient leurs produits et cuirs. Le petit musée présente outils et pièces manufacturée
Découvrir
Écomusée du Bois
Bien avant l’arrivée de l’électricité, l’eau était la principale force motrice actionnant les machines et moulins. L’on peut encore rencontrer, ici ou là près des torrents, ces quelques ateliers ou leurs vestiges.
DécouvrirPatrimoine Religieux

Plusieurs édifices religieux du moyen-âge nous sont parvenus en plus ou moins bon état suite aux différents guerres territoriales et religieuses qui ont animé le pays.
L’on pourra visiter l’abbaye Notre-Dame d’Abondance fondée en 1100, l’abbaye Sainte Marie d’Aulps, fondée en 1093, l’abbaye Sainte Marie d’Entremont fondée en 1154, l’abbaye de Sixt fondée avant 1144, en extérieur l’abbaye de Talloires fait suite à un prieuré fondé en 1018. Les Abbayes Sainte Catherine (1179 ou 1228), de Bonlieu (1160), de FiIlly (1024), du Petit-Lieu (1150), sont toutes disparues.
Pour vos visites guidées, faites appel aux Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc.: la Chartreuse de Mélan, le Prieuré de Peillonnex, la Chartreuse du Reposoir, et églises et chapelles baroques.
Abbayes et Églises Baroques
Parmi les nombreux édifices religieux à découvrir, nous vous présentons quelques sites plein d'intérêts à découvrir, mais lis ne sont pas les seuls, bien d’autres méritent votre visite. Respectez les horaires des offices et adoptez votre comportement.
Patrimoine Ancien

Au XIXe siècle, débutât l’archéologie en France en jetant les bases de la science préhistorique, initié par Jacques Boucher de Crèvecœur, considéré comme un des pères de la préhistoire. Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques en 1834, se consacrera à des travaux d'historien et d'archéologue, initiant en 1842, un classement des grands monuments de la Préhistoire, de l’Antiquité gallo-romaine et du Moyen Âge.
Joseph Déchelette met en évidence l'unité culturelle au nord des Alpes vers la fin de l'Âge du fer, et rédiga un Manuel d'archéologie préhistorique celtique et gallo-romaine, contribuant à fonder l'archéologie moderne en France. Au XXe siècle, les techniques de recherche, prévention, conservation bénéficient des nombreuses innovations scientifiques et techniques mené par Inrap.
Visites guidées avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc.
Patrimoine ancien et gallo-romain
Plusieurs sites archéologiques ont été découverts en Haute-Savoie, les sites palafittiques datant du néolithique autour des lacs d'Annecy et du Léman voir à ce propos la publication de la DRAC, ceux datant de l’époque gallo-romaine que l'on peut découvrir au Musée d'Archéologie de Viuz-Faverges.
Patrimoine Naturel

La Haute-Savoie jouit d’un riche patrimoine naturel attirant toujours plus de touristes durant les deux saisons que sont l’hiver et l’été.
Même si le charme des montagnes enneigées de l’hiver offre un plaisir particulier, l’été sera plus propice à la découverte des nombreux sites naturels.
Accessible en famille, partez à la découverte des gorges creusées durant des millénaires par les torrents furieux des Alpes, admirez de majestueuses cascades plongeant dans le vide de hauteurs impressionnantes.
Un autre sujet sur une tout autre beauté, celle des jardins remarquables et de ceux qui ne le sont pas, mais qui place la nature au premier plan de notre univers naturel.
Parcs et Réserves naturelles
Plusieurs parcs régionnaux et réserves naturelles protégés pour la conservation de la faune et de la flore à découvrir en famille.
DécouvrirLes Curiosités naturelles
La Haute-Savoie fourmille de curiosités naturelles à découvrir: cascades et gorges accessibles en famille.
DécouvrirLes Jardins remarquables
Le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et parcs, répondant à plusieurs critères d’exigence et de qualité. L'ensemble des jardins sont l'occasion de découvrir en famille ces lieux d'exeption. Jardin des Cinq Sens, Jardins Secrets, Jardin alpin
DécouvrirGalerie Photos





