Castle Chronique

Château d'AVULLY

Le château d’Avully de son vrai nom Saint-Michel d’Avully, est l'un des rares châteaux médiévaux de Haute-Savoie, qui jusqu'au XVe siècle, appartenait à une ancienne famille genevoise retirée en Savoie, Seigneurs d'Avully de Boëge.
Jusqu'en 1754 il resta la propriété de la famille de Saint - Michel, puis sera racheté par la famille de Sales au milieu XVIIIe siècle.

La famille de Saint-Michel, possédait diverses propriété à Genève, nottament dans le quartier de Rive, l'un des plus beau quartier de l'époque, hors la ville, dans celui du faubourg de Saint-Gervais, à Hermance, Anières, Corsier et autres lieux en Chablais. Ils quittèrent définitivement Genève lors de la Réformation. Plusieurs membres de cette famille occupèrent des postes importants: Pierre de Saint-Michel fut chancelier de Savoie, Antoine de Saint-Michel était « l'un des plus savants et plus opiniâtres lors de la mission de Saint-François de Salles, Jeanne-Claire de Saint-Michel, compagne de Jeanne de Jussie (Jussy), fut religieuse de Saint-Claire.

Un château à découvrir
Fontaine parc du château Saint Michel d'Avully, Haute-Savoie
A. Lagier MAJ 08/2024 by A. Lagier

Château de Saint Michel d'Avully

Abandonné après le passage de la Révolution française qui lui fera subir d’importants dégâts, il sera abandonné et s’écroulera.
Grâce à une exceptionnelle restauration, il enorgeullit aujourd’hui le paysage chablaisien.
Il comprend plusieurs bâtiments à quatre pans avec échauguettes, une cour intérieure, une grosse tour carrée, une tour nord en forme d'amande, un pont-levis. L'ensemble est couronné de très beaux jardins de buis avec bassins, et d'un beau parc.
Dans un coin du jardin l’on peut découvrir le monument commémoratif élevée à la gloire de la Brigade de Savoie, de ses grands officiers et des importantes batailles auxquels ils ont participé, ainsi qu'un petit oratoir dédié à la Vierge.

À l'intérieur du château, l'on peut admirer des peintures murales reproduisant des scènes du XIII et XVII siècle, de belles boiseries, ainsi que les grandes cheminées.
Au premier étage, sur 400 m² se trouve un musée : Initiation pédagogique à l'histoire de Savoie de 1032 à 1860 avec mise en scène de 70 personnages représentant les grands moments du duché :l'arrivée de Jules César en Gaulle, la Savoie devient un État du Saint Empire, signature du rattachement de la Savoie à la France avec Napoléon III, Victor Emmanuel II, mariage d'Anne de Chypre à Ripaille.

Dormir au château

Il est à noter que château d'Avully vous accueille pour vos manifestations, mariage et évènements privés, avec la possibilité de dormir dans l'une des chambres d'hôtes de charme.

Château Sonic Festival

Le château d'Avully accueille dans son parc au mois d'aout Château Sonic Festival.
Voir sur Youtube :

Château Saint-Michel d'Avully
Booking.com
Camping en Haute-Savoie
Bannière générique

Vous pourriez aussi aimer