ialpes.com   aoste   piémont   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
.. sommaire
 
  • 1310 - 2010
  • La Charte
  • Mobilisation
  • Programme

 Cluses 1310-2010

700e anniversaire des Franchises Clusiennes

700 ansEn mai 1310, le seigneur Hugues de Faucigny accorde à la communauté de Clusiens une charte de franchises. C’est une reconnaissance du bourg de Cluses, c’est la naissance d’une démocratie locale et les Clusiens sont faits “hommes francs”.
L’événement est d’importance, et la ville de Cluses souhaite célébrer son 700e anniversaire en ce premier semestre de l’année 2010. L’ensemble des acteurs culturels de la cité se sont mobilisés pour vous concocter un programme de manifestations éclectiques mais dont le dénominateur commun est le Moyen Âge. Il devrait y en avoir pour tous les goûts. Et le point d’orgue de ce programme sera la fête du 9 mai, à ne rater sous aucun prétexte.

 

 

 

 

 

 

 

Conférences Fête des 700 ans
Les Seigneurs du Faucigny
Samedi 9 janvier 2010
Fête Médiévale - Place des Allobroges
dimanche 9 mai 2010
Les Chartes de Franchises
samedi 6 février 2010
Spectacles - Espace Les Allobroges
15 & 16 janvier 2010
L'environnement géo-politique du Faucigny féodal:
samedi 6 mars 2010
Carnaval - programme 
20 mars 2010
L'influence monastique en Faucigny féodal:
samedi 10 avril 2010
Opéra pour enfants - La Médiathèque L'Atelier
4 & 5 mai 2010
L'Architecture fortifiée à la fin du Moyen-Age en Faucigny:
samedi 5 juin 2010
Théâtre - Contes & Chansons - L'Atelie
4 & 5 mai 2010

UNE CHARTE DE FRANCHISES POUR CLUSES

Au début du XIVe siècle, Cluses est un petit bourg fortifié d’environ 1000 âmes, qui est capitale de la Seigneurie de Faucigny. Si les seigneurs ont leur résidence au dessus du bourg, au château de Châtillon, leur administration et leur tribunal siègent à Cluses.
UN LOGO POUR LE 700E
logo

A l’occasion du 700e anniversaire, un logo spécifique a été créé afin d’accompagner la communication de l’ensemble des manifestations qui se dérouleront en 2010.
Celui-ci utilise un code couleur qui reprend les teintes historiques du blason communal (et du Faucigny).
Il présente un chevalier, en référence au seigneur Hugues du Faucigny, et en fond un texte stylisé rappelant la “fameuse” Charte de Franchises signée en 1310.

imageDepuis quelques dizaines d’années, le Faucigny n’est plus territoire indépendant. Il est propriété du Dauphiné depuis le mariage de Béatrix de Faucigny avec le Dauphin Guigues VII. Le comte de Savoie est son voisin, et son ennemi.
En mai 1310, le Dauphin Hugues, baron de Faucigny, décide d’accorder à l’ensemble des habitants une charte de franchises. C’est un contrat passé pour régler les rapports entre les deux parties. Il accorde des droits et des revenus aux Clusiens. Il dit également leurs obligations vis-à-vis de leur seigneur. Il créé un embryon d’organisation municipale.
Et surtout, il fait des Clusiens des hommes francs, libres de toute tutelle seigneuriale.
Une charte de franchises, en cette période du Moyen Âge où les villes sont en plein essor, est un acte courant. Pour un seigneur, octroyer un tel contrat est une manière de garantir de bons rapports avec cette nouvelle catégorie sociale que sont les bourgeois (habitants d’un bourg) dont le pouvoir économique est grandissant. Pour les bourgeois, c’est une reconnaissance de leur statut et de leur pouvoir. C’est aussi le début de la démocratie locale.
  image3Notre charte a été rédigée sur parchemin, en latin. Le texte est long de 74 articles.
Dans ces derniers, les limites communales sont fixées. Il est noté qu’à chaque lundi de Pentecôte, les bourgeois de Cluses éliront leur syndic, ainsi que trois vice-syndics chargés d’administrer les affaires communales. Parmi leurs compétences : l’entretien du pont et des portes de la ville ; le respect de l’ordre public. L’exercice de la justice et le barème des amendes sont également fixés dans la charte. Le marché le lundi matin, la foire de la Saint-Luc et l’existence d’une grenette sont entérinés. Le commerce du vin et celui de la viande sont réglementés. Au fil des siècles, les Clusiens n’ont eu de cesse de faire respecter ces Franchises. Chaque nouveau souverain, qu’il soit Faucignerand, Savoyard ou Français, se devait de “reconnaître” ces privilèges. Ils perdureront jusqu’à la Révolution française, qui fera table rase du passé.
. . .

UNE MOBILISATION DES ACTEURS CULTURELS CLUSIENS

Depuis près d’un an, les services municipaux, les associations fédérées par l’OMCA et les conseils de quartiers planchent sur un programme d’animations culturelles ou festives (ou les deux…). Même si le calendrier n’est pas encore totalement bouclé à l’heure où nous mettons sous presse, nous pouvons vous en dévoiler quelques aspects.
UNE GRANDE FÊTE MÉDIÉVALE
Le dimanche 9 mai sera le point d’orgue des manifestations.
Le temps d’une journée, le périmètre historique du bourg médiéval (places des Allobroges et du 11 novembre) vibrera à l’heure médiévale : reconstitution d’un village avec un ensemble d’échoppes (démonstration d’artisans, animations pour les enfants, boutique de mode médiévale, buvette avec hypocras et autres nectars, etc).
La journée sera ponctuée par une multitude d’animations proposées par des professionnels (saltimbanques, danseurs, conteurs, combattants médiévaux) mais également par nos associations locales (musiciens, chanteurs, comédiens).
Un grand défilé, en costumes, inaugurera la journée.
L’octroi de la charte sera reconstituée, mettant en scène tous les personnages de l’époque.
Un tir à l’oiseau, fête traditionnelle, sera proposée dans l’après-midi. Et chacun est invité à se rendre à la fête… en tenue d’époque.
Une location de costumes médiévaux sera assurée pour ceux et celles qui voudront jouer le jeu !
Contact :
service Archives & Patrimoine:
téléphone:0450 966 944
LE CARNAVAL
Le samedi 20 mars aura lieu le traditionnel carnaval proposé par le Comité des fêtes.
Une fois n’est pas coutume, les organisateurs ont imposé un thème : l’imaginaire au Moyen Âge. Il y a mille et une manières de décliner ce thème : le monde merveilleux des fées et celui terrifiant des monstres, les animaux mythologiques, les personnages légendaires à commencer par les saints de la tradition chrétienne mais également les légendes des chevaliers et autres valeureux personnages, les alchimistes et autres sorciers.
La seule limite à ce thème sera celle… de votre imagination !
Contact : Comité des fêtes (06 80 15 37 93)
DES SPECTACLES

“Les Nouvelles Aventures de Rodoment et Tranchemontagne”
Deux chevaliers du Moyen Âge s’égarent et se trouvent mêlés à une répétition de choeurs et orchestre ! Ils sont spécialistes de combats contre les dragons et des enlèvements de jeunes filles prisonnières… Un opéra pour enfants composé par Claude-Henry Joubert et proposé par l’École de musique et de danse les 15 et 16 janvier à l'Espace des Allobroges.
Contact : école de musique et de danse
téléphone:0450 981 876)

photo

PROPOSÉ PAR LA MÉDIATHÈQUE DE L’ATELIER
L’équipe de la médiathèque a déniché deux spectacles pour fêter ce 700e anniversaire :
• “Quand la Femme était fée”, le
mardi 4 mai à l’Atelier. Spectacle tout public issu des écrits médiévaux où se mêlent contes et chansons de trouvères ou de troubadours accompagnés à la vielle à roue médiévale. • “J’ai vu le loup, le renard et la belette”, le mercredi 5 mai. spectacle, à destination du jeune public, de contes médiévaux traditionnels avec chansons et musiques. • Une exposition “A la Découverte du Moyen Âge” complète la programmation de l’Atelier pour le mois de mai.
Contact : Médiathèque téléphone:0450 989 763
“LA GUERRE DES BÉATRIX”
charteC’est à une plongée dans le Faucigny du XIIIe siècle, et ses luttes de pouvoir notamment entre Béatrix de Faucigny et Béatrix de Villars de Thoire, que nous convie l’opéra-studio de Genève.
Un spectacle spécialement créé pour la ville de Cluses, produit par l’ACC et avec la participation de la chorale l’Horloge, qui sera présenté le samedi 27 mars à l'Espace des Allobroges. Ce spectacle pourra être compléter, en fonction de l’intérêt du public, par des ateliers et des conférences.
Contact : téléphone:ACC (04 50 98 97 45)
. . .
photo
LES CONFÉRENCES
En partenariat avec l’Académie du Faucigny, la ville de Cluses propose un cycle de conférences. Cinq historiens médiévistes nous feront découvrir l’histoire du Faucigny médiéval tout au long du 1er semestre 2010
“LES SEIGNEURS DE FAUCIGNY”
par Michel Pessey Magnifique, samedi 9 janvier. Cette conférence sera complétée le samedi 16 janvier par une visite des vestiges du château de Faucigny menée par Michel Pessey et organisée par l’Université populaire
“LES CHARTES DE FRANCHISES”
par Julien Coppier, samedi 6 février.
“ENVIRONNEMENT GÉO-POLITIQUE DU FAUCIGNY FÉODAL”
par Bernard Demotz, samedi 6 mars.
“INFLUENCE MONASTIQUE EN FAUCIGNY FÉODAL”
par Arnaud Delerce, samedi 10 avril.
“ARCHITECTURE FORTIFIÉE À LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FAUCIGNY”
par Mathieu de la Corbière, samedi 5 juin.
Elles auront lieu à l’Atelier, les samedis à 17H00
Contact : service Archives & Patrimoine
téléphone: 0450 966 944
LA “DICTÉE-SOUPE” DU 700E
Après la dictée du centenaire en 1995, celle de l’An deux mille, voici la dictée-soupe du 700e !
Les conseils de quartier se mobilisent pour vous proposer une soirée culturelle et festive, avec ambiance moyenâgeuse.
Patrick Tissot, vice-champion de France d’orthographe concocte en ce moment même un texte d’inspiration médiévale qu’il nous dévoilera le vendredi 12 février au Parvis des Esserts. Une soupe sera offerte à chaque participants, en attendant la correction des copies, moyennant un droit d’inscription de 3 euros.
A vos manuels et dictionnaires pour une grande révision !
Contact : service Archives & Patrimoine
téléphone:0450 966 944
POUR LES PLUS JEUNES A L’ÉCOLE…
Un dossier documentaire élaboré par le service Archives & Patrimoine a d’ores et déjà été distribué dans les écoles primaires et les collèges pour sensibiliser les professeurs à cet anniversaire. Une exposition préparée par des élèves du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle sur la vie au Moyen Âge sera présentée en mai à l’Espace Carpano & Pons.
…ET EN DEHORS
Le service Enfance-Jeunesse, avec les différentes structures qu’il anime (ateliers du soir, centres de loisirs…) ou en fonction des événements proposés par l’Atelier ou la médiathèque, prépare un ensemble d’animations autour des principales caractéristiques du monde médiéval : les coutumes, l’habillement, les métiers, l’organisation de la société, la musique et la danse, etc. Elles se mettront en place au printemps prochain.
Contact : service enfance-jeunesse . téléphone:0450 966 939
   
     
 
. . .
 
Vous êtes ici : accueil  informations  agenda   informations   fêtes haute-savoie  informations  700 ans cluses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page