Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

logo ialpesPortail Touristique des Alpes

Château des Clefs

 

Château des Comte de Genevois, situé sur le Fier à une lieu de Thônes, à l'issu des vallées de Sérraval et de Manigod.

(923, 1169).Pierre des Clefs, 1161, chevalier.
Guillaume, chantre en 1191,
Josserand, otage du comte pour mille sous en 1219, témoin en 1225,
Guillaume de la Tour des Clefs;
Aimon en 1243,
Hugues, clerc en 1267 et dominicain en 1270.
Enfants de Pierre de Sales des Clefs. Aimonet des Clefs en 1289.
Albert des Clefs, damoiseau dès 1293.
Hubert ou Alber, chevalier dès 1308

Fort d’une population de 512 Clertains en 2007, le village des Clefs, à 3 km de Thônes, est certainement celui avec la plus riche et la plus ancienne histoire de tous les Aravis.

Déjà en 843, lors du traité de Verdun, un seigneur y réside (Pierre des Clets). Ce passé imposant s’explique par la géographie naturelle des lieux, le chef-lieu étant bâti sur un piton rocheux, occupant une situation de confluence entre la vallée du Fier et le ruisseau de Champfroid. C’est d’ailleurs cette position de « portier » qui lui vaut son nom, Clets ou Clees venant du latin « cletae » signifiant barrière. Le passage conséquent qui découle de cette position explique la présence d’hommes depuis longtemps, et les seigneurs se succèdent, vivant du péage perçu sur les marchandises et les voyageurs. D’Ugine jusqu’au-delà de La Cluse-Lieu-Dieu (La Clusaz chef lieu actuellement) et au Reposoir, les seigneurs des Clets étendaient leur bras séculier et s’assuraient des revenus agricoles confortables. Plusieurs châteaux résultent de cette époque, mais les traces de nos jours sont peu nombreuses (les souterrains du château des Clefs étant inaccessibles). 
L’avenir est florissant pour le village, et en 1323, les seigneurs Jacquemard et Albert des Clets sont considérés comme une seigneurie parallèle à celle du Comte de Genevois. Mais le village perd peu à peu de son influence au profit du bourg voisin, Thônes, plus central et mieux structuré. D’ailleurs, le marché du samedi qui avait lieu sur tout le chef lieu des Clefs fut quasiment transféré à Thônes, après que le Comte de Genevois obtint de l’évêque Pierre de Faucigny la permission d’établir un marché, une fois par semaine, à Thônes (1312). Le village créa la surprise cet automne en accueillant la foire cantonale aux chèvres et aux moutons, première foire-marché qui se tenait dans la commune depuis 600 ans !

Depuis, la majeure partie de l’histoire locale ne fut plus écrite aux Clefs. Nous pouvons tout de même souligner que les Clefs offrent une pléiade d’édifices religieux datant du 17ème siècle. Effectivement, aux cinq étoiles de son blason qui font référence aux cinq vallées dont le Seigneur du lieu était le maître, correspondent aussi aux cinq chapelles de hameaux. Au Cropt, Notre Dame de l’Assomption est honorée par une chapelle datant de 1638 (même si des donations de 1381 attestent déjà de son existence dans le Haut Moyen-Âge), puis en 1697 la chapelle Saint Claude aux Pohets, Saint François de Sales aux Envers quelques années plus tard, la Vierge de la Visitation à la Frasse 15 ans plus tard, et enfin Sainte Madeleine à Montisbrant en 1899. Et entre temps, la commune a rebâti son église Saint Nicolas, consacré en 1849.

Aujourd’hui, le village ces Clefs possède de nombreux atouts :
- le tourisme estival et la randonnée, avec la Tournette et la montagne de Sulens
- une agriculture traditionnelle toujours présente
- de nombreux artisans et une entreprise de travaux publics
- plusieurs restaurants, dont le refuge du Rosairy, et des chambres d’hôte

Depuis 1975, la population augmente régulièrement (304 habitants en 1975). Précisons enfin que la commune bénéficie d’un monument historique : le Pont Romain, construit en 1450, situé dans le sous-bois du Féterel, et qui n’a de romain que son nom.

Rose-Louise CADOT