Les Vins de Savoie
Les provinces de Savoie ont depuis de nombreuses générations produites des vins appréciés par les romains, Pline l'Ancien et Columelle en font mention dans un écrit du premier siècle.
Les moines de Cluny apporterons aussi leurs savoir faire dans ce domaine, comme ils l'auront fait dans tant d'autres domaines, nous ne parlons ici que des domaines agricoles.
Viendront ensuite de grands de professionnels de l'œnologie qui amélioreront sans cesse la qualité des Vins de Savoie.
La production est dominé par 4 AOC: Roussette de Savoie, Crépy, Seyssel, Vin de Savoie, principalement des vins blancs soigneusement élaborés pour obtenir des vins équilibrés et long en bouche avec quelques touches florales. Ils accompagneront, hors d'œuvre, fruits de mer, poisson avec les fameux filets de perches du Léman ou ombles chevalier, mais aussi de nombreuses et diverses spécialités du terroir à base de fromage (fondue, tartiflette, croute au fromage...), tout comme la charcuterie de montagne ou les pâtisseries: gâteaux de savoie, r'zules..
Les vins pétillants feront d'excellents apéritifs, ainsi qu'une spécialité toute particulière du Chabalsi pour la boisson " La Chèvre ", que l'on trouve depuis peu en vente dans certains commerces locaux.
Les vins de Savoie
répondant à certains critères du Décret du 16.11.81 – JORF du 20.11.81, (pdf), modifié par le Décret n°2009-1397 du 16 novembre 2009, (Légifrance , )peuvent èetre commercialisés sous l'appelation Vins de Pays d'Allobrogie. N'oublions pas que les Savoie étaient une partie du pays d'Allobrogie.
Cépages et vins blancs.
L’Altesse vin racé au bouquet: Seyssel, la Roussette de Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux.
Du Chasselas proviennent le Crépy, Marin, Marignan, Ripaille, comme la Roussanne qui est à la base du Chignin Bergeron, des Vins aux saveurs vraiment dépaysantes.
Le Gringet donne l’Ayze, un cru exceptionnel de la Vallée de l’Arve.
La Jacquère donnent des vins fruités, clairs et secs et frais: Abymes, l’Apremont, le Chignin, Chautagne, Cruet, Jongieux, Montmélian ou Saint-Jeoire Prieuré, des Vins fruités, clairs, secs et frais.
Cépages et les vins rouges et rosés.
Les vins rouges de Savoie sont légers, parfumé, à consommer dans l'année, et sont issus de la Mondeuse, du Pinot et Gamay: Arbin, Chautagne, Chignin, Cruet, Jongieux, Montmélian, Saint-Jean de la Porte.
Servis entre 12 et 15 degrés, ils accompagnent parfaitement volailles, gibiers, viandes rouges et surtout fromages et salaisons.
Depuis quelques années certains producteurs réintroduisent de très anciens cépages, que connaissaient les romains, le vin obtenu est d'une qualité exceptionnelle, près d'un bordeaux. Malheureusement peu étendu les terroirs ne produisent pas assez pour être distribué plus largement, et sont réservés à certains restaurants.
Les Vins de Savoie ont une bouteille créée spécifiquement pour eux, " La Savoyarde", permettant une meilleure identification et une garantie de l'authenticité avec le blason des Pays de Savoie.
Le Chasselas est un cépage très répandu en Haute Savoie et en Suisse, c’est que vers la deuxième moitié du XVIIème siècle que l’on trouve “chasselas” ou “chacelas”, toponyme de Chasselas, localité de Saône-et-Loire proche de Mâcon connu sous d’autres noms : morflant, dans le Lyonnais, fendant en Suisse, valet blanc dans le Jura, Gutedel en Alsace. Vigoureux, précoce et productif, le Chasselas, qui n'a pas de caractère aromatique très marqué, donne un vin sec, frais, nerveux, perlant, prisé pour ses vertus diurétiques
Les viticulteurs de Haute Savoie ont développé plusieurs vins à partir de ce cépage tel; l’Ayze, Carra, Crépy, Féchy, Marin, Marignan, Ripaille,
En Suisse le cépage du chasselas est aussi très répandu et donne des vins très différents de ceux de Savoie. On trouve de nombreux vignobles dans les cantons de Genève, Vaud et Valais et qui produisent d’excellents vins.
En Valais, le Chasselas porte le nom de "fendant", car les grains ronds, jaunes ambrés, à la peau fine et résistante, se fendent sans s'écraser quand on les pressent..
Chablais |
Appelatlion : Vins d' Allobrogie - Cépages principaux |
Chens sur Léman - Loisin - Marin - Ripaille - Sciez
|
aligoté B, altesse B, gamay N, jacquère B, mondeuse N,
pinot gris G, pinot noir N, velteliner rouge précoce RS, chardonnay, chasselas B,
gringet B, roussette d’Ayze B, molette B, mondeuse B. |
Faucigny |
|
GENEVOIS |
Appelatlion : Vins d' Allobrogie - Cépages secondaires |
Carra - Cruseilles |
gamay teinturier de Bouze, gamay teinturier de
Chaudenay,
ces cépages ne pouvant représenter plus de 30% de
l’encépagement des parcelles produisant ces vins |
Albanais & Haut-Rhône Chautagne |
Chaumont - Desingy - Frangy - Corbonod - Seyssel |
|
|
Attention : L’abus d’alcool est mauvais pour la santé !
|