ialpes.com   aoste   piémont   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
Google
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


ALIGOT EN AUBRAC
 L'Histoire en un fromage

Retour à l' accueil du site ialpes iAlpes
Portail Touristique des Alpes
. .


Sur le chemin de Saint jacques de Compostelle

C'est dans le Massif Central qu'est né ce produit associé à l'histoire de sa région.
Terre du Centre, le Massif Central est une région forestière où l été verdissent d'immenses paturages que les vaches d'Aubrac viennent paturer.
Mais en hiver, il en est tout autrement lorsque ces espaces enneigés balayés le vent du nord, formant d'importantes congères au gré de son humeur, égarent les voyageurs dans les brouillards froids et les nuits sombres.
C'est avec la fondation d'une première "Domerie", par Adalard, comte de Flandre et pélerin de Saint Jacques de Compostelle, attaqué par des brigands lors de son passage dans la foret d'Aubrac, jura de faire élever un monastère apportant assistance aux voyageurs, s'il sortait vainqueur de ce guetapent. Ainsi nacquit la première Domerie élevée sur la route de Saint Jacques de Compostelle, qui devaient en comporter bien d'autres, secours providentiel pour les voyageurs perdu dans cette immensité la nuit et par les froid hiver, guidés par le son de la cloche dirigeant leurs pas.
Sur ces chemins des chevaliers se proposaient d'escorter les voyageurs, alors que les Frères lais les recevaient et les réconfortaient. Grâce à leurs connaissances plus terrestre en agriculture et en élevage, les moines dévellopèrent une production permettant de nourrir pélerins et voyageurs, pain, viande, poisson, fromage. Ils fixèrent des règles dans l'élevage bovain particulier à cette région, dans la fabrication fromagère issus d'un cheptel sélectionné et contribuèrent ainsi à l'élaboration d'un patrimoine.
La création selon certaines règles du fromage, leur fit mettre au point une recette culinaire permettant de nourrir les nombreux voyageurs à base de fromage frais et de pain que leur demandait les voyageurs - " Aliquid" (qu'avez vous à manger ?), devenu plus tard Aligot en langue d'Oc.
Plus tard, le pain fut remplacé par la pomme de terre lorsque celle-ci devint l'une des premières nouriturres de base.
Aujourd'hui, nombres d' abbayes ont disparues sur le chemin de Saint Jacques, mais les moines ont laissés leurs héritages  et connaissances aux hommes de cette région de l'Aubrac, qui aujourd'hui fabriquent toujours le fromage selon l'ancienne tradition à partir de la race des vaches d'Aubrac, sélectionnée depuis longtemps par les moines pour ses qualités.

En pays d 'Aubrac:
La région Aubrac: entre fôret et paturage
L' Aubrac: une vache bien particulière
L'Aligot: un plat chargé d'histoire
Le Laguiole: fromage de la plus haute antiquité

Avec la collaboration de l'Office de tourisme de Aumont-Aubrac
www.ot-aumont-aubrac.fr
Coopérative Jeune montagne