ialpes.com   aoste   piémont   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
Google
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


REGION D' AUBRAC  -  MASSIF CENTRAL
Pays de Lozère - Cantal - Massif Central

Retour à l' accueil du site ialpes iAlpes
Portail Touristique des Alpes
. .


Situé au sud-ouest du Massif Central, dans le département de la Lozère, le large plateau balsamique de l'Aubrac, autrefois recouverte de forets, présente aujourd'hui de vastes pâturages ou viennent à l'estive ( nous aurions, nous, tendance à dire à l'alpage), les troupeaux de vache de la race bovine du même nom.
Cette région de foret peu sur de l'Aubrac, infesté de brigands et malandrins, était redoutée des pèlerins empruntant la route de Saint Jacques de Compostelle qui traverse les terres de l'Aubrac. Au XIIème siècle, Adalard, comte de Flandre attaqué par des brigands, il prie Dieu de lui venir en aide et promet que s'il en réchappe, il créera un monastère pour venir en aide aux pèlerins. Ainsi fut fondé la première domerie d' Aubrac, ou des chevaliers se proposaient de les accompagner ainsi que des frères lais qui les recevaient et les réconfortaient.
De grande abbayes ont été fondées par les moines dans l'Aubrac. Leurs connaissances du monde agricoles et pastorales permettaient de pourvoir à l'alimentation des pèlerins, en produisant du pain, de la viande, du poisson, et surtout du fromage.
La fabrication fromagère était déjà une ancienne tradition, car Pline l'Ancien le mentionne dans son Histoire Naturelle.

Le Lieu: "Les Montagnes"
Aujourd'hui sur ce plateau à  l'estive, plus de 50.000 vaches se retrouvent chaque été.
Le plateau est divisé en plusieurs propriétés,appelées "les montagnes", on en compte environ 300 sur lesquelles du 25 mai au 13 octobre sont rassemblés les bêtes de 109 communes. Cette montée à l'estive donne lieu chaque année à une véritable fête dans toute la région.
La montée à l'estive est conduit par une vache expérimentée, que les jeunes mères et leur jeune veau suivent, apprenant à leur tour le chemin de la montagne. Les vaches ayant déjà fait plusieurs estives portent fièrement sur la tête, fixé aux cornes, une branche de genièvre fleuri de fleur en papier, et un drapeau. L'arrivé du troupeau aux montagnes, sera marqué l'érection de l'arbre de la Saint Jean. La transhumance est accompagné comme il se doit des carrioles qui servaient à transporter le matériel servant à la vie quotidienne durant l'estive, ainsi que les divers aliments farine, pain,etc..., pour les 145 jours passés aux montagnes.

Le Buron:
Au milieu de ce grand décor de prairies, de petites constructions faites autrefois de branches et de mottes de terre ou séjournaient vachers et fromagers, c' était plus des abris que des maisons, la majeure partie était destiné à la fabrication, ont laissé leurs place à des constructions de pierres, aux toits de lauzes descendants jusqu'au raz du sol, parsèment le plateau de l'Aubrac, ce sont les Burons.
L'on y produit du fromage, la fourme, grosse pièce de 40kg à pâte onctueuse et parfumée connu sous le nom de Laguiole ou Cantal, suivant le lieu d'origine, à l'arrière du buron l'on trouve la salle de fabrication, et la cave ou s'affinent tranquillement les fromages avant d'être descendus à la fin de l'estive pour y être commercialisé.
A côte du Buron, l'on pouvait apercevoir de temps à autres une seconde petite construction, ici, séjournaient les cochons qui étaient montés en même temps que la transhumance, en générale ce sont des porcelets, qui profitaient du petit lait, séparé du "caillé" résultant de la fabrication du fromage.
Au début de l'exploitation de la race d'Aubrac, la traite avait lieu 2 fois par jour. Après une tentative de ne traire qu'une fois  par jour, le matin et de laisser les veaux téter sa mère toute la journée, les éleveurs en sont venus à abandonner complètement la traite.

Le Buronniers:
Le travail à l'estive demande un et occupe tout un personnel.
- le Candalès: c'est le chef de l' équipe,
- le Bédelier: de bédel =veau, il s'occupe des veaux et du nettoyage des ustensiles. Il exerce un travail délicat car Il doit connaître tous les veaux afin de les attacher à la patte de leur mère lors de la traite. S'il se trompe, la vache lui retournera un coup de patte, lui faisant comprendre sa méprise au risque de le blesser.
- le Pastre: lui vient après le bédelier, il assure la traite et se déplace avec son tabouret à un pied attaché par une ceinture de cuir, allant ainsi de vache en vache. Son sceau plein, il le videra dans un tonneau de bois, la "gerle", qui sera ensuite transportée au buron. Il s'occupe également de la préparation de la tomme, des vaches et des porcs.
- le Roule: c'est un très jeune garçon qui est chargé des taches ingrates.

Le troupeau est constitué de quelques taureaux reproducteurs laissés libres, et de:
- Veau ou velle, entre 0 et 1 an,
- Bourret ou bourette, de 1 à 2 ans,
- Doublon ou doublonne, de 2 à 3 ans,
- Terson ou tersonne, de 3 à 4 ans.
Les vaches tarie étant appelées des "manes".

En pays d 'Aubrac:
La région Aubrac: entre fôret et paturage
L' Aubrac: une vache bien particulière
L'Aligot: un plat chargé d'histoire
Le Laguiole: fromage de la plus haute antiquité

 

Avec l'aimable collaboration de l'Office de tourisme de Aumont-Aubrac
www.ot-aumont-aubrac.fr

Caractérisitiques:

Taille au garot:
Poids variant de :
Couleur de la robe:
Production de lait:
Lieu d' élevage:Lozère, Massif Central