ialpes.com   aoste   piémont   savoie   haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
Google
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page


L' AUBRAC  - LOZERE MASIF CENTRAL
 Race Aubrac - Massif Central - Caractéristiques

Retour à l' accueil du site ialpes iAlpes
Portail Touristique des Alpes
. .


vache d' AubracLa vache d' Aubrac, peuplaient dès le 18ème  siècle les montagnes volcaniques du versant de l'Aveyron.Le nom de la race est très certainement associée à son lieu d'existence.
Voici encore une race qui a faillit disparaître du cheptel français et ceci par deux fois.
La première sous l'époque Napoléonienne, avec des expérimentations de croisements avec des races étrangères, tels la Brune des Alpes, importée de Suisse, alors que précédemment les religieux de l'ordre Bénédictins installés à l'abbaye d'Aubrac faisait une sélection rationnelle d'un troupeau.

La Société d'Agriculture de l' Aveyron fondée en 1840, à défendue avec acharnement la pureté de la race en créant une première sélection collective.
L'année 1892 verra la création du premier Herd-Book Aubrac, avec en 1894 les premières inscription du bétail reconnu de pure race.
En 1888, la création d'un Livre Généalogique est d'un grand un intérêt permettant ainsi d'avoir un suivi pour la mesure de la production laitière, ainsi que des efforts précédemment mis en place, en 1887, pour un contrôle objectif du poids des animaux présentés aux Concours
La création des premiers Syndicats d 'Élevage, en 1933, permettra aux éleveurs de faciliter le choix des reproducteurs, les échanges entre éleveurs pour un meilleurs suivit des lignées, et l'introduction ou réintroduction des animaux ou/et lignée de la race élevés hors de la région d'origine.

La seconde raison qui aurait pu mener à la disparition de l'Aubrac, fut d'une part le remplacement de cette vache par la mécanisation dans les travaux fermier, et le peu de production laitière 10 à 15 litres de lait que l'on pouvait en tirer.
Dès 1960, la destinée de la race s'est tournée vers la production de viande avec le croisement de reproducteurs de race à viande, principalement le Charolais, ceci au dépend de la souche mère de la race.

Le Herd-Book Aubrac, devant la diminution du nombre de cheptel de pure race, prend l'initiative d'une politique de sauvegarde et de conservation. Grâce à la loi de l'élevage de 1966, une unité de sélection et de promotion de la race est crée L'Union Aubrac, dans laquelle les éleveurs ont définis clairement les objectifs de la race, et intégrer la production de génisse pur Aubrac dans les schémas technico-économique à leur zone de production.
Viser au maintient des qualités d'élevage et de rusticité, rechercher le moule à veaux idéal pour la production d' animaux croisés de première génération à excellentes aptitudes bouchères.

Rusticité, aptitude à une vie rude et difficile, qualités maternelles et d'élevage, peu exigeante en matière d' alimentation, la vache d'Aubrac est:

Habitué aux milieux difficiles et rudes de l'altitude, du sol et du climat, elles transhument au rythme des saisons, printemps et été (du 25 mai au 13 octobre) sur les hauts plateaux de l'Aubrac de 1000 à 1400 mètres.
Pendant l'hiver, le troupeau reste à l'attache dans l'étable avec une alimentation composé presque uniquement de fourrage sec (foin et paille).
La vache d'Aubrac est une mère allaitante aux qualités remarquables:
- fécondité excellente (98%), la première à cet égard.
- grande facilité de vêlage, atout majeur qui permet tout croisement
- viabilité des veaux, 0,3% à la naissance, moins de 5% de perte à la mise bas au sevrage.
- longévité remarquable, avec une réforme à l' âge de 11 ans en moyenne après avoir donné naissance de 8 à 9 veaux.
- aptitudes laitières confirmées qui permettent à la vache de nourrir son veau sans problème en système extensif et sans complément.
- adaptation à des conduites sévères et à la valorisation des fourrages grossiers
capacité à pâturer en tous sites,(montagne),
- bonne aptitude à la marche et à la stabulation de six mois à l'attache sur béton sans paille(aplombs remarquables).
réelle résistance aux rigueur du climat et aux écarts de température.

Elle possède la capacité de mobiliser ses réserves pour pallier au manque énergétique de l'alimentation.Elle supporte des  à-coups alimentaire et peut être conduite selon les disponibilités fourragères et non pas selon ses besoins, sans conséquence néfastes pour ses performances.

Le devenir de la race:
Avec ses qualités incontestables, le croisement avec des taureaux de races à viande, permettent d'obtenir des produits d' excellentes qualités bouchère, vitesse de croissance élevée, conformation satisfaisante et poids de carcasse important, apportant ainsi une précieuse contribution au développement de la production de viande dans les zones difficiles.
L'Union Aubrac axe sa politique d'élevage pour un maintient d'une souche pure race Aubrac du fait des excellentes qualités reproductrices de la race, alors que les qualités bouchères sont apportés par le géniteur.

Données:
Un effectif de 60.000 vaches souche sont répertoriées.
1983: 9500 vaches sont inscrite au Livre Généalogique, de même plus de 6 000 affiliations en race pure sont enregistrée tous les ans.

Zone géographique:
Le berceau de la race se situe au Monts Aubrac au sud du Massif Central dans les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère.
Zone d' extension:
L'aires d' extensions peut s'étendre à toutes zones dites difficiles: Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Pyrénées orientales, Ariège, Gard, Hérault, Bouche du Rhône, Landes.
Selon la destination finale il y a deux zones,
- la première zone concerne uniquement le berceau de la race, en qualité de moule à veau destiné à la production de veaux croisés destinés à la viande.
- la seconde zone concerne les département Tarn, Tarn et Garonne, ainsi que quelques département du Nord, en tant que zone d' engraissement française.
- l'Italie réceptionne également des produits purs non sélectionnés à la production en zone d'engraissement.

Saillie et Vêlage:
La saillie est faite naturellement lors de la présence des animaux aux pâturages, hormis pour des accouplement raisonnés.
Après les 283 jours de gestation pour l'Aubrac, les vêlage ont lieu dans les premiers mois de l'année de janvier à mars, ceci permet une croissance maximale des veaux sous la mère, ainsi qu'une meilleurs harmonisation du troupeau.
La recherche du vêlage durant le premier trimestre de l'année, permet d'apporter aux vaches l'excellente qualité fourragère des alpages au moment ou celles-ci en ont le plus besoin. Il est à noter que ce mode d'élevage ne correspond pas à celui d'autrefois, ou les éleveurs pratiquaient la traite en montagne obligeant les éleveurs à grouper les naissances et faire monter les vaches à l' estive avec le lait.

Mensuration moyenne des femelles:
Hauteur au garrot:.......1m20
Tour de poitrine:............190
Profondeur de poitrine:....70
Largeur aux hanches:.....54
Largeur aux trochanters:.50
Largeur du bassin:..........53
Poids moyen:.......... 650kg
Le poids varie d'un élevage à l'autre, mais également entre le début et la fin de l'hivernage. L'aptitude de la race à adapter ses réserves en fonction du rationnement de la nourriture, est un phénomène bien connu chez les femelles allaitantes, ce qui constitue l'un des critères les plus importants de la race. Il a suffit parfois un stock de 50 bottes de foin par vache pour passer l'hivernage.

Aptitudes laitières:
Le rendement laitier étant peu important, à conduit les éleveurs à abandonner la traite, autorisant ainsi l'élevage des veaux sous la mère, sauf dans certaines régions comme Carladès et la région de Pierrefort ou certains éleveurs traient encore.
Une vache d'Aubrac n'est pas une grande laitière, elle produit une dizaine de litre de lait à l'estive, ce qui est peu pour développer une réelle activité économique laitière.

Génétique:
Inscription sur standard de race et qualification suivant les critères de reproduction:
- fécondité: intervalle entre 2 vêlage inférieur à 380 jours,
- longévité: la mère doit avoir fait au moins 3 vêlage,
- date de vêlage: les 3/4 des vêlage doivent avoir lieu de janvier à mars,
âge au premier vêlage: il doit être inférieur à 38 mois,
- origines connues à titre d'ascendance..
En général, les femelles sont inscrite à 3 ans, peu avant leur premier vêlage. Un nouveau contrôle d'inscription a lieu à l' âge adulte, soit à 6 ans.
De cette sélection, une partie des femelles seront sélectionnées les mères à taureaux.

Caractéristiques standards:

  • robe fauve unicolore, varie allant de la couleur froment au gris blanchâtre,
  • le mufle, le bord des paupières sont noirs entourés d'une auréole blanche,
  • les poils de la queue sont noirs.

Tête:

  • belle tête de taille moyennement grosse, presque carrée,
  • museau court,
  • cornes relevées et contournées de longueur moyenne et de couleur blanche à la base et noir au sommet,
  • extérieur des oreilles est bordé de poils noirs.
  • poitrail large,
  • coffre bombé et profond,
  • dos écrasé et aplati,
  • hanches arrondies et peu saillantes,
  • ischions écartés et se terminant à la chute de la cuisse,
  • croupe étroite,
  • queue fine continuant la ligne du dos.
  • jambes fortes,
  • pieds massifs,
  • jarret large et solide.

Caractéristiques éliminatoires:

  • tache blanche sur la robe,
  • muqueuse rose,
  • queue blanche ou rousse,
  • absence d'auréoles blanches autour du mufle,
  • mauvaise formation des aplombs et du bassin.

UNION AUBRAC
Association pour la sélection de la race bovine d' Aubrac
2, rue du Terral
12000 RODEZ
téléphone:0033-(0)65 685 790

En pays d 'Aubrac:
La région Aubrac: entre fôret et paturage
L' Aubrac: une vache bien particulière
L'Aligot: un plat chargé d'histoire
Le Laguiole: fromage de la plus haute antiquité
Avec la collaboration de l'Office de tourisme de Aumont-Aubrac
www.ot-aumont-aubrac.fr