Plus grand lac naturel d’Europe, situé à 372 mètres d’altitude, le Léman a une longueur de 72,8 km et 13,8 km dans sa partie la plus large entre Yvoire (F) et Nyon (CH), et superficie de 582 km2, partagé inégalement entre les cantons suisses de Genève, Vaud et Valais, et le département français de la Haute-Savoie.
L’occupation des rives par l’homme est datée à environs -1100 à -850 ans, plusieurs sites archéologiques témoignent de cette présence, tant sur les rives suisses que françaises.
Avant l’apparition de la navigation à l’aide de machines, celle-ci se faisait par la force du vent ou à la rame, et de temps à autre ses barques à voiles latines, qui ont sillonnées le Léman durant plusieurs siècles.
Principale acteur touristique du Léman, la Compagnie Générale de Navigation (C.G.N), effectue de tout au long de l’année, mais principalement dès les beaux jours, des excursions sur le lac.
Un ensemble de 8 bateaux propulsés par des roues à aube, style Belle Epoque, mis en service entre 1904 et 1927, classé monument historiques en 2011, sillonnent le lac Léman durant la belle saison, offrant de magnifiques paysages sur les rives suisses et françaises
Au départ de Genève et Lausanne, ainsi que d'autres ports du Léman, La Compagnie Générale de Navigation, propose différentes formules pour une découverte touristique du
- petit lac : parcs, châteaux, cité médiévale et belles demeures,
- du haut lac : vignobles, châteaux, palaces et les Alpes suisses,
- les deux lacs à la journée, pour découvrir la Riviera et les célèbres vignobles de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Croisières Gourmandes, Croisières Gastronomiques, lunchs, soirées dansantes, ainsi que diverses manifestations, sont organisées, de même la réservation d'un bateau pour les groupes, comités d'entreprise, écoles et séminaires sont proposée.
Un service de navette " Navi-mobilité", assure quotidiennement plusieurs liaisons entre les 2 rives depuis les ports de Lausanne et Nyon (CH),Thonon, Yvoire et Chens-sur-Léman (F).
Lausannchye-Ou
Genève Jardin Anglais
Infoline: +41 900 928 929
site internet:: http://www.cgn.ch
Avant l’apparition de la navigation à l’aide de machines, celle-ci se faisait par la force du vent ou à la rame, et de temps à autre ses barques à voiles latines, qui ont sillonnées le lac Léman durant plusieurs siècles.
Deux compagnies concurrentes géraient chacune l’un deux premiers bateaux navigants sur le lac, l’Aigle et le Léman. Une forte rivalité existait entre ses compagnies, l’une étant de Genève et la seconde de Villeneuve, à laquelle vint s’adjoindre une troisième, La Cie de l’Helvétie
C’est le 28 mai 1823, qu’est lancé à Genève le premier bateau à vapeur, invention que l’on doit à l’américain Fulton,portant le nom de Guillaume-Tell, auquel viendront s’ajouter le Winkelried, le Léman, et l’Aigle.
Découvrir le Léman d’une autre façon, naviguer à bord d’une barque du Léman
Trois types de bateaux naviguaient autrefois sur le lac Léman. Ceux-ci assuraient principalement le transport de marchandises diverses : matériaux de construction, la pierre de Meillerie, des tonneaux, des animaux, des fruits et légumes, etc..
Les barques et les brigantins étaient pontés, les cochères n’étaient pontés qu’à l’avant. Sous le pont se trouvait un logement et le magasin. A l’arrière une barque était toujours attachée, elle servait au débarquement ou de remorque.
Dans les années 1850 l’on pouvait compter une centaine de barques et de brigantins, alors que les cochères étaient plus du double. La plus part de ces bâtiments appartenaient à la Savoie.
Les barques étaient plus grandes que les brigantins, la charge moyenne était de 2 500 quintaux pouvant aller à 3 600 quintaux pour les plus grosses, alors qu’un brigantin se limitait à 1000, voir 1800 quintaux.
Deux voiles latines, que supportaient deux mats, assuraient le déplacement du bateau.
Les essences de bois utilisées pour la construction étaient, le mélèze qui est un bois imputrescible servait pour les flancs et le pont, le chêne pour les cotés, le sapin pour le mât et les vergues, et une grande quille allant de l’étrave à la poupe qui se terminait par un cul en tableau.
La barque était sous la conduite d’un patron, qui avait deux ou trois bateliers sous ses ordres.
Etre batelier était un métier extrêmement dur, difficile et dangereux, peu dépassait l’âge de 45 ans.
Aujourd’hui vous avez la possibilité de naviguer sur une barque reconstituée à l'identique de celles qui sillonnaient autrefois le lac avec leurs voiles latines.
Evian-les-Bains
Téléphone: +33 06 86 49 05 45
Les croisières pour le tour du lac en entier, ne sont pas assurées pour l'ensemble des ports, principalement hors saison estival.
En gras les ports desservis régulièrement. Pour plus d'informations contacter la Hotline de la CGN ou le site internet.