"La Savoie,c’est la Normandie, avec les horizons de la Suisse et le ciel de l’Italie". Amédée ACHARD
Ici comme ailleurs autrefois, la navigation se faisait à la rame ou à la voile avant que le premier vapeur vienne silloner les eaux du lac.
Deuxième lac naturel de France, d'une longueur de 14 km et de 800 mètres de large, sa superficie est évaluée à 27,59 km2, pour une profondeur variant de 55 à 80 mètres.
La Compagnie des bateaux du lac d’Annecy est la plus ancienne compagnie de navigation, et un acteur touristique important du bassin annécien, proposant diverses croisières découvertes et gastronomiques.
Le lac d’Annecy présente toujours les mêmes merveilles de la nature, certes le paysage à quelque peu changé ; les vergers frais de Töpffer ont disparus, les vallons montants ont connu et connaissent de nouveaux arrivants, les barques à voile latine et les bateaux à vapeur Belle Epoque, ne fendent plus les eaux du lac, mais depuis 144 ans les croisières offrent aux voyageurs, la découverte d’un lac dans son écrin naturel entre Bauges et Aravis.
La navigation sur le lac existe depuis fort longtemps, mais celle-ci est limité au lac lui-même, il n’existe pas de chenal naturel ou créé par l’homme, permettant de relié Annecy au Rhône ou au lac du Bourget, ce qui le limite à une navigation locale.
Les bateaux à rames sont ceux de petits exploitants des rives qui viennent apporter aux marchés et commerçants d’Annecy, les produits de leur jardin et verger, ainsi que leurs volailles, et les pêcheurs le produit de leur pêche. L’on sait de ces derniers d’après ce passage de la Revue savoisienne de 1867: « que les habitants de Veyrier conservent leurs lourdes barques de pêcheurs si pittoresques lorsque le timonier revêtait encore sa veste de tiretaine et le bonnet rouge ensanglanté par les souvenirs de 1793 ». Les transports de matériaux lourds, le bois et la pierre de construction, ainsi que le charbon, sont transportés à bord de bateau équipé de voile.
La compagnie des bateaux à vapeur sur le lac d’Annecy, est créée en 1866
La Compagnie des bateaux du lac d’Annecy, est fondée en 1872. Une vingtaine de bateaux ont silloné le lac d’Annecy, en voici quelques uns :
« Quel joli endroit qu’Annecy, ce petit pays retiré, avec son lac à lui, et tout autour des vergers frais, des vallons montants, des cimes à portée ! »
Cette réflexion de Rodolph Töpffer, écrivain Genevois, était sur toutes les lèvres quand, à deux heures, le bataillon rallié se rassemblait sur le quai du port.
Les deux vapeurs, la Couronne de Savoie et l’Allobroge, nous attendent ; ils doivent partir à quelques minutes d'intervalle; les capitaines donnent des ordres; les équipages en grande tenue comme les navires, sont à leur poste; les drapeaux et les banderoles multicolores flottent au vent; nous prenons place sur le pont, abrités du soleil par une vaste tente que gonfle la brise; un coup de sifflet strident, hourrahs échangés entre les passagers et la terre ferme, les bâtiments, luttant de vitesse et d élégance ,élancent sur le miroir azuré du lac.
Commodément assis à l’arrière de l’Allobroge, une lorgnette de Lafontaine à la main, nous étions là, quelques alpinistes d Italie et de France, formant un groupe à part, les yeux braqués sur les aspects divers qui se déroulaient à notre vue, l’oreille tendue à la légende intéressante d’un spirituel Annécien, connaissant son lac, passez moi le mot, comme sa poche, et mieux encore si c'est possible tous les écrivains qui l'ont décrit.
Grâce à lui, et il y avait des cicérones de la même trempe dans les autres groupes, ce lac à la physionomie chatoyante et mobile, n’eut bientôt plus de secrets pour nous.
Après avoir visité les lieux touristiques de la cité annécienne, l’on ne peut quitter Annecy sans en avoir effectué le tour de son lac et découvrir, tout en profitant d’un moment de repos mérité de tant de pas dans les ruelles commerçantes, d’une agréable et reposante croisière commentée.
C’est amarré le long du quai Napoléon III, et de la Tournette, que les bateaux de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy vous emmèneront pour l’une des croisières découvertes ou à bord du M/S Libellule, seul bateau-restaurant sur le lac, pour une croisière gourmande.
Grand succès, les croisières ont transportées pour l’année 2015, plus de 141 000 personnes qui ont découvert les rivages du lac à bord de l’un des bateaux de la compagnie, et 29 411 personnes ont savouré, le temps d’une croisière de 2 heures, ou lors d'une Croisière Dansante, la gastronomie proposée par le chef Philipe CHIRAT à bord du MS Libellule.
site internet: www.annecy-croisieres.com
Croisière autour du lac à bord de l'ARC EN CIEL.
Durant votre croisière le capitaine vous fera découvrir les charmes du lac d’Annecy, environné par les massif des Aravis et des Bauges. Au fil du rivage vous découvrirez, abbaye et châteaux qui ont fait une partie de l’histoire de la Savoie, les villages et les ports qui animent la région, dans une ambiance conviviale du 10 février au 04 novembre.
A bord de vedettes en acajou des années 1930, divers circuits commentés sont organisés jusqu' au 5 novembre.
Locations de bateaux à moteur sans permis, et de pédalos.
site internet: http://www.arcenciel-annecy.com/
Embarquez à bord d'un catamaran à voile pour une balade inoubliable sur le lac d'Annecy. Tenez la barre, hissez et bordez les voiles... ou profitez tout simplement du moment présent !
The Boat vous propose différentes formules : 2h, journée, coucher de soleil pour vous initier à la voile ou pour vous relaxer à partir de 35 €.
Vous pouvez également venir en groupe (12 personnes maxi) pour un événement particulier (amis, séminaire, anniversaire...).
L'activité est ouverte à tous, y compris au personnes en situation de handicap."
site internet:: http://www.annecy-croisieres-voile.com/