La Haute-Savoie



Découverte et tourisme

Composée de 3 régions historiques Chablais, Faucigny et Genevois savoyard, la Haute-Savoie, la Yaute comme le dirait certain, est un département réputé pour son tourisme de par sa géographie ; Mont-Blanc, lac Léman, lac d’Annecy, massif des Bauges, ses trois frontières avec la Suisse ; cantons de Genève, de Vaud et du Valais, et la frontière avec la Région Autonome de la Vallée d’Aoste en Italie, à laquelle l’on accède par le tunnel du Mont-Blanc.
Ses différents pôles économiques industrielle, agricole et touristique en font un département très actif.
Des trois régions historiques, que l’on peut les dissocier en plusieurs régions touristiques comprennent : Albanais et Haut-Rhône, Aravis et Bornes, Bauges et bassin Annécien, Chablais avec les rives du Léman et la vallée d'Abondance, Genevois savoyard, Giffre, Mont-Blanc et val d'Arly.
Richesse du patrimoine culturel et historique vous conduisent à travers l’histoire tumultueuse des ducs de Savoie, de Saint François de Sales, de la Résistance aux Glières, et de bien d’autres moments importants
La nature a exprimée ici sa force en élevant la plus haute chaine des Alpes, le Mont-Blanc et sa douceur exprimée par tant de poètes et écrivains sur les lacs du Léman et d’Annecy.

Tourisme Hivernal


Les sports d’hiver représentent l’activité touristique la plus importante que 44 stations de ski se partagent, familiales et grands domaines. L’activité ski s’est vue depuis quelques années, complétée par de nouvelles structures devenues indispensables à l’accueil du tourisme hivernal. Les séjours aux sports d’hiver étant l’occasion d’être en famille, de plus en plus de grands-parents accompagnent enfants et petits enfants lors d’un séjour, chacun désirant profiter de moments en famille, de l’espace montagnard et des activités annexes proposés, l’activité ski n’étant plus la seule recherchée.
Désirant séduire leurs hôtes, les stations ont investies dans la construction de centres aqualudiques compléter par des espaces bien-être, des salles multisports, et autres lieux pour des manifestations culturelles.
Certains hôtels et résidences hôtelières possédaient déjà certains équipements ou du moins une partie pour leur clientèle.

Tourisme Estival


Moins important qu'à la saison d’hiver, le tourisme estival reste une destination touristique rechechée, la montagne offrant toujours une attirance particulière, pour ses paysages, ses activités sportives variées, calme et repos apaisant, et un patrimoine naturel, historique et gastronomique.
La découverte de la Haute-Savoie n’est pas seulement destinée aux sportifs accomplis, où chacun peut découvrir selon ses capacités la montagne, voir la très haute-montagne, mais également les familles et retraités pour des balades, visites et activités et ateliers proposées en fonction des visiteurs.
De nombreuses activités sportives et familiales sont également proposés en plaine et aux abords des lacs où sont aménagées des plages surveillées.

D'une région à l'autre


ALBANAIS

Au fil du Rhône

Aux frontières de l’Ain et de la Savoie, porte du parc naturel des Bauges, le paysage de l’Albanais se transforme petit à petit mais garde quelques belles richesses naturelles, historiques et architecturales à découvrir

Découvrir

ARAVIS

Au pays du ski et du reblochon

De l’Arve aux Bauges, les Aravis sont classées « site Natura 2000 » préservant l'environnement et la biodiversité. Sports, nature et détente en famille sont ses atouts qu'offrent les Aravis. Plusieurs domaines skiables, équipent le massif montagneux.

Découvrir

Entre lacs

A cheval entre Savoie et Haute-Savoie, les Bauges dominent les lacs d’Annecy et du Bourget. Il abrite un Parc Naturel, en 2011 il a reçu le label Géoparc. Sa flore est particulièrement protégée. Les actiités sont variées entre lac et montagnes.

Découvrir

CHABLAIS

D'une rive à l'autre ...

La région touristique du  Chablais accueille ses hôtes en été sur les rives du lac Léman, en hiver dans le fabuleux domaine skiable des Portes du Soleil.
En vacances ou en cure thermale, de multiples possibilités pour des séjours variés.

Découvrir

FAUCIGNY

Et au milieu coule une rivière

Le Faucigny s’étale des portes de Genève aux confins de la vallée de Chamonix, par la vallée industrielle de l’Arve, il comprend plusieurs sites touristiques ; vallée de Chamonix, cirque du Fer à Cheval, réserve de Passy, parc animalier de Merlet..

Découvrir

GENEVOIS

D'un lac à l'autre...

Du lac Léman au lac d’Annecy, le Genevois a gardé le nom de l’ancien comté de Genève. Celui-ci se trouve au cœur de grands pôles touristiques, Annecy, Chamonix, Genève, mais possède également son prope patrimoine, historique, naturel et touristique..

Découvrir

ANNECY

Entre Bauges et Aravis

Un trésor au cœur d’un écrin de verdure, tel pourrait-on dire du lac d’Annecy enserré entre les montagnes des Bauges et celles des Aravis. Les rives du lac ont vues de nombreux poètes venir exprimer en vers, ou en pied sa beauté.

Découvrir

Val d'Arly

Entre vallées

En serrée entre le Beaufortain et les Aravis, la vallée de l’Arly est un trait d’union entre Savoie et Haute-Savoie, conduisant de la vallée de l’Arve à la plaine d’Albertville, dans laquelle se tiennent plusieurs stations de ski familiales et la très réputée station de Megève.

Découvrir

Mont-Blanc

Le toit des Alpes

Courant le long de la chaine du Mont-Blanc, la vallée de Chamonix, première destination touristique de Haute-Savoie.

Découvrir

Léman

Quatre régions et un lac

Nombreux sont les poètes, artistes, peintres et personnages célèbres qui sont venus séjourner sur ses rives enchanteresses.

Découvrir

VACANCES


CATEGORIES


Hébergements


Booking.com

LOISIRS


PROMOTION

RECOMMANDÉ


CHÂTEAUX


BON PLAN


VISITES


Vous pourriez aussi aimer