LES CHÂTEAUX

Construit pour assoir l’autorité d’un seigneur, construit pour défendre et protéger le fief, les châteaux de Haute-Savoie ont été nombreux à s’inscrire dans le paysage.
Si autant de châteaux, forteresses, maison-fortes ont vu le jour, la première cause se veut d’être les guerres que se livraient la Maison de Savoie à celle du Dauphin qui avait pour allié les comtes de Genève et leurs vassaux les sire de Faucigny.
Hormis les ruines de châteaux dont certains peuplent encore le paysage, peu sont ouverts à la visite, et c’est avec reconnaissance envers les propriétaires, que l’on peut venir en découvrir l’histoire.

La visite des châteaux s’établie selon trois possibilités.

  • Châteaux ouverts toute l'année
  • Châteaux ouverts lors des Journées Européennes du Patrimoine
  • Visites sur Rendez-Vous
  • Liste des châteaux

Château-Musée - Annecy

La tour de la Reine, le logis Neuf, la tour Perrière,le palais de l'Ile, le logis Nemours. Visites libres ou guidées groupes et individuels. Animations pour les écoles.

Découvrir

Château d'Avully

De son véritable nom Château Saint-Michel d’Avully, nom de deux familles ayant été les propriétaires du domaine.
Abandonné en 1896, 40 années de restauration lui redonneront son aspect médiéval.
Divers événements sont organisés au château qui peut être loué pour des mariages et séminaires.

Découvrir

Château de Clermont

Château de Clermont, que l’on nomme également de Regard, est un château de plaisance reconstruit fin XVIe siècle sur le plein château du Xie siècle dans un style Renaissance italienne. De nombreux événements s’y déroulent en été.

Découvrir

Château de Menthon

Menthon, l’un des châteaux des plus marquants par son style et de sa position dominante sur le lac d’Annecy. On peut le considérer comme l’un des joyaux de la Haute-Savoie. Au château de nombreux événements s’y déroulent, ainsi que la possibilité d’y organiser des réceptions.

Découvrir

Château de Montrottier

Montrottier, encore une image du paysage haut-savoyard marqué par ce château médiéval du Xè siècle. Aujourd’hui proprité de l’Académie Florimontaine, il renferme de précieuses collections de la famille Frèrejean et M. Léon Marès.

Découvrir

Château de Proméry

Ancienne maison-forte historique, il fut un temps la demeure des Favre, Sénateur de la Savoie. Sauvé des ruines par les propriétaires actuels, il resplendie aujourd'hui sous l’aspect d’un magnifique château résidence.

Découvrir

Château de Ripaille

Ancien château des comtes de Savoie, qu’Amédée VIII surnommait son modeste ermitage. Devenu domaine privé, Ripaille est la propriété de la famille Necker Engel. Le château est géré par la Fondation Necker. De nombreuses événements s’y tiennent chaque année.

Découvrir

Château de Thorens

De l’ancien château de Compey au château de Thorens, il porte en lui une longue histoire. De ses origines à l’annexion de la Savoie, de grands noms de l’histoire lui sont associés, notamment celui de Saint-François de Sales.

Découvrir
HEBERGEMENTS

Booking.com
VOYAGER

RECOMMANDÉ


NATURE


LOISIRS

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER