iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château d'Annecy

Annecy.

Des antiquités découvertes sur la colline d'Annecy-le-Vieux, attestent l'existence d'une station militaire romaine. Ce sera sous le règne de Lothaire  qu’Annecy sera mentionné sous le nom s’Annessiacum, dans une cessin faite à sa femme Tietberge, le 17 janvier 867.
Plus tard Guillaume I, comte de genève fera une distinction entre Annecy-le-Vieux et Annecy-le-Neuf, dans une donation qu’il fit à Talloires en 1192 et dans un autre acte daté de 1205. Annecy-le-Neuf était aussi désigné sous le nom de Borg et de Châtel d’Annessieu.
Le château d’Annecy-le-Neuf, et celui de Genève,  sont mentionnés en 1219 dans le traité de Desingy, imposant aux comtes de Genève de résider dans le château d’Annecy, afin de faire cesser toutes querelles avec l’évêque de Genève.
Devenu leur résidence principale, les comtes de Genève  feront agrandir et fortifier le château, et établire l’hôtel des monnaies, représentant d’un coté l’Ecu de la Maison de Genève, et de l’autre, une croix avec la légende "Amedeus comes, Petrus comes".
La maison de Genève s’éteindra avecRobert de Genève, sous le nom de Clément VII, et passera  à la maison de Savoie par le traité de Paris du 4 aout 1401.


Château d'Annecy - Annecy

Photos Château d'Annecy

Château d'Annecy Place du château d'Annecy Entrée du château d'Annecy Le Logis Neuf château d'Annecy La tour Perrière château d'Annecy

Photos © Alain Lagier / iAlpes

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Visite du château d'Annecy

Le château d’Annecy est composé de bâtiments élevés à différentes époques, reliés entre eux, que les divers propriétaires des lieux ont modifiés.
Imposante forteresse dominant la ville et offrant un excellent point de surveillance.
L’élément le plus ancien, la Tour de la Reine aux murs épais de 4m, date du XIIe siècle. C’était la résidence principale des Comtes de Genève.
La dynastie genevoise s’éteignant, le château devient en 1401 la possession des ducs de Savoie (Amédée VIII) .
A la suite d’un incendie en 1412, il est reconstruit en partie par Amédée VIII et ses fils, et ensuite au XVIe siècle par les ducs de Genevois Nemours, princes cadets de la Maison de Savoie portant le titre de Comtes de Genevois.
Bien plus tard, au XIXe siècle, le château servira de caserne jusqu'a la seconde guerre mondiale, puis d’abri pour les sans-logis.
Endommagé par l’incendie de 1952, il est vendu aux enchères publiques et racheté à l’état par la ville d'Annecy.
Après d'importants travaux de restauration, le château abrite le musée d'Annecy, l’observatoire des lacs alpins, des expositions temporaires et permanentes, et des concerts.

Château, Bâtiments et sols des cours qui se trouvent à l’intérieur de l’enceinte : classement par arrêté du 12 octobre 1959


L’on remarquera la Tour de la Reine, dite aussi de la Duchesse, qui aurait été bâtie par une princesse de Nemours qui voulait que l’on puisse apercevoir de son sommet la ville de Lyon, mais elle est restée inachevée. C’est contre cette Tour de la Reine, de l’ancien fief royal burgonde, que les Comtes de Genève ont élevé leur château.
Cette tour communiquait avec le reste du château par une coursière et les murs d’enceinte qui renfermait une galerie couverte, dont on voit encore la porte murée.
Elle n’était ouverte sur deux portes à la moitié de sa hauteur et de deux ou trois fenêtres.
Sur le portail, dans la galerie au-dessus, ainsi que sur les marches de la tour,  des signes y sont gravés..
A l’intérieur de la Tour, se trouvait la salle du Tribunal et de la question, qu’un gros fourneau de grès servait à chauffer les instruments de torture.
Au milieu de la salle une trappe, de laquelle l’on précipitait les condamnés dans les oubliettes qui rebondissaient en cascade sur des barres de fer placées horizontalement,  pour venir s’empaler sur des lances tranchantes.

.

Jacques de Genevois Nemours, fils de Philippe de Savoie, naquit le 12 octobre 1531.
A l’âge de quinze an, le roi de France le demanda à sa mère Charlotte d’Orléans-Longeville.
Il sera remarqué au siège de Lens, à la défense de Metz, à la bataille de Renty.  Il sera aux cotés des ducs d’Enghien et de Condé à la prise de Volpian, et sera nommée colonel-général d’infanterie, puis partira avec le duc de Guise à l’expédition de Naples d’où il reçu en récompense le grade de colonel-général de cavalerie. Il sera au siège de Thionville, et assistera au tournoi dans lequel Henri II perdra la vie. Il dirigera avec succès le siège de Bourges, et fera plier le baron des Adrets. Ces exploits le verront devenir gouverneur de Lyon.
Jacques de Genevois Nemours, résidait à Annecy quand il n’était pas dans son palais du Châtelet à  Paris.Il fera construire cette nouvelle partie du château, qui recevra des hôtes prestigieux viendront séjourner au château : Henri IV, Louis XIII.

La tour Perrière fut construite en 1445, et a gardé  son aspect militaire avec ses mâchicoulis et archères surplombant la côte de Perrière.
Les chambres de la Tour Perrière communiquaient par un escalier à vis, appelés « viorbe » refait depuis l’incendie de 1758.
La Tour nord, était une autre prison.
C’est ici que se trouvait la salle de police, le "crotone", dans laquelle les soldats piémontais venaient purger leur peine d’emprisonnement. Certains y ont laissé leurs souvenirs gravés sur les murs : « Brigands !, Vendetta ! « , sont les plus courants.