Culture & Patrimoine

Journées Européennes des Moulins



Ces journées, exclusivement consacrées aux moulins, sont essentielles pour démontrer l’importance du patrimoine qu’ils constituent au sein de l’histoire économique, humaine et technologique.
Ces journées permettent aussi de promouvoir le potentiel que représentent les moulins pour l’avenir.

Patrimoine moulin et carrières de meules à découvrir !

Comme chaque année, elles se dérouleront le troisième week-end de mai. En partenariat avec le CILAC (www.cilac.com), l’Association Moleriae (www.moleriae.eu) et France Hydro Electricité(www.france-hydro-electricite.fr), sous le parrainage des ministères de la Culture et de l’Environnement.

La Fédération des Moulins de France encourage les propriétaires de moulins (publics ou privés), les associations culturelles et patrimoniales, les communes, les communauté de communes, les offices de tourisme , les musées concernés … à ouvrir leurs sites au grand public. Les chercheurs, les historiens sont également invités à participer selon leurs travaux .

Comme chaque année, l’organisation de conférences, d’expositions, d’animations et de productions de produits de la meule est recommandée. L’ouverture d’anciens sites d’extraction de meules reste une belle initiative. Les meules ne sont-elles pas au coeur du moulin ?

Galerie les jardins secrets, Haute-Savoie
Scierie La Clusaz, Haute-Savoie
Moulin de Carraz

Moulin, scierie, forge

Construit près d’un cours d’eau à fin d’en utiliser la force hydraulique, les moulins pouvaient avoir plusieurs fonctions en région de montagne. Il pouvait s’agir d’un seul bâtiment partagé en plusieurs locaux ou plusieurs constructions jumelées ayant chacune sa fonction.
Dans l’un on pouvait y moudre le grain, un autre était aménagé en scierie et parfois un troisième en forge.
Dès le printemps la scierie entrait en fonction pour produire les divers matériaux, planches, solives, poutres etc, pour la construction ou la rénovation de fermes, de même que la forge pour la réalisation ou la réparation d’outils divers.
Ce n’est qu’après l’été, que le moulin à grain prendra vie pour produire de la farine de la moisson.
Dans ce type de moulin, le meunier possédait donc plusieurs casquettes ; celle de meunier, scieur et forgeron, et devait savoir réparer l’ensemble de ses machines et bâtiments. Bien souvent il y possédait son logement avec sa famille. Il existe peu, et pratiquement plus ce genre de structure, l’électricité ayant révolutionnée les moulins.

L'Eau et la Roue

Pour faire tourner la meule du moulin, ou tout un système de poulies et d’engrenage pour la scierie ou la forge, une prise d’eau est établie en amont du moulin conduisant l’eau jusqu’à la roue ou turbine par un canal d’amenée, bief, bisse, ru ou rû. La roue étant construite sur l’un des côtés du moulin, alors que la turbine est située sous le moulin.
L’on peut découvrir en visite libre ou guidée quelques sites d’extraction de meules à grain: Molière du Mont Vouan, La Molière à Vachat, La Corbière/Roche-Parée

  • Des visites pour qui ?
    • Où visiter un moulin ?
    • Les visites sont en fonction des programmes établis par les propriétaires
    • Pour les familles avec ou sans une activité complémentaire pour les enfant.
    • Pour les scolaires des visites ludo-pédagogiques .
    • Pour les groupes visite guidée.

Contact Informations

  • Fédération des moulins de France

  • Impasse Marie-Galante,

    17500 JONZAC

  • +33 556 918 850

  • https://fdmf.fr/

HEBERGEMENTS

Booking.com
VOYAGE EN TRAIN


SORTIES NATURE

RENDEZ-VOUS NOCTURNES



SORTIR

Vous pourriez aussi aimer