Castle Chronique
ChâteauX d'Allinges
Après de nombreuses nuits de sommeil, oublié, dans leur solitude, subissant les assauts du temps, jusqu'à en perdre la mémoire de leurs premiers bâtisseurs, les châteaux des Seigneurs d 'Allinges, ont retrouvé sous les outils des archéologues un peu de leur histoire, fût-elle tumultueuse et sanglante.
Visites libres toutes l'année et visites guidées avec les Guides Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc
Allinges et ses châteaux médiévaux, ont été édifiés sur une crête rocheuse, dominant le bourg et la ville de Thonon les Bains.
Deux points de vue aménagé, permettent de découvrir un magnifique panorama depuis les deux belvédères aménagés, sur la vaste plaine du Chablais, avec en avant plan le lac Léman et la côte vaudoise que domine la chaine du Jura jusqu'aux pré-Alpes suisses.
Le site accessible en voiture, parking au pied des châteaux, mais également par trois itinéraires à travers bois différents, qui peut faire l’objet d’une balade.
Le premier belvédère se situe près du donjon de Château-Neuf, le second à proximité de la chapelle de Château-Vieux.
Les fouilles archéologiques qui se sont déroulées sur les deux châteaux, ont permis une mise en valeur en supprimant la végétation qui envahissait l’ensemble du site et une sécurisation des enceintes.
Allinges était au Xe siècle le centre le plus important du Chablais.
Des retranchements et fortifications fur édifiés par les rois burgondes, sur l’éperon rocheux qui dominait le petit bourg qu’ils avaient édifié à son pied, telle serait l’origine du bourg d’Allinges etde Château-Vieux attribué à Rodolphe II, roi de Bourgogne.
Le château est mentionné une première fois en 1203, appartenant aux Maisons de Faucigny et Genevois.
Château-Neuf d'Allinges
Un bourg fortifié fut établi sur la même colline par les évêques de Genève, et un nouveau château s’éleva en avant du bourg, bâti par le Comte Pierre, l’ancien château prenant alors le nom de d’Allinges-le-Vieux.
En 1323, ou l’on voit l’oncle et le neveu s’affronter dans une bataille sanglante entre Edouard de Savoie, qui occupait le Allinges-le-Neuf à Hugues, baron de Faucigny soutenu par son neveu Guy VIII, dauphin de Viennois, et Hugues de Genève.
Défait, Edouard vint mettre le siège au pied du château, obligeant ses occupants à se rendre malgré une forte résistance. Edouard fit établit une garnison à Allinges-le-Neuf ou Château-Neuf d'Allinges, démolir Allinges-le-Vieux ou Château-Vieux d'Allinges et ruiner le bourg, obligeant les habitants à rebâtirent le village actuel au pied de la colline.
Attaqué plusieurs fois pendant les guerres religieuses qui sdésolaient la région, Allinges-le-Neuf, défendu par des gouverneurs des duc de Savoie, ne fut jamais pris, mais fut occupé lors des invasions françaises de 1690 et 1703. Après cette dernière invasion Victor-Amédée II fait démanteler les forteresses.A l’abandon et la ruine totale du château en 1793, les titres, chartes et archives, qui remplirent quatre chariots, furent transportés à Thonon et brulé sur la grande place du marché.
La Chapelle des Allinges
En 1836, à l’initiative de Mgr Rey, évêque d’Annecy, l’ancienne chapelle du château fut restaurée en mémoire de Saint-François de Sales, qui officia plusieurs offices en ce lieu. Il résida au Château-Neuf d’Allinges pendant sa mission de convertir les protestants du Chablais
Accéder aux châteaux
Pour accéder au site des Châteaux des Allinges, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’à l’entrée du site.
Un parking gratuit permet le stationnement d’une douzaine de voitures.
Vous pouvez accéder à pied par trois itinéraires de randonnée différents depuis Allinges :
- Chemin Rural d’Allinges à Châteauvieux,
- la Rue d’en Haut,
- le chemin du Pré de la Mare rejoint la Rue d'en Haut.
- Visite guidée
A visiter dans les environs
Nature
- Arboretum de Ripaille
- Jardin des Cinq Sens
- Marais de la Bossenot
- Marais du Maravant
- Châtaigneraie de la Chavanne
- Fontaine des Bernois à Mésinges
- Gorges du Pont du Diable
Divers
- Château de Ripaille
- N.-D.-du Léman
- Observatoire astronomique
- Chapelle orthodoxe de Darbon
- Les sources thermales
Vous pourriez aussi aimer
Galerie Photos
