Placées sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, les Journées Nationales de la Géologie auront lieu cette année les 28, 29 et 30 Mai 2021.

Nature & Environnement

Leur objectif est de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète tout en nous rappelant que la Terre et ses écosystèmes soutiennent et nourrissent l’humanité.

La communauté des géologues et des amis de la géologie se mobiliseront pendant les 3 journées pour faire découvrir au plus grand nombre, et notamment aux scolaires, la beauté et l’histoire de nos paysages ainsi que les richesses de notre Terre.
Il nous semble en effet essentiel d’aider les citoyens à mieux la connaître, à comprendre son activité, son évolution permanente, les phénomènes naturels auxquels les populations doivent faire face et réaliser qu’elle recèle des ressources dont l’Homme ne pourrait se passer aujourd’hui dans son quotidien.
Pour découvrir la géodiversité de nos paysages, de nos côtes et mêmes de nos villes, différents événements seront relayés(excursions/sorties de terrain, ballades géologiques pour découvrir les pierres du bâti de votre ville, conférences, projections de film, expositions, ouvertures exceptionnelles de musées ou d'une carrière……) partout en France.

Programme sur le site des JNG

L'esprit

Cet évènement initié par la Société Géologique de France en est cette année à sa troisième édition. Il a pour objectifs de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète tout en nous rappelant que la Terre et ses écosystèmes soutiennent et nourrissent l’humanité ; faire découvrir au plus grand nombre la beauté et l’histoire de nos paysages ainsi que les richesses de notre Terre.
Il semble en effet essentiel d’aider les citoyens à mieux la connaître, à comprendre son activité, son évolution permanente, les phénomènes naturels auxquels les populations doivent faire face et réaliser qu’elle recèle des ressources dont l’Homme ne pourrait se passer aujourd’hui dans son quotidien.
À ce jour, 82 manifestations sont proposées partout en France, dont 6 en Pays de Savoie et 2 à Faverges.

Une première participation locale

Les Amis de Viuz-Faverges, fondateurs et gestionnaires du Musée Archéologique de Viuz-Faverges, vont participer cette année pour la première fois à ces Journées Nationales de la Géologie.

  • Ils proposeront sur deux jours les 29 et 30 mai 2021 :
    • Une balade géologique : Faverges au fil de l’eau.
    • Une lecture de paysage : Entre Borne et Bauges, empreintes du paysage.

Balade géologique et lecture de paysage

Balade Géologique : Faverges au fil de l'eau. Samedi 29 et dimanche 30 mai à 10h.
RDV : Place Marcel Piquand, Faverges sur le parvis de l'Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy
Balade sans difficulté accessible aux personnes à mobilité réduite.
De l'histoire géologique à l'histoire humaine. Accompagnés Christophe ATHURION, guide du patrimoine de Savoie Mont Blanc et guide de moyenne montagne officiant notamment à la Sambuy, le circuit permet de comprendre le rôle de l'eau dans le développement de la ville. La source du Biel, géosite1 du Géoparc des Bauges est un lieu privilégié pour aborder le phénomène d'exsurgence vauclusienne et la formation de la vallée. Qu'est-ce qu'un biel ? A quoi sert un martinet ? De “la Fontaine” à "la Glacière" en passant par les taillanderies et autres forges, les lavoirs et bassins, vous comprendrez comment l'eau et sa maîtrise ont façonné Faverges au fil du temps. L'eau est abordée en tant que force motrice (pour alimenter les artifices), force naturelle (les inondations et la construction de la digue), boisson bien évidemment, moyen de rafraîchissement (glacière)...
Durée : 1h30 env.

Entre Bornes et Bauges : Empreintes du Paysage. Samedi 29 et dimanche 30 mai à 14h.
RDV : Dans la cour du Château de Faverges au pied du Donjon, 293 chemin de la Vie Plaine.
Inscription non obligatoire mais conseillée : 04 50 32 45 99 / musee.archeoviuz@free.fr
Gravir les 145 marches qui mènent à la galerie panoramique (hourd) du donjon des Seigneurs de Faverges, c'est s'émouvoir sur un panorama à 360° s'ouvrant sur les montagnes du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, première réserve cynégétique et troisième Géoparc de France (87e mondial), la naissance du massif des Bornes, le bassin de Faverges et des villages alentours. La lecture de paysage permet d'aborder la formation des reliefs et vallées, établir les liens entre géologie, végétation, ressources minières, constructions et installations humaines.
Durée : 1h30 env..

Contact Informations

VISITES ARCHÉOLOGIQUES

  • VIUZ-FAVERGES
HEBERGEMENTS

Booking.com
VOYAGER

RECOMMANDÉ



Vous pourriez aussi aimer