Galerie du Potier Jacques MARCHAND


Ne cherchez pas la Galerie du Potier installée sur les rives du lac Léman à Nernier, village d'artistes et d'écrivains, ce lieu dans lequel Jacques MARCHAND, artiste aux multiples talents de renommée internationale, s’y était installé en 1976
Artiste de renommée autant d'un côté que de l'autre du lac qu'à l'international, il vous accueillait avec son épouse Dany, tous deux avec sympathie et un grand sourire, dans leur galerie de Nernier pour vous présenter ses dernières œuvres réinventées selon son inspiration.
Ars longa, vita brevis, comme le disait Hyppocrate, mais dans un autre registre.
J’ai pu découvrir en sa compagnie, au fond de la galerie d'art, son espace de travail dans lequel chaque pièce de ses collections prenait forme : céramique, poterie, bronze, peinture.
Un talent qui n'est pas dû au hasard, mais au laborieux travail effectué durant de nombreuses années.
Au cours d’un voyage au Japon, il y découvre l’art du Raku, une technique de cuisson de poterie développée au XVIe siècle, ainsi que la calligraphie, lui ouvrant d’autres sources d’inspiration.
Il disait à chaque rencontre.: « Les clients sont toujours à se demander ce que je vais créer à nouveau ! »,
Chaque année vers la mi-juin, aux premiers jours de l’ouverture de la galerie, nous étions nombreux, des deux coté du lac Léman, curieux à découvrir qu’elles étaient les idées sorties de son imagination inventive pour ses nouvelles créations, et c’étaient à chaque fois une grande surprise pleine d’admiration.

Souvenir
L’artiste est mort à la veille de Noël, parti en promenade, emportant ses rêves aux pays des rêves perdus.
Nous laissons cette page en place pour le souvenir d'une rencontre amicale et pleine d'échanges, nous laissant le souvenir profond d’un homme attachant.
Galerie Photos





