.. sommaire

CHÂTEAU GAILLARD 

 


Château GAILLARD

Crêt de Pannissière, emplacement du château de Gaillard

GAILLARD, Galiardut, Gallyardut, château des comtes de Genevois, rive dr. de l'Arve, à une lieue E. de Genève. Les fossés sont encore très-distincts. —

Le Prélat gagné par les déférences du Comte deGénevois souffrit qu il bâtit près de Geneve le château Gaillard Il permitdans le même tems à Hu ues Dau hin Seigneur de Faucigni d élever celaide Lullin Le Comtede Savoie regardant ces places comme de nouvelles barrieres u on lui opposoit en prit occasion de recommencer a uerre contre l Eglise de Geneve Le Pape Clément apprenant à Lyon

 

Construction en 1304 [1529, 1532,1552, 1594].
Aimon de Montfort, châtelain [1596]. Prise du chat, en 1307 [1616]. Acte rédigé au chat, de G. [1633].

château gaillardLe château fortifié de Gaillard était situé à environ une lieu de Genève, près du village de ce nom, ou se tenait une foire aux bestiaux, très réputée dans le pays. (Voy. Spon Histoire de genève, Tome I, pag. 58, edit in-4.°)
Il fut bati en juillet 1304, par Amé, comte de Genevois, pour défendre contre le comte de Savoie, qui, l'année précédente, avait bati le château-fort de Malval. ( Voy. Roset, Liv. I, chap.15).

L'édification du château Gaillard

Le château de Marval, situé sur une éminence isolée qui domine l'Alondon, commune actuelle de Dardagny, avait été déjà construit par l'évêque Aimon de Grandson [634]. Le motif de la fortification de ce château par le comte de Savoie, en 1303, est indiqué dans la chronique de Savoie (Hist. Patrise Mon. Chart. II, p. 203) comme un moyen qu'il employait ponr tenir eu échec le pays de Gex et pour guerroyer contre le comte de Genevois ; celui-ci répondit à cette menace par la construction du château de Gaillard, laquelle eut lieu peu de mois après.

Dès 1304, les adversaires révèlent leurs défiances en élevant sur leurs territoires des châteaux menaçant le voisinage : Marval est fortifié par le comte de Savoie, Gaillard est construit par celui de Genevois, Lullin réédifié par le baron de Faucigny. Une première campagne a lieu en 1305 : le comte de Savoie s'empare de ce dernier château, mais en perd quelques autres.

Histoire de Genève, des origines à l'année 1691‎ - Page 182

Jean Antoine Gautier - 1896

Le châtel de gaillard que le comte de Genevois dressa en 1304 près de la rivière d'Arve, et expressement le fist pour guerroyer le comte de Savoye, et y mist garnison qui moult grevoit les alentours (203 = Les Chroniques de la Savoye).

Ou le Bas Chablais et le Faucigny dépendait du Diocèse de Genève.

Le Château-Gaillard, bourg fortifié, fut édifié par les Comtes de Genève au XIIIème S. et dépendait du diocèse de Genève ainsi que le bassin du Léman, les vallées de l'Arve jusqu' au Mont Blanc et les préalpes ( Bresse,Bugey,Valromey et Pays de Gex ), cette forteresse controlait tous les accès à la ville.
Après le disparition du derniers Comte de Genève, le Duc de Savoie Amédée VIII rachetat tous le diocèse qui devint alors savoyard.

Au moment de l'instauration de la Réforme en 1536,Genève recherche son indépendance,et menacé par une coalition fribourgeoise catholique ,les Genevois somment le chateau de se rendre, l' attaquent et le reprennent
Il sera restitué au Duc de Savoie par le traité de 1601, le 26 août 1567
Lors de la défaite et de la retraite de l' attaque du 11 au 12 décembre 1602 des troupes savoyardes contre Geneve le chateau sera en parti détruit.
Il n' en reste aujourd'hui qu' une tour et un simple batiment servant à la mairie pour la célébration de mariage

Transaction conclue au château de Mornex, entre Amédée, comte de Genevois, et Hugues 1304 gués, seigneur de Faucigny, au sujet de la construction du château de Gaillard bâti par le premier "ct- '3 dans le lieu appelé Crêt de Panissières, entre Monthoux et Genève. — Hugues prétendait que ce château avait été élevé à son préjudice ; le comte de Genevois affirmait le contraire et soutenait qu'il était construit sur son propre alleu. Enfin, par l'intervention d'amis communs, il est convenu que :

1° Le sire de Faucigny et ses successeurs pourront se servir de ce château soit en paix soit en guerre et y chercher refuge, eux et leurs hommes, contre tous, spécialement contre le comte, de Savoie et ses partisans.

2° Si le comte de Genevois aliénait ce château, ou le soumettait au fief de quelque seigneur, le sire de Faucigny aurait dans tous ces cas la préférence pour le recevoir en nef.

3° II y aura défense mutuelle et secours réciproques entre les châteaux de Gaillard et de Monthoux.

4° En cas d'attaque du comte de Savoie contre celui de Genevois, il y aura alliance entre ce dernier et le sire de Faucigny, et les obligations réciproques des deux alliés seront arbitrées par le Dauphin Humbert ou son fils Jean et par Jean de Châlons. En outre des conventions cidessus, le sire de Faucigny donne au comte les îles de l'Arve situées entre le château de Gaillard et le cours de cette rivière à partir du port d'Etrembières; de son côté, le comte accorde aux hommes du sire de Faucigny qui avaient droit d'affouage dans ces îles, l'autorisation de prendre cet affouage sur sa montagne de Salève

Autres château sur la commune: châteaux des Terraux, château de Vernaz , château de Burinée, château de Crest de Vaulx

 
 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  gaillard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page